Comme le temps passe vite en votre compagnie : voici déjà venu mon 1000ème post ! C'est donc avec plaisir que je vous propose aujourd'hui de vous détourner un temps de votre ordinateur pour jeter un oeil à l'autre écran de votre salon
Pas de grosses difficultés et toutes les réponses ont bien sûr un lien avec le nombre 1000.
J'espère que la ballade vous plaira et je suis bien sûr disponible par MP pour vous aider si besoin.
Comme d'habitude la réponse en minusculetoutattaché... à la place de pagedepublicité
Mes premiers essais ne sont pas concluants : Anagramme avec les majuscules (soit toutes, soit seulement celles des départements) Conversion en numéros de département puis en codage alphabet mod 26
A suivre
Daft' me dit : "regarde local" : j'obéis et Bordeaux Orléans Rodez Nice Evreux Strasbourg me donnent BORNES
Après une journée où je n'ai pas eu le temps de passer sur p2t :'(, je continue !!
Un petit sudoku très facile (chouette, c'est reposant !!) me donne les chiffres dans les cases rouges : 6 4 6 4 5 4 5 Les mots à trouver sont
MILLESIME MILAN MILLIBAR MILOU MILORD MILDIOU MILES
En appliquant les chiffres sur les mots, je trouve SABORDS
Durs durs ces anagrammes Avec de l'aide, j'ai Palmito ITele La Croissanterie Evian Renault
Avec un mille-pattes, on peut en faire des bornes !!!! Ahhhh le mille-bornes, c'était cool comme jeu de société !!!
3ème étape: A priori, il faut terminer le sudoku, trouver les définitions (ayant un rapport avec 1000, semble-t-il), et les cases rouges nous diront la position des lettres à prendre dans chaque mot... Je pense qu'il aurait fallu moins de chiffres dans la grille du sudoku, ou une autre manière de faire deviner la réponse, car j'ai trouvé de tête que les deux premières cases rouges étaient un 6 et un 4, et les deux premières définitions étant MILLESIME et MILAN, je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin... Un mot en rapport avec mille commençant par SA, et en 7 lettres ????
Mille milliards de mille sabords !!!!
4ème étape: J'ai comme l'impression que ça se corse... En tous cas, rien de me vient d'emblée à l'esprit. Alors OK, on parle à nouveau de pub, et je m'en étais aperçu avec le mot NAIVE, et c'est très connu, c'est EVIAN à l'envers... Mais je ne sais pas quoi faire du reste pour l'instant...
Edit: Je viens de voir que NATUREL est l'anagramme de LAURENT et de RENAULT... ouais ben c'est bien
Un MP plus tard: Bon sang, pourquoi je n'ai pas cherché d'autres marques ? OPTIMAL = PALMITO ELITE = I-TELE SCOLARISERAIENT = LA CROISSANTERIE <<< Je l'aurais jamais trouvé sans ton indication et Google...
Récapitulage: Palmito I-Télé La croissanterie Evian Renault La réponse est donc : piler (un rapport avec 1000 ??? j'verrai plus tard)
5ème étape: Arf, c'est gros comme une maison !!! On dit j'ai bon dos, pas beau dos... Il va falloir donc utiliser le code Baudot pour déchiffrer ces 0 et 1... On obtient : One more night. Tiens, ça ne marche pas dans l'URL... Phil Collins alors ??? Non plus. Un ptit coup de Wiki, plusieurs artistes ont chanté une chanson 'One more night'. Je les ai essayés un par un, nada.
C'est à cause de mon énigme, c'est ça ? Faut fumer un truc pour y arriver ?
A suivre...
J'avais pas demandé de MP hein ?? Mais on me suggère quand même de ne pas perdre de vue le thème:
Donc 1000 + One more night = 1001 nuits évidemment !!!
Bravo !!! Elle était excellente cette énigme, sobre comme je ne sais pas le faire, et à la difficulté bien dosée, comme je ne sais pas le faire non plus !!!
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]
Bonjour et merci de ne pas déroger à cette tradition idiote mais bien agréable !
