Faire mumuse deux minutes sur la grille m'a permis de trouver une logique imparable.
Il faut lancer au moins deux torpilles sur chaque ligne pour être sûr que le porte-avions, s'il est placé le long d'une ligne, ne nous échappera pas -- vu qu'une ligne compte dix cases et que le porte-avions fait cinq cases de long.
Au cas où il soit le long d'une colonne, il nous faudra au moins deux torpilles par colonne.
Pour que ces deux conditions soient remplies, il faut au moins vingt torpilles, mais en se débrouillant de manière à ce qu'il y en ait deux sur chaque ligne et chaque colonne.
Une solution qui marche bien est de lancer cinq torpilles sur la zone de la grille formée par les cinq premières lignes des cinq premières colonnes (le "quart supérieur droit") de façon à ce que chacun soit sur une ligne et une colonne différente des autres, puis de reproduire ce pattern sur les trois autres quarts. Exemple : je place mes cinq torpilles dans le quart supérieur droit :
Je fais quelques copiers-collers :
Hop ! Pour une grille 9x9, par contre, lancer une torpille en plein centre permet de se débarrasser directement de la colonne et de la ligne centrales. Pour le reste, par contre... Si je lance une autre torpille sur la ligne centrale, elle me permet d'occuper la colonne correspondante, mais je la gâche en la plaçant dans une ligne dont je sais déjà qu'elle ne peut pas être entièrement occupée par le porte-avions. Enfin, bref, de toute façon, j'arrive à 17, avec la config simplissime du grand + en plein milieu, comme avec celle du grand X qui barre la figure, comme avec des trucs plus rigolos comme par exemple :
Am I right ?