MAITRE CORBEAU, SUR UN ARBRE PERCHE, TENAIT EN SON BEC UN FROMAGE. MAITRE RENARD, PAR L'ODEUR ALLECHE, LUI TINT A PEU PRES CE LANGAGE : ET BONJOUR, MONSIEUR DU CORBEAU. QUE VOUS ETES JOLI ! QUE VOUS ME SEMBLEZ BEAU ! SANS MENTIR, SI VOTRE RAMAGE SE RAPPORTE A VOTRE PLUMAGE, VOUS ETES LE PHENIX DES HOTES DE CES BOIS.
(traduction automatique Dcode, un César avec un décalage de 1)
Bienvenue
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
On corbé s’étâi aguelhi Au fin coutzet d’on gros nohî, Et portâv’ à son bè onna tomma dè tchîvra Que pèsavè bin onna livra. L’avâi cein robâ ne sé iô, et l’étâi z’allâ se hiaut Pâ rupê ci bon bocon Sein êtrè vu dè tzacon. Mâ lo renà, Qu’avâi tota la né et por rein verounâ, Et que n’avâi pas dèdjonnâ, Sè peinsa dainse : " Tot parâi, Se pouâvo lei teri cilia tomma que l’a prâi. Cein mè refarâi bin la panse, Câ i’é na fam dè la mètzance; " Et lo renà dese dainse à l’ost : " Hé ! salut ! l’è tè, m’n ami ? Cein va-t-e ? Cein va-t-e l’affére? Que t’i portant galé ! te resseimblhe à ton pare. Dis donc, aublha-mè vai cilia galésa tzanson Que te desâ l’autr’bi su le grand sapalon : Avoué ta balla voix te la sâ tant bin dere ! Câ, por mè, tè lo dis, baillèré pas on pere Dè ti ciliâu bouailan, qu’on oû, Que ne fant que relasi tot le dizo per lo boû. " Lo corbé, qu’avâi prau d’orgouet, Ne fâ pas lo canâ mouet Et l’âuvrè lo bè por tzantâ : Iô la tomma tci-que-bas, Et lo renâ n’la manquè pas; Quand sè fut reletzi, que l’eut tot ‘agaffaïe, Le fe na bouna recaffâïe, Et dese âu corbé : " Acuta, m’n ami ; Faillâi medzi tot le premi La temma que t’avâ, et pu tzantà api. "
Louis Favrat ( XIXeme siècle )
Cette pièce est écrite en patois de Suisse Romande, que l’auteur fait raconter par un Vaudois.
indice belge:Spoiler : [Afficher le message] ça, c'est un coup de césar, une fois !
Entre la pomme et le fromage... une petite illustration "new tone" :
... et une version new look que La Fontaine ne renierait sûrement pas aujourd'hui !!! :
Le corbeau sur un arbre perché Ne foutait rien de la journée. Le lapin voyant le corbeau L'interpella et lui dit aussitôt : Moi aussi, comme toi, puis je m'asseoir Et ne rien foutre du matin jusqu'au soir? Le corbeau lui répondit de sa branche : Bien sûr, ami à la queue blanche, Dans l'herbe verte tu peux te coucher Et ainsi de la vie profiter. Blanc lapin s'assit alors par terre, Et sous l'arbre resta à ne rien faire, Tant et si bien qu'un renard affamé, Voyant ainsi le lapin somnoler, S'approcha du rongeur en silence, Et d'une bouchée en fit sa pitance
Moralité : Pour rester assis à ne rien branler Il vaut mieux être très haut placé…
Bonjour Je pense pas utile de répondre la même chose que mes prédécesseurs étant donné que ce simple césar ne fait plus peur à personne Mais je t'invite à continuer, dans un premier temps les énigmes officiels pour voir à quoi nous avons déjà été confronté, et aussi à venir sur le forum, pour voir ce qui s'y fait, et participer.
MAITRE CORBEAU, SUR UN ARBRE PERCHE, TENAIT EN SON BEC UN FROMAGE. MAITRE RENARD, PAR L'ODEUR ALLECHE, LUI TINT A PEU PRES CE LANGAGE : ET BONJOUR, MONSIEUR DU CORBEAU. QUE VOUS ETES JOLI ! QUE VOUS ME SEMBLEZ BEAU ! SANS MENTIR, SI VOTRE RAMAGE SE RAPPORTE A VOTRE PLUMAGE, VOUS ETES LE PHENIX DES HOTES DE CES BOIS
--> La Fontaine
Code césar décalage de 1
Elle aurait eu sa place dans "énigmes cryptées". Je la déplace!
Maître corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, un peu dégouté, Lui tint à peu près ce langage: Et salut la volaille, c'est quoi ce fromage, Tu pues méchamment du bec. Maître corbeau vraiment vexé commença à l'insulter Maître fromage qui ne dit rien (ça parle pô un fromage) Tomba par terre au pieds du Renard. Mort de rire, Maître Renard dit à Maître corbeau: Si De LaFontaine voyait cette scène, il lui viendrait cette morale: Ce que c'est con un corbeau!!!!!
Désolé pour l'adaptation, j'ai pas pu m'empêcher... je dois avoir des ancêtres corbeaux, c'est sûr
bonsoir, MAITRE CORBEAU, SUR UN ARBRE PERCHE, TENAIT EN SON BEC UN FROMAGE. MAITRE RENARD, PAR L'ODEUR ALLECHE, LUI TINT A PEU PRES CE LANGAGE : ET BONJOUR, MONSIEUR DU CORBEAU. QUE VOUS ETES JOLI ! QUE VOUS ME SEMBLEZ BEAU ! SANS MENTIR, SI VOTRE RAMAGE SE RAPPORTE A VOTRE PLUMAGE, VOUS ETES LE PHENIX DES HOTES DE CES BOIS. (décalage de 1) avec le code CESAR Le corbeau et le renard de Jean de la fontaine
Decalage cesar de 1: LaFontaine, le corbeau et le renard:
MAITRE CORBEAU, SUR UN ARBRE PERCHE, TENAIT EN SON BEC UN FROMAGE. MAITRE RENARD, PAR L'ODEUR ALLECHE, LUI TINT A PEU PRES CE LANGAGE : ET BONJOUR, MONSIEUR DU CORBEAU. QUE VOUS ETES JOLI ! QUE VOUS ME SEMBLEZ BEAU ! SANS MENTIR, SI VOTRE RAMAGE SE RAPPORTE A VOTRE PLUMAGE, VOUS ETES LE PHENIX DES HOTES DE CES BOIS.
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
Te tape'a ra te 'ôrepa i te ho'ê pata pâ'ari i ni'a i to na vaha. Te hi'o noa ra te reinata i te 'ôrepa i ni'a i te ho'ê tumu râ'au. Ua tahe te huare o te reinata no to na hina'aro e 'amu i terâ pata pâ'ari. Te na 'ô ra te reinata i te 'ôrepa "Mea nehenehe mau 'oe i teie mahana, E'ere teie i te ha'avare o ta 'u e parau atu ra mai te mea, mea ti'a te nehenehe o to 'oe huruhuru e te 'una'una o to 'oe 'aero e riro ia 'oe ei manu ari'i no teie fenua...
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.