Un petit débrief en retard ^^ (pardon les filles )
Une énigme cryptée dédiée à Mathias, je ne pouvais que mettre du morse, du bilitère ou encore du binaire, et tout ça sur une portée de musique pour agrémenter le tout
L'astuce était donc d'utiliser la notation musicale anglaise pour arriver à du bilitère ... Des A des B qui ont leurs équivalences française sur les notes "la" et "si". Les tranche de 5 (ainsi que le nom de l'image) étant là pour vous mettre sur la voie...
Vous avez été tous troublé par les croches, et bien qu'inutiles pour le bilitère, elles avaient tout leur sens pour traduire cette portée en morse. Beaucoup d'entre vous y ont pensé (le gros piège), mais peu d'entre vous y sont arrivé... Pourtant on pouvait traduire cette portée en morse et les croches représentais les séparations de lettres !! Ensuite, les deux notes étaient soit le point, soit le trait, en essayant un peu, on pouvait très vite voir que le "la" était le . et le "si" le -
La suite de notes
AABBA ABBAA ABAAA BAAAB ABBAB BAABA BABBB ABAAA
donnait donc avec les croches :
..-/ -./ .-/ -./ ./ ./ -./ ..-./ ../ -./ --/ .-/ -/ ..- /./ -.-/ --./-... ce qui se traduit par : un ane enfin m'a tué KGB !
Ca vaut ce que ça vaut Mais je peux vous assurez que j'en ai bavé pour arriver à faire dire avec les mêmes notes une chose en bilitère (décalé) et une autre en morse !! Et je trouvais aussi assez amusant de faire une fausse piste en morse pour arriver en final au mot MORSE ! Et même si cette astuce ne vaut pas toutes celles proposées sur le fil-rouge spécial crypto (que je trouve dommage, en passant, qu'il ait été fermé sans vraiment avoir demandé l'avis des participants qui avaient l'air de prendre leur pied justement sur la rapidité, c'est un peu une atteinte à la liberté, mais je ferme ici la parenthèse, j'irai peut être faire ma chieuse ailleurs^^) ...Je reprends donc, même si cette astuce n'a pas eu son effet escompté, je suis quand même assez fière de mon tout premier cryptage !!
Enfin, MERCI beaucoup à tous d'avoir sué dessus et BRAVO !