|
#1 - 18-06-2010 10:27:37
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 40
- Lieu: hébesphénorotonde triangulaire
Manège XLVII : Voyage éternl retour névrotique au manège
En route pour le manège 47 et son nouveau voyage ! Je rappelle le principe à ceux qui n'ont toujours pas compris : la réponse, c'est Castor et Polllux, encore faut-il y parvenir ! Au cours de ce voyage, vous découvrirez quelques étapes. Si vous butez sur certaines questions, envoyez-moi un petit message, ça serait trop bête de rester bloqué !
Chacune des 2 réponses en minuscules dans l’URL à la place du mot “reponse” http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-07-reponse.jpg
Si vous avez du mal à démarrer, j'ai ajouté une petite aide en cliquant ici
Merci à Papyricko qui a testé cette énigme, qui m'a aidé quelquefois à la simplifier, et qui n'a pas non plus hésité à compliquer une étape . Par peur de représailles de votre part, il a décidé de s'absenter quelques jours .
3 points pour la participation plus 5 points pour la bonne réponse à l'étape ultime (et aux étapes intermédiaires).
Rappel du classement en cours (44+45+46) : Langelotdulac : 2+2+5+5-2 = 12 Emmaenne : 2+2+5 = 9 Racine : 2+2+5 = 9 Eglantine52 : 2+2+5 = 9 Golfc : 2+2+5 = 9 Frizmout : 0+0+5+2,5 = 7,5 Mathias : 0+0+5+2,5 = 7,5 Flying_Pyros : 0+2+5 = 7 Celina58 : 0+0+5 = 5 Foldingo83 : 1+2+0+2 = 5 Sosoy : 2+0+2 = 4 Kosmogol : 2+0+2 = 4 Taupine : 2+0+0 = 2 Ravachol : 2+0+0 = 2 Hamel : 0+2+0 = 2 Science : 0+2+0 = 2 Papyricko : 0+2+0 = 2 NounouOgg : 0+2+0 = 2
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#2 - 18-06-2010 11:36:06
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Au sud du Nord
manège xlvii : voyage éternel retour névrotique au lanège
dydbbv + Castor = byline qcjlla + pollux = Boyard
pour Pollux
. -.-. .... . ...- .. -. -. .. .--- -. ..
echevinnijni Kouzma Minine kouzmaminine
pour castor:
ilia mouromets (je n'ai pas tout décrypté mais suffisamment pour trouver)
mininemouromets -->je pense aux deux mouilleurs de mine ex-russe CASTOR (ex Kosma-minin) ou POLLUX (ex Murometz)
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#3 - 18-06-2010 12:40:07
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
manège xlvii : voyage éternel retour névrotique zu manège
Le masque jetable est le seul algorithme de cryptage connu comme étant indécryptable...
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#4 - 18-06-2010 14:12:43
- kosmogol
- Banni
manège xlvii : voyage éternzl retour névrotique au manège
http://enigmusique.blogspot.com/
#5 - 18-06-2010 17:47:24
- Golfc
- Expert de Prise2Tete
Maanège XLVII : Voyage éternel retour névrotique au manège
Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)
#6 - 18-06-2010 19:46:21
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Manège XLLVII : Voyage éternel retour névrotique au manège
Ton indice m'invite à prendre un masque jetable, je prend donc Castor pour DYDBBV et Pollux pour QCJLLA . Ce qui me donne Byline et Boyard Les bylines sont des poèmes épiques russes, leurs héros en sont les boyards, puissants guerriers aux exploits mythiques.
Les bylines me mènent vers Ilia Mouromets
Paysan paralysé, guérit par les dieux et doté d'une force phénoménale; Ici avec le géant Sviatogor.
Ilya Murometz, brise-glace, transformé en 1929 en mouilleur de mines à l'Arsenal de Lorient et renommé Pollux
Les boyards m'emmènent jusqu'à Kouzma Minine
Echevin de Nijni-Novgorod et boucher de son état, qui souleva Moscou contre les Polonais et favorisa l'avènement des Romanov.