Allez zou, j'allume le poste
Ah ! Publicité, on va ..., chercher
Le lapin Duracel La souris d'Infogrames Le puma de Puma ^^ Le crocodile de Lacoste L'ours d'Orangina Le chien de Pathé Marconi Le singe d'Omo Le dinosaure de Danonino L'éléphant de l'Eléphant bleu
Un charmant diplopode qui nous mène tout naturellement à la météo
MILLESIME = Bonne cuvée MILAN = Plutôt A.C ou Inter MILLIBAR = ou hectopascal MILOU = Chien de reporter MILORD = Allez, venez ... MILDIOU = Maladie cryptogamique MILES = Récompenses aériennes
Pour le sudoku, aussi Dans les cases rouges j'ai les chiffres : 4 - 6 - 6 - 5 - 4 - 5 - 4 Dans le bon ordre, c'est mieux : 6 - 4 - 6 - 4 - 5 - 4 - 5
Et après une bonne nuit
Et c'est reparti pour une page de pub ! T'aurais pu prendre Arte !
Houlà ! Ca pique !
Et j'ai beau anagrammé dans tous les sens je ne trouve rien, avant qu'un mp me rappelle que c'est la pub! On cherche des marques ! M***e !J'y connais rien ! ... Un site d'anagramme de noms de marque plus tard
Optimal = Palmito Elite = I-Télé Scolariseraient = Lacroissanterie Naïve = Nivéa, ahnan, Evian, c'est pareil, les deux sentent le bébé Naturel = Renault PILER Bon..., là..., le rapport avec mille m'échappe un peu ^^
Et hop, double saut périlleux, Phil Collins et code "beau dos"
One More Night
Et pourquoi que ça rentre pas dans l'Url !!! Phil Collins non plus ...
J'ai encore loupé un truc ....
Un mp plus tard ...
Arf ! Mille + One more night = 1001 NUITS !
Voui, la télé c'est le mal !
... Quoique ..., parfois ...
Bravo et merci à toi pour cette bien agréable énigme que je vais m'empresser de recommander
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Première étape : on reconnait quelques logos/emblèmes célèbres (sauf celui d'Infogrames, connu par les geeks uniquement... autant dire que je l'ai reconnu tout de suite ).
Duracell Infogrames Puma Lacoste Orangina La Voix de son Maître (HMV) Omo Danonino Eléphant Bleu
DIPLOPODE, autrement dit les mille-pattes. Ouhlà, je veux bien qu'on m'explique d'où vient ce deuxième P
Deuxième étape : on prend les chefs-lieu des départements cités.
Bordeaux Orléans Rodez Nice Evreux Strasbourg
Elles aussi vont souvent par mille, et quand on perd à ce jeu, on s'emmure les BORNES. Non ?
Troisième étape : un sudoku à résoudre, dans les cases rouges duquel on lit finalement les chiffres 6464545 dans l'ordre de lecture..
Des définitions de mots... particuliers, va-t-on dire. On se sert des chiffres trouvés auparavant pour y repérer des lettres. Autant de chiffres en rouge que de mots à trouver, quelle coïncidence.
MILLÉSIME : Bonne cuvée. MILAN : Plutôt A.C. ou Inter ? MILLIBAR : Ou hectopascal... MILOU : Chien de reporter. MILORD : Allez venez... MILDIOU : Maladie cryptogamique. MILES : Récompenses aériennes.
Tout à fait, capitaine. D'ailleurs, les mille SABORDS viennent-ils eux aussi des essais antisémites de Céline ?
Quatrième étape : dans ma tête aussi, tout s'embrouille... Il me faudra un petit MP pour me remettre en piste.
Je trouve PILER, sans trop savoir pourquoi ni le rapport avec mille Tant pis, plus tard !
Cinquième étape : puisque tu as Baudot, on va décoder un peu pour lire ONE MORE NIGHT. Tu dois te référer à la chanson de Phil Collins... Un lien avec mille : une de plus, ça nous en fait mille et une, non ?
