Allez, une petite explication rapide (et probablement incomplète, car je n'ai pas vu les subtilités de FRiZ).
La méthode de chiffrement était donnée, ainsi que la longueur de la clé. J'ai mis tout ça dans Excel en écrivant le texte dans 4 colonnes (longueur de la clé = 4) et en faisant varier le décalage de chaque colonne.
Le premier réflexe est de supposer que le début du texte commence par LA ou par LE ou par QU (quoi, qui, que, ...), ce qui donne les deux première lettres de la clé. Puis par tatonnement, j'ai trouvé les deux autres lettres, ce qui donnait Q/R + U/V + S/T + G/H, soit deux clés possibles : RUSH ou RUTH.
Le texte déchiffré était "Le qualificatif à cryptographier est". Et c'est Ash qui a trouvé BLANC, donc TORDU (rechiffré avec la même méthode.
Je pense qu'il faut essayer soi-même de réaliser un chiffrage à partir d'un mot connu et qui donne une fois chiffré un autre mot connu, le tout à l'aide d'une clé significative, pour se rendre compte de l'extrême difficulté de ce genre d'exercice.
Donc Bravo à FRiZ.
Klim.