Kuzma Minine, brise-glace armé par les russes blancs, saisi à Bizerte pour le paiement des frais d'entretien de l'escadre russe, il prend alors le nom de Castor
Les deux furent incorporés dans la flotte française à Bizerte
Pfiouuuuuu ! Félicitations, joli voyage !! Triple bravo pour ces Castor et Pollux au long cours
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#7 - 19-06-2010 17:59:29
- ravachol
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin
Manège XLVII : oVyage éternel retour névrotique au manège
Salut,
Pour commencer, jetons le masque du côté du chiffre de Vernam:
BYLINE: A la croche, J la noire,S la ronde pour: "Bogatyr réputé pour sa force spirituelle et physique" et je trouve Ilia Mouromets.
BOYARD: du morse pour: "Echevin nijni" et je trouve Kouzma Minine.
Minine+Mouromets=Bizerte.
Merci pour cette superbe énigme riche en enseignements pour moi.
#8 - 19-06-2010 20:08:00
- eglantine52
- Expert de Prise2Tete
Manège XLVII : Voyage éternel retour évrotique au manège
Enfin.... Grâce à un mp, je peux démarrer ! Merci !
Là, j'ai de la peine.... Et j'avance très difficilement. ...
Bogatyr reputé pour sa force spirituelle et physique
Le Bogatyr (russe : богатырь), est un héros russe, chevalier errant du Moyen Âge. Le terme dérive probablement du vieux turc baghatur, pour lequel existe aussi une variante persane (Bahadur). On peut trouver principalement les histoires de ces héros dans les bylines dans lesquelles leurs traits de caractère principaux sont exagérés. Aliocha Popovitch pour sa bravoure, Dobrynya Nikititch pour son courage, Ilia Mouromets pour sa force spirituelle et physique et son intégrité, et leur dévouement à la protection de leur terre et de leur peuple.
La lecture du morse m'indique : ECHEVIN NIJNI = KOUZMA MININE
A ce stade, j'ai un peu perdu mes repères, mais mes recherches aboutissent à :
En ce qui concerne le bateau à droite de la photo ci-dessus dont on voit l'étrave, je pense à un des deux mouilleurs de mine ex-russe CASTOR (ex Kosma-minin) ou POLLUX (ex Murometz).
Ces deux bateaux était basés en Méditerranée, c'étaient d'anciens brises-glace russes. Ces bateaux appartenaient à la flotte des russes blancs de l'amiral WRANGEL qui se sont réfugiés à Bizerte lors de la chute du régime tsariste.
Sur les photos, ces bateaux avaient 2 rangées de hublots et l'écubier très bas, en dessous de la rangée de hublot la plus basse. Ils avaient aussi un mât plage avant devant la passerelle ce qui semble apparaitre sur la photo. De plus on peut remarquer l'échelle fixée à la coque qui permettait d'aller jusqu'à l'écubier.
Des deux, je pense plutôt au CASTOR, car il me semble que l'étrave est plus droite que le POLLUX qui à le bas de l'étrave plus arrondi comme les brises-glace et surtout car il y avait sur le POLLUX un hublot au-dessus de l'écubier dans la rangée supérieure et pas sur le CASTOR, hors sur la photo ce hublot n'apparait pas.
Le CASTOR a été désarmé en 1943.
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
#9 - 19-06-2010 21:01:15
- sosoy
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs
manège xlvii : voyage éternel retour névrotuque au manège
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
#10 - 20-06-2010 14:03:47
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
manège xlvii : voyage éternel retour névrotique ai manège
Je prends les points de participation, c'est déjà ça !
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#11 - 20-06-2010 21:30:41
- kosmogol
- Banni
Manège XLVII : Voyage éternel retour névrotique a manège
#12 - 21-06-2010 01:14:20
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
manège xlvii : voyage éternel retiur névrotique au manège
Bravo à Langelotdulac et à Ravachol, qui ont tout trouvé sans aucune aide. D'autres sont à un chouïa de la vérité.