\o/ Merci pour cette jolie promenade
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Une petite PAGE DE PUB L'initiale de chaque objet donne Duracel Infogrames Puma Lacoste Orangina Pathé Marconi Omo D (dinausore) Elephant DIPLOPODE
Ensuite, j'observe cette météo qui me laisse perplexe... En écoutant le bulletin météo qui me donne des numéros de départements supérieurs à 26, je cherche du côté des préfectures : GIRONDE = Bordeaux LOIRET = Orléans AVEYRON = Rodez ALPES MAR = Nice EURE = Evreux BAS RHIN = Strasbourg et je vais donc faire quelques BORNES Le sudoku me donne les chiffres 6 4 6 4 5 4 5 Et voici les mots à trouver avec lesquels je retiens la lettre citée dans le sudoko : Millésime = S Milan = A Millibar = B Milou = O Milord = R Mildiou = D Miles = S SABORDS Et j'observe les pubs et cherche leur anagramme...
Optimal = Palmito Elite = I Télé Scolariseraient = L Naive = Evian ou Nivéa Naturel = Renault PILER Je relève tes 1100001100 / 0000100100 / 1110011000 / 0101000001 / 0010001100 / 0011011010 / 1010010000 et puisque tu dis que tu as beau dos... le code Baudot me dit : "one more night" mais ça n'est pas validé... Le thème est mille et si j'ajoute une nuit... ça donne mille et une nuits (mais c'est pas validé). Un mp de ta part me dit que c'est bon mais qu'il faut l'écrire en plus court... donc 1001nuits
Je te dis pour ta belle énigme très sympathique et pour ton passage en Elite.
millesime ... S Milan ... A millibar ... B Milou ... O Milord ... R mildiou ... D miles ... S sabords (1000 sabords)
[...] des MPs plus tard... NAIVE : EVIAN OPTIMAL : PALMITO ELITE : I TELE NATUREL : RENAULT SCOLARISERAIENT : LA CROISSANTERIE
Dans le sens de lecture : piler (piler le mil ?)
[...] Le code Baudot m'amène à One More Night, chanson de Phil Collins. Je cherche encore le rapport avec le thème de l'énigme, genre une publicité où cette chanson est présente..., ou avec mille...
[...] et c'est en commencant l'écriture de mon dernier MP que j'ai compris. J'avais déjà tenté milleetunenuits hier, mais ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pensé à 1001nuits.
Félicitations à toi Daft' !!! Merci pour cette belle énigme!! et surtout merci beaucoup pour ton très grand soutien par MP!!
1 - DIPLOPODE 2 - BORNES 3 - SABORDS 4 - PILER Anagrammes de marques, aidé par ce site Palmito Itele La croissanterie Evian Renault 5- je cale sur la derniere... Arg merci pour le MP
5 - 1001nuits
mille mercis, c'est une belle énigme. Et pour la peine, voici
Bonjours, c'est parti pour la culture pub. Étape 1: Duracel Infogramme Puma Lacoste Orangina ? Omo (au départ, j'avais pensé à gamma: ça marchait moins bien ) Danone Elephant bleu => diplopode
Étape 2: Heureusement que l'indice est là pour me faire penser à vérifier les préfectures des départements cités: Gironde: Bordeaux Loiret: Orléans Aveyron: Rodez Alpes-Maritimes: Nice Eure: Évreux Bas-Rhin: Strasbourg J'aime beaucoup le mille BORNES
Étape 3: Le sudoku n'est pas trop dur à compléter, trouver les mots en revanche me prends un peu plus de temps (heureusement qu'il est précisé en introduction que les réponses ont un lien avec mille, sauf qu'ici c'est le son, pas le nombre ) Millésime Milan Millibar Milou Milord Mildiou Miles En prenant pour chaque mot la lettre dont le rang est indiqué dans une case rouge du sudoku nous passons à la suite mille SABORDS
Étape 4: Je n'ai jamais été doué pour ranger, mais quand en plus il ne s'agit pas de noms communs, ça devient une vrai cata Palmito I-télé La croissanterie Evian (le premier trouvé) Renault (rhhoooo la honte! 1h pour le trouver celui-là )
Étape 5: J'avais d'abord pensé à du binaire (forcément). Mais je ne trouvais rien d'intelligible. Ensuite, l'indice m'a fait pensé à une masque: les 1 étant les lettres a retenir dans la phrase sous l'image. Un nouvel échec (y compris en retenant les 0). Ma première idée, après ce nouvel échec était que j'avais fait une erreur en recopiant, soit la phrase, soit la suite de 0 et 1. J'ai donc recopié la phrase en faisant attention et là, Ô miracle, je lis: "j'ai beau dos". Mon dieu quel andouille , il s'agit d'un code Baudot: ONE MORE NIGHT Seulement, cette réponse n'est pas reconnue, Phils collins non plus d'ailleurs. D'un autre côté, après quelques recherches, je vois que c'est aussi un titre de daftpunk qui est validé comme réponse (j'aurais du m'en douter )
Jolie énigme Daftpunk, merci et bravo.
