MthS-MlndN a écrit:
L'étape 2 a été considérée trouvable par plusieurs personnes autres que FRiZ ? Soit je vieillis, soit les gens de ce forum sont vraiment tordus. Ou les deux.
Bonjour Mathias, sauf erreur de ma part, je crois t'avoir fourni la même info qu'à tous ceux qui étaient coincés à cette étape.
Gwen, qui a accepté de bêta-tester cette énigme, m'avait prévenu de la difficulté de cette étape 2. C'est pourquoi j'ai volontairement insisté sur la nécessité d'utiliser DCode et sur la nécessité pour vous de faire les additions (dans le texte initial ET dans l'image). Avec DCode puis copier/coller dans Excel, ça va assez vite...
Cela dit, il est exact que j'aurais pu pré-remplir l'une des lignes pour vous permettre de confirmer que vous étiez sur la bonne piste. J'avoue que je n'y ai pas pensé.
En outre, j'ai envoyé un mp à tous ceux qui bloquaient à cette étape.
Enfin, le fait que deux personnes ne m'aient rien demandé, me rassure, même si ces deux personnes ne sont pas n'importe qui (FRiZ et Ash).
Dans ton cas particulier, Mathias, j'ai effectivement été étonné de ton absence de réaction et de progression, car je sais que tu apprécies ce genre d'énigme et tu me l'avais écrit dans ton mp. Mais je ne voulais pas être "lourd" en te relançant. J'ai préféré surveiller tes connexions, et comme je n'ai vu aucun message de ta part sur le forum, je me suis dit que tu étais tout simplement sollicité ailleurs.
C'est dommage, tu aurais pu et dû me relancer....
Dans un sens, ce qui est étonnant, c'est que je pensais bien que l'étape 5 était plus dure encore, surtout dans la toute première version surmontée par Looping et Loozer.
franck9525 a écrit:
Tout pareil, j'ai commencé la conversion/calcul mais j'avais des lettres qui traînaient au milieu des numéros atomiques du coup sans certitude que c’était une bonne piste j'ai laisse tombé. De toutes les façons j’étais parti pour multiplier le total par 32 puis reconvertir en en symboles chimique...
@Frank et à d'autres : il est exact que dans certains cas DCode offrait plusieurs solutions possibles, mais avec des lettres au milieu. Il s'agit probablement d'un bug. Ce qui est important, c'est qu'il y avait systématiquement une et une seule solution sans lettre, et c'était celle-là qu'il fallait retenir.
bidipe a écrit:
Rhaaa ! quel dommage encore que p2t ne laisse pas la possibilité de laisser trainer un peu plus longtemps les excellentes énigmes de cette sorte afin que les retardataires ne soient pas lésés...
@Bidipe : j'ai rajouté 24 heures lundi matin, à tout hasard, pour laisser la chance à Mathias, à Eglantine et éventuellement à une autre personne de se manifester au retour du week-end.
Sans réaction, j'ai laissé la solution se dévoiler mardi midi, estimant qu'il ne servait à rien de faire durer...
Voilà. J'ai voulu vous répondre, alors que je ne suis pas certain de devoir me justifier.
Je retiens que globalement, à l'avenir, il faut abuser des mp (il y en a qui savent faire, mais j'ai promis à Langelote de ne pas citer son nom ) et je retiens l'idée d'une ligne exemple dans l'étape 2.
Klim.