Show hivernal ! Pour arriver au final, il vous faudra décrypter nos 4 show débridés ... Pour cela, vous aurez besoin : d'un zeste d'humour d'une pincée de malice d'un doigt de facétie d'un poil de mat(h)' d'un dé de patience Et mon tout vous sera dévoilé après trois nuits agitées au petit matin par un diablotin qui lors de la cinquième vous dira si on vous aime.
C'est parti pour le show number 2 ! (clic sur l'image pour agrandir)
Aucun indice pour débuter, tout est sur l’image … Vous pouvez néanmoins valider les différentes étapes dans l’url afin de bénéficier d’un petit soutien ... alors n’hésitez pas à entrer toutes vos trouvailles, même si elles semblent un peu farfelues ... Et c’est ici (pour accéder au mot-indice en entrant la réponse également), http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-*.jpg, enminusculestoutattachesansaccentcommedhabitude.
Have fun !
PS: Ma boite a mp vous est bien entendu ouverte.
Spoiler : Indice, si vous avez déjà un peu cherché,Sings(think) in English
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
au début j'ai pensé qu'il fallait lire une note , mais toi et les notes !!
alors j'hesite entre plusieurs voies de recherches, j'explorerai tout ça plus tard , peut etre samedi quand je partirais a la montagne !
voie 1 la = 1 si =0 ou inversement et le code est binaire voie 2 la= - si= . ou inversement et le code est morse voie 3 les croches= 1 les noires=0 ou inversement et le code est binaire voie 4 les croches=- les noires=. ou inversement et le code est morse voie 5 t'est tellement fortes que c'est deux voies en meme temps mais une meme reponse . voie 6 je suis à coté de la plaque _____
Tu m'indique la voie 2 : code morse ;la voie 5 : tu est une génie ! ; la voie 6: je suis a coté de la plaque -__-" ! la voie 2: --. .- -. .- - - .- --.- -- .- .. -. . --. - .-. ..- .--- = GANATTAQMAINEGTRUJ ..- -. .- -. . . -. ..-. .. -. -- .- - ..- . -.- --. -... =UNANEENFINMATUEKGB
cette nuit j'ai rêvé que tu avais deja donné la réponse et la je découvre que non !! quel soulagement ! cependant cette nuit la réponse utilisait un code avec des A et des B
alors comme ça j'aurais pas revé O_O !! avec les notes: AABBA ABBAA ABAAA BAAAB AAAAB BAABA BABBB ABAAA BBAAB BAABB BABBB ABBBA BBBBA ABBAB ABAAA BABBB avec les croches: AABABABABBBABAAABABABABABBAABABABAAABAAB BBABABABAAABABBBABABABABAABBAABBABBABBBA
"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."
La portée avec seulement 2 notes fait bien évidemment penser au morse mais manque de bol, c'est pas ça...
Après m'être extirpé du trou dans lequel j'ai sauté bêtement, les séparations par 5 me font alors penser au binaire. Mais que nenni.. Là encore, ça ne donne rien (c'était même pas un piège ce coup ci... ). Reste donc la possibilité d'un bilitère (des A et des B par série de 5), ce qui me donne GNISOTZI...
Ok, alors on remplace les I par des J : GNJSOTZJ :
On se rapproche, on se rapproche... Un coup de césar plus loin et on obtient le 2è indice :
00110 01100 01000 10001 01101 10010 10111 01000 6 12 8 17 13 18 23 8 F L H Q M R W H
ou
11001 10011 10111 01110 10010 01101 01000 10111 25 19 23 14 18 13 8 23 Y S W N R M H W
cela ne donne rien pour l'instant. Je n'ai pas fiat la differentiation noire et croche... suite demain!