Daftpunk a écrit:
"daftpunk" n'est pas la réponse finale ! (c'est en fait l'image d'une énigme précédente !!!
Bouhouh! Pourquoi tant de haine! Le pire c'est que j'avais craint cet épilogue La suite du MP me confirme que je peux mettre ce que j'ai trouvé en rapport avec le thème de l'énigme pour en finir. Finalement shéhérazade me souffle que la bonne réponse est 1001 nuits. C'est mieux non?
Malgré ma petite erreur finale, je confirme mon impression initiale: j'ai beaucoup aimé cette énigme, encore merci Daftpunk.
Grace aux indices, j'ai une bonne progression jusque là ! Pour commencer, il me manque quelques marques mais dcode m'a sorti de ce mauvais pas en me soufflant que le seul mot correspondant à mes critères était DIPLOPODE. Un petit tour des villes principales des départements cités et j'ai quelques BORNES dans les jambes moi ! J'extrait ensuite les lettres correspondant aux chiffres des cases rouges, mille SABORDS, c'est à ma portée ! Puis c'est la pub, je fais une pause surtout que l'image est brouillée... J'arrive malgré tout à distinguer "évian" (anagramme de naive) mais c'est tout. Et puis, pourquoi certains mots écrits plus gros que les autres ? Il me reste encore du travail à faire, j'y retourne !
On commence par la pub et les logos nous amènent vers le diplopode.
Vient la météo qui nous parle de Bordeaux, Orléans, Rodez, Nice, Evreux et Strasbourg. En route pour le jeu des mille bornes.
Tiens, des chiffres et des lettres pour obtenir les mille sabords.
Et là, on revient sur de la pub... Palmito I-télé L ? Evian Renault
Par contre, aucune idée pour la suite... je demande de suite des renforts. Ton mp me fait comprendre qu'il faut faire appel au code Baudot et qu'il s'agit bien de Phil Collins sur l'écran. Je décode donc tout ça et trouve One more night mais ce n'est pas la réponse attendue apparemment... Bon, une nuit de plus... que mille... Les mille et une nuits ?... marche pas non plus...
Arf, si 1001 en chiffres !!!
Ouf, c'est la fin car il est temps que je retourne bosser...
1 - les initiales de chaque marque donnent "diplopode" : Duracel, Infogrammes, Puma, Lacoste, Orangina, Pathe Marconi, Omo, Danone, Elephant bleu. L'autre nom du 1000 pattes... 2 - les initiales des chef-lieux des départements cités donnent 1000 "bornes". 3 - 1000 "sabords" après résolution du sudoku et des mots à trouver (tous commencent par mil --> millesime, milou, milan...) 4 - les anagrammes des mots donnent des marques (Evian, ITele, Renault...) dont les initiales donnent "piler" (piler du mil, la céréale). 5 - pour le décodage du binaire, je cherche encore... mais j'ai reconnu Phil Collins, dans le clip "another day in paradise" !