Lorsque j'ai lu l’énigme empilage de briques de Jackv, Je me suis tout de suite dit : "Franck, c'est l'occasion rêvée de faire ta b.a. de la semaine pour un minimum de tracas et un bénéfice immédiat. !"
J'attrape donc le téléphone, le reconnecte et appelle la frangine pour lui proposer mes services de garde-neveu. Devinez ! Lorsqu'elle a répondu, j’étendais sa voix en stéréo, elle était déjà sur mon perron !
Je claque la bise, ok bye bye, et attrape la main du mouflet et l’emmène à la cuisine pour le confronter à ce problème immédiat qui l'attend sur la table.
Je lui donne dix briques et lui explique ce qu'il faut faire. J'ai à peine eu le temps de répondre ma partie d’échecs féeriques, que le p'tit singe m'appelle. Le résultat est surprenant car il a rien compris. A la réflexion pourtant, le décalage est supérieur à la réponse traditionnelle même si la hauteur n'est pas si grande. Pour la peine, je lui est donné un total de 21 briques pour le même exercice.
Quel est le meilleur décalage possible avec 10 briques, la première servant de base, sans être obligé de faire 10 étages ?
Spoiler : [Afficher le message] La réponse est entre 1,5 et 2 longueurs de brique
Quel est le meilleur décalage avec 21 briques ??
Spoiler : [Afficher le message] La réponse est entre 2 et 3 longueurs de brique