Pour ceux qui n'arrivent pas à démarrer, un indice : Spoiler : [Afficher le message] c'est à juste titre que vous devriez vous y intéresser. Et l'indice en bas à droite doit également vous interpeler. Allez, encore un pour les retardataires : Spoiler : [Afficher le message] Vous êtes réellement naturellement armés maintenant.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
#13 - 21-06-2010 12:09:07
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
Maège XLVII : Voyage éternel retour névrotique au manège
J'ai enfin trouvé quelque chose !
Le chiffre de Vernam n'est qu'un Vigénère avec une clé de la taille du message. Du coup Castor me donne BYLINE et Pollux me donne BOYARD. Allez, à l'attaque !
Byline :
On prend la notation anglaise des notes (de A à G), la durée des notes signale qu'on ne commence plus par A mais par une autre note.
A l'accroche git la noire ; est-ce l'aronde ? A : la croche ; J : la noire ; S : la ronde.
Je décode : Bogatyr réputé pour sa force spirituelle et physique. Je trouve vite Ilia Mouromets.
Boyard :
Un code Morse sur les pièces, et hop : Echevin Nijni Je trouve Kouzma Minine, l'échevin de Nijni Novgorod vers le début du XVII° siècle.
Minine & Mouromets :
En faisant mes recherches, je trouve enfin le rapport à nos Dioscures :
Les deux brise-glaces [de la flotte russe de la Mer Noire] étaient "Kuzma Minin" et "Ilya Mourometz". Le premier devient le mouilleur de mines "Castor", le deuxième "Pollux".
Et ils ont été saisis à BIZERTE.
Bravo et merci pour cette belle et originale énigme
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#14 - 21-06-2010 13:52:48
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Manège XLVII : Voyage éternel retour névrotiqe au manège
#15 - 22-06-2010 23:35:35
- celina58
- Expert de Prise2Tete
Manège XVII : Voyage éternel retour névrotique au manège
#16 - 23-06-2010 10:53:44
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
manège xlbii : voyage éternel retour névrotique au manège
Très belle mise en image : bravo.
Maintenant que j'ai vu les réponses, je vais aller creuser ce qu'est cette histoire de vernam et de masque jetable...
L'angle droit bout à 90 degrés.
#17 - 23-06-2010 10:59:42
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
Manège XLVII : Voyage éternel retour névrotique ua manège
moicestmoi a écrit:je vais aller creuser ce qu'est cette histoire de vernam et de masque jetable...
Maintenant ça s'appelle le code Bachelot, mais c'est toujours une histoire de masque jetable.
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#18 - 23-06-2010 11:04:31
- Flying_pyros
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: Près de la mer
Manège XLVII : Voyage éterne lretour névrotique au manège
#19 - 23-06-2010 11:04:46
- moicestmoi
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Avec vous :-)
Manègge XLVII : Voyage éternel retour névrotique au manège
Oui, tu as vu que j'ai avancé : regarde le joli masque :
L'angle droit bout à 90 degrés.
#20 - 23-06-2010 11:55:23
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
manège xlvii : voyage éternel retour névrotique au mznège
Merci à tous les participants et bravo à ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout !
Quelques indices permettaient de démarrer : "jetons les masques", le titre stéganographique (les initiales de chaque mot) et l'indice mentionnant le mot Vernam devaient inciter à chercher sur Google comment fonctionne le chiffre de Vernam. L'exemple donné à droite devait permettre de conforter l'hypothèse d'un chiffrage par masque jetable. Restait à trouver le masque ou les masques. La réponse était dans le texte : les jumeaux donnent les clés publiques et chaque jumeau permet de décoder un mot. - avec Castor, on trouve le mot byline. - avec Pollux, on trouve le mot boyard.
