Voici le problème qu'un prof posait à ses étudiants la première fois qu'il les voyait, au début de son cours de "Statistiques et probabilités" (afin de les mettre tout de suite dans l'ambiance, mais il ne les laissait pas mariner très longtemps, et je ferai de même, je vous rassure).
On installe un chimpanzé (1) devant le clavier d'un ordinateur sur lequel on a lancé un traitement de texte.
Quelle est la probabilité pour qu'il arrive à taper le texte de la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" de 1789, du premier coup, sans fautes d'orthographe et ponctuation comprise ? (3)
(1) Spoiler : [Afficher le message] Si vous préférez un bonobo, je n'y vois aucun inconvénient, cela ne change pas le résultat !
(2) Spoiler : [Afficher le message] Non, je ne me suis pas amusé à compter le nombre de caractères compris dans ce texte.
(3) Spoiler : [Afficher le message] Si vous préférez remplacer ce texte par celui des Misérables de Victor Hugo, je n'y vois aucun inconvénient, cