Je me casse les dents depuis quelques temps sur celle là et j'avoue que je ne vois pas trop comment m'en sortir. D'abord, le cryptogramme proposé est très court et ne permet donc pas une cryptanalyse pertinente. L'ic est de 0.08235 et autorise une substitution monoalphabetique, mais le texte est quand même trop court. Une petite analyse statistique nous donne un E à la place du Z, mais le texte est quand même trop court. Aucun indice n'étant donné à l'origine, on peut supposer que le cryptogramme devrait se suffire à lui même, donc qu'il n'y a peut être pas besoin de clé ou que celle-ci est facilement trouvable (césar, autoclave, alphabet de substitution "classique" style clavier azerty ou autre...), mais non (en tout cas rien pour moi). Ou bien il y a une KPA avec "la reponse est", mais je ne vois pas non plus.
Maintenant il y a eu un indice dont une partie semble tourner autour de l'idée "1600 m²", mais l'autre partie semblant réservée aux initiés (qui est Mathias ?)
En tout cas, voilà ma réponse, c'est un simple vigenère avec la clé ZAKRVLGCQULIKPFDGIPAVTFNVGXXCNOOLEH