Castor-byline : un exemple à droite de l'image permettait de déterminer le codage des lettres du mot byline. Le principe général était donné dans le titre en italique : A-la-croche, J-la-noire, S-la-ronde. Donc B-si-croche, K-si-noire, T-si-ronde, et ainsi de suite... On tombe sur "bogatyr réputé pour sa force spirikuelle ek physique". Oui, j'ai laissé trainer une faute... Que celui qui ne l'a jamais fait me jette la première pierre... Aïe ! qui l'a jetée ? Google donnait immédiatement la réponse : Ilia Mouromets
Pollux-boyard : il s'agissait de morse avec des boyards (recto=point et verso=tiret). On devait trouver : "échevin Ninjni" et Google donnait la réponse : Kouzma Minine
Comme tous les noms propres russes ou slaves, nos deux héros admettent plusieurs écritures latines et en utilisant celles que je vous ai fournies, Ilya Murometz et Kuzma Minin, vous deviez trouver l'histoire des deux briseurs de glace russes blancs qui ont refusé de se rendre à l'Armée Rouge, qui ont contribué à l'évacuation des tsaristes vers Bizerte et qui, en contre-partie de la protection française ont été placés sous pavillon français. Ils ont ensuite été transformés en mouilleurs de mines sous les noms de Castor et Pollux. La ville recherchée était donc Bizerte, et non pas Lorient...
J'espère que ce voyage vous a bien diverti et que vous viendrez nombreux pour le prochain Manège....
En attendant, le nouveau classement (44+45+46+47) : Langelotdulac : 2+2+(5+5-2) +8 = 20 Emmaenne : 2+2+5 +8 = 17 Eglantine52 : 2+2+5 +8 = 17 Mathias : 0+0+(5+2,5) +8 = 15,5 Flying_Pyros : 0+2+5 +8 = 15 Golfc : 2+2+5 +6 = 15 Papyricko : 0+2+0 +8 = 10 Sosoy : 2+0+2 +6 = 10 Ravachol : 2+0+0 +8 = 10 Racine : 2+2+5 +0 = 9 Celina58 : 0+0+5 +3 = 8 Frizmout : 0+0+(5+2,5) +0 = 7,5 Kosmogol : 2+0+2 +3 = 7 Foldingo83 : 1+2+(0+2) +0 = 5 Hamel : 0+2+0 +3 = 5 Taupine : 2+0+0 +0 = 2 Science : 0+2+0 +0 = 2 NounouOgg : 0+2+0 +0 = 2
#21 - 23-06-2010 12:06:04
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
mznège xlvii : voyage éternel retour névrotique au manège
PS. J'ai oublié de remercier une nouvelle fois Papyricko, qui m'a aidé à tester l'énigme. Vous pouvez aussi le remercier, car sans lui, tout aurait été bien plus compliqué
#22 - 23-06-2010 18:56:08
- kosmogol
- Banni
manège xlvii : voyafe éternel retour névrotique au manège
Bravo à toi (et aussi Papyricko) pour ce superbe moment ! Un des grands numéros du Manège. Félicitations.
#23 - 23-06-2010 19:28:11
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
manège xlvii : voyage éternel retour névrotiqie au manège
Je suis bien d'accord avec l'ami Kosmo : une superbe énigme, et un des meilleurs tours de manège (avec celui de FRiZMOUT, qui me laisse superbement coi).
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#24 - 24-06-2010 08:13:24
- Klimrod
- Elite de Prise2Tete
manège xlvii : voyage éternel rrtour névrotique au manège
Merci pour vos compliments, tant publics ici qu'en privé par message. Venant de ténors de P2T, ils me touchent beaucoup. Une suite est en gestation... Klim.
#25 - 24-06-2010 21:05:27
- papyricko
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Sur le plateau
Manège XVII : Voyage éternel retour névrotique au manège
Merci Klimrod J'ai laissé passer moi aussi la faute de codage du T en K..... C'est bon je peux rentrer????? J'avais demandé à Kimrod de simplifier le codage de la partition..... Heureusement qu'il l'a fait... Je pense que vous avez pris plaisir à résoudre ce beau voyage bravo à vous tous et à l'auteur.
Mots clés des moteurs de recherche
|
|