Petite traduction rapide pour les non-anglophones :
Après que Raj a proposé comme meilleur nombre du monde, et sans raison apparente, 5318008, Sheldon explique que 73 est le 21me nombre premier tandis que son "reflet" 37 est le 12me premier ; qu'en plus 21 est le produit de 7 et 3 (Léonard : "On a compris, 73 est le Chuck Norris des nombres" ; Sheldon : "Chuck Norris aimerait bien") ; et qu'en binaire 73 est un palindrome, 1001001, alors que Chuck Norris a l'envers donne Sirron Kcuhc.
Raj : "Juste pour information, quand tu tapes 5318008 sur une calculette, en la retournant, ça donne BOOBIES" ("nichons").
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Bonjour, Nous sommes tous convaincus que le mouvement perpétuel ne peut pas exister car il ne peut bien sur pas y avoir création d'énergie "gratuite". Mais quand on regarde tourner une roue d'Orffyreus, on peut raisonnablement penser que l'énergie amenée par les poids "plus à l'extérieur" reste supérieure à celle perdue par frottements et autres pertes. Et, pour qu'il y ait conservation d'énergie, ne pourrait-on pas penser que cette énergie "créée" a été en réalité ponctionnée sur "l'énergie gravitationnelle" de la terre (par exemple) et n'est donc pas gratuite ? Si on faisait tourner plein de roues d'Orffyreus (il en faudrait une quasi-infinité), la terre finirait par perdre son "énergie gravitationnelle", équivalent terrestre à "l'énergie du vide" inventée par nos chers astrophysiciens quand ils ont découvert que l'univers est en expansion accélérée. Bonne soirée. Frank
Les atomes ne sont pas éternels désolé, mais ils n'ont une vie "que" de [latex]10^{100}[/latex] ans alors ça ne marche pas pour l'électron. Les astres en orbites ont une "faible chance" de passer à quelques années lumière d'un trou noir. L'univers visible est notre référentiel, bouge t-il vraiment ?
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
Mais quand on regarde tourner une roue d'Orffyreus, on peut raisonnablement penser que l'énergie amenée par les poids "plus à l'extérieur" reste supérieure à celle perdue par frottements et autres pertes.
Cette énergie amenée par les poids "extérieurs", d'où vient-elle ?
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Ba moi la dessus je vais faire fort je vais vous donner des exemples de mouvements perpétuels ! :p
-Un électron autour d'un atome? -Plusieurs astres en orbite stable les un par rapport aux autres? -L'univers?
Et puis amis poètes, tout simplement: la vie?
Je pense que l'exemple de "L'univers" mérite une attention particulière. Pris comme le "tout", aucune énergie ne peut s'en échapper ni lui être ajoutée. Il est donc du point de vue énergétique totalement stable. Pour pouvoir dire qu'il incarne le mouvement perpétuel, il faudrait pouvoir définir ce qu'est un mouvement de l'univers. On pourrait peut-être considérer comme mouvement de l'univers son évolution dans le temps, auquel cas il semble possible de dire que le mouvement perpétuel existe à l'échelle de l'univers.
Il ne me semble pas non plus choquant de l'évoquer même dans le cadre d'une théorie du big crunch. La somme totale d'énergie ne disparait pas, seule la matière "froide" disparait.
C'est bien sûr une construction philosophique mais acceptable à mon avis. Si l'univers représente la totalité de l'énergie (et donc de ce qui existe), alors il est en mouvement perpétuel dans le temps...
L'ennui c'est qu'il existe beaucoup de réponses sur Google si on tape "pépétuel" au lieu de perpétuel... Alors peut-être que c'est un néologisme volontaire, désignant un mouvement perpétuel, mais dans le vide, et donc sans r.
Ok... ------>[]
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Mais non, le sujet est intéressant, mais le temps de trouver des exemples (contre-exemples aussi) de poser de bonne question il faut du temps Alors arrête de pleurer hein papa va venir te chercher et te consoler.....[]
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
Bonjour, Nous sommes tous convaincus que le mouvement perpétuel ne peut pas exister car il ne peut bien sur pas y avoir création d'énergie "gratuite". ...Frank
Il ne suffit pas qu'il n'y ait pas de "perte" d'énergie pour envisager un mouvement perpétuel ?
shadock a écrit:
Les astres en orbites ont une "faible chance" de passer à quelques années lumière d'un trou noir. ...
A l'instar de celui qui redonne de l'énergie discrètement au mouvement, tu utilises un trou noir. Dans le vide, il y a un point ou l'orbite est stable, donc dans l'absolu, si rien ne vient le perturber, un tel mouvement est perpétuel ?