Non, pas très fort, mais cette crypto est pile dans ce que j'aime : elle se prête à une cryptanalyse dans les règles de l'art, sans avoir à interpréter des indices abscons.
Au-delà de l'explication de la crypto elle-même, je vais expliquer ma démarche :
Nous avons donc une chaîne de 201 caractères, composée de 3 caractères différents. Comme foldingo83 l'a fait remarqué, on se dirige donc à priori vers du trilitère (en fait, je ne connaissais même pas, mais la base 3, oui, donc je n'étais même pas pollué par un code existant ;-). D'autant que 201=67x3 et que 67 premier. Donc si chaque caractère du texte en clair est codé avec le même nombre de caractères, on n'a qu'une seule décomposition possible.
Partant de là, il faut essayer de trouver à quoi correspondent T, P et D (0,1 ou 2).
Je suis parti (mal) en pensant que P=0 (Premier), D=1 (Deuxieme) T=2 (Troisième). Ce n'est pas la bonne solution, mais ça permet un bon point de départ, il n'y a plus qu'une *simple* substitution monoalphabétique après. J'arrive donc à ce cipher:
Une petite analyse de fréquence m'indique qu'il y a quelques bizarreries : 16 caractères différents (ça, ça va) mais deux caractères un peu trop présent (M et O), alors qu'on en trouve traditionnellement qu'un (le E). Mais, en base 3, on peut coder 3^3 différents caractères, soit l'alphabet +1, quel est ce dernier ? l'espace bien sûr ! En regardant à quels endroits le O et le M apparaissent, on imagine facilement que M=Espace et O=E. Partant de là, on essaye les mots probables, si ça commençait par "LA REPONSE" par exemple... Bref, on arrive à
Si on revient au point de départ, on retrouve donc la correspondance des caractères: D=0, T=1, P=2.
Pour cette seconde partie, j'avoue que je ne me suis pas foulé, une liste de mots, un petit programme et hop, j'ai la solution. Mais j'avais quand même commencé par faire les correspondances :
Bref, mon programme m'en a donné 2 :
BUTTER et VACCIN, avec l'indice DTP (que j'ai fini par comprendre), on devine lequel était le bon !