edit: Puisqu'on me dit qu'il n'y a pas de chiffre, alors il y a peut etre des lettres: LA est A et B est SI de mon cote de la Manche. Il y a un Dcode pour l'alphabet bilitère: AABBA ABBAA ABAAA BAAAB ABBAB BAABA BABBB ABAAA => GNISOTZI BBAAB BAABB BABBB ABBBA BAABA ABBAB ABAAA BABBB => GNISOTZI I = J and U - V => GMJRLSXJ decalage de 5 donne BIENJOUE
J’ai essayé le binaire avec "11001 10011 10111 01110 10010 01101 01000 10111" pour trouver : yswnrmhw mais on me signale qu’il n’y a aucun chiffre dans cette énigme…
J’ai essayé l’alphabet Bilitère avec "bbaab baabb babbb abbba baaba abbab abaaa babbb" pour trouver : gnisotzi…
Dans l’alphabet Bilitère de Francis Bacon le i correspond au j, dons j’essaie : gnjsotzj… qui me donne grâce au chiffre de Jules : Bien joué.
Quoi de plus génial qu'un défi combiné par nos 4 vestales nos 4 préférées ?
Bonjour chère Sosoy,
Ce n'est pas un dé de patience qu'il faut pour résoudre ton énigme, mais bien un nabuchodonosor d'ingéniosité....
On s'aperçoit rapidement que la métrique de ta chansonnette n'est pas respectée, donc les notes sont codées. En outre, il n'y a que des la et des si, que des noires et des croches.
L'alternance noire-croche fait penser à du morse (long-court), et l'alternance la-si fait penser à du binaire 0-1. Mais ça ne donne rien pour l'instant....
Encore un peu de persévérance et une tentative avec du bilitère sur l'alternance la-si : 00110 01100 01000 10001 01101 10010 10111 01000 => GNISOTZI Quel mot étrange, essayons quand même dans l'URL. Bingo ! Oui, mais la succube me susurre que le i doit se confondre avec le j. Le mot est encore plus étrange, mais je garde la foi et le tente dans l'URL : re-bingo ! => GNJSOTZJ, encore une histoire de 5 pour parvenir à la réponse
Qu'est-ce qu'on peut faire avec ce mot qui ne veut rien dire et 5 ? Un carré de Polybe ? Bof.... Un décalage de lettres ? Re-re-bingo : => BIENJOUE
=> Le mot indice n°2 est MORSE
Bravo, tu es superbe ! Je prends quelques secondes pour t'embrasser, puis je cours vite chercher la suite du Show 4 Me....
[Edit : Ca y est, je les ai finies toutes les 4... Vite la suite .... ]
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
Attaquons la dernière partie (visible) de ce show. La partition ne représente sans doute pas une « vraie » musique car les durées ne correspondent pas. (en plus, avec 2 notes seulement, on ne doit pas pouvoir aller bien loin ). La suite de note ne forme pas un dessin lisible. En essayant de transcrire les notes en morse, je n'obtiens rien. J'essaye ensuite avec le binaire sans plus de succès. En transcrivant les « croches » en binaire: pas mieux. Essayons les « croches » en morse (sans grande conviction): pas mieux Pour l'instant, je n'obtiens pas grand chose. Je pense que la durée des notes représente une valeur et que le groupement par 5 à son intérêt, mais, pour l'instant, je ne vois pas. Un MP d'encouragement plus tard (et une fausse piste en moins), j'utilise ce que j'ai trouvé en binaire pour apprendre qu'il n'y a pas de chiffre dans cette histoire (pour un message crypté, ça la fiche mal ). Après avoir trituré les notes dans tous les sens sans succès, je pense enfin à l'alphabet bilitère. Celui-ci, après avoir transcrit la partition en notation anglaise, me donne: gnisotzi. L'indice m'indique que je ne suis pas le seul à abuser de Dcode Donc les "i" ne sont pas bon. Je les remplace par des "j" et l'indice me dit qu'il y a encore une histoire de 5 pour parvenir à la réponse. Ça, ça sent le césar à plein nez. César avec un décalage de 5 donne: BIENJOUE (j'adore ces réponses en forme de compliment ). L'indice n°2 est donc peluche (ou MORSE )
Merci et bravo Sosoy pour cette crypto. Et merci pour ton aide.
Et bien, nous voici à 6 bonnes réponses ! Bravo les loulous !
3 d'entre vous y sont presque, alors pour eux et pour ceux qui se demandent encore que faire de cette partition, je vous dirai.... Sings(think) in English
if you need it
^^
Oui, il existe des fausses-pistes dans ce cryptage, mais elles ne seront pas toutes inutiles ... Elles vous mèneront même vers des indices, si vous entrez le résultat dans l'url (De plus, je me suis cassé le cul pour qu'une de ces pistes, dont tout le monde pense en premier , signifie quelque chose également ... Alors, plus aucune raison d'essayer ! )
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
D'abord, j'ai tout de suite testé le Après, j'ai tenté plein de chose mais ton indice me mène sur la note anglaise : LA=A SI=B J'ai donc à traduire : AABBA AABBA ABAAA BAAAB ABBAB BAABA ABAAA BAABA BABBB ABAAA
et c'est là que ça se corse car... Le texte AABBAAABBAABAAABAAAB... decodé par l'alphabet bilitère donne soit : GGISOTITZI soit ??ZPTOZOIZ C'est vrai que c'est vachement parlant
Bon, je continue à faire comme tout le monde : je cherche. Malgré tout, la catégorie n'est pourtant pas en mathématique alors que :
ton gentil mp a écrit:
tu as trop de lettres alors que tu étais bien partie avec GGISOTITZI
fait que je regarde à nouveau bilitère : Le texte AABBAABBAAABAAABAAAB... decodé par l'alphabet bilitère donne soit : GNISOTZI et mis en lien j'ai :
Francis Bacon, lord Verulam (1561-1626) est l'inventeur d'un système stéganographique qu'il mentionna d'abord en termes vagues dans un ouvrage paru en 1605 et intitulé Of the proficience and advancement of Learning, divine and humane (De la valeur de l'avancement de la science divine et humaine). Il l'exposa plus clairement en 1623 dans De dignitate et augmentis scientiarum. Il commençait par remplacer les vingt-quatre lettres de l'alphabet de son temps ("i" se confondait avec "j" et "u" avec "v") par des arrangements des deux lettres A et B en groupes de cinq: a AAAAA g AABBA n ABBAA t BAABA b AAAAB h AABBB o ABBAB u-v BAABB c AAABA i-j ABAAA p ABBBA w BABAA d AAABB k ABAAB q ABBBB x BABAB e AABAA l ABABA r BAAAA y BABBA f AABAB m ABABB s BAAAB z BABBB Alphabet bilitère j'indique donc GNJSOTZJ en lien et j'ai :
J'ai cherché, cherché et tu ne m'a même pas envoyé un mp ... mais j'ai fini par demander un coup de
Etape 2 En prenant les notes anglaises correspondant au la (A)et au si (B): AABBA ABBAA ABAAA BAAAB ABBAB BAABA BABBB ABAAA En utilisant l’alphabet bilitère de Francis Bacon :GNISOTZI, corrigé en GNJSOTZJ Encore une histoire de cinq pour trouver la réponse soit avec un César BIENJOUE qui donne le mot indice MORSE Astucieux !
Tu m'as gatée ma chouquette, nulle en solfège et en crypto, je vais me régaler !
Un vague souvenir d'une énigme passée et tes english clues me font penser à un alphabet bilitère ....
la la si si la / la si si la la / la si la la la / si la la la si / la si si la si / si la la si la / A A B B A A B B A A A B A A A B A A A B A B B A B B A A B A si la si si si / la si la la la B A B B B A B A A A
Un tour chez Dcode et ..... Wizzzzzzzzz !!! GNISOTZI
J'actualise et ...
Wiki me dit qu'en dehors de la tranche de lard, il inventa un code pour chiffrer des messages diplomatiques .... Après 1/2 heure de recherches I=J Rââââ ! Rebelote
J'actualise ... Wizzzzzzzzzz !
+ 5 = BIEN JOUE
Je te retourne le compliment ma prunelle, tout bien tortueux comme y faut !
Et joyeux noël à toi aussi
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Après un MP salvateur Chaque groupe de 5 notes (dans la notation anglophone) nous donne une lettre codée dans l'alphabet bilitère qui nous amène ICI. Encore une histoire de 5? Donc on applique un décalage de César de 5, et c'est Bien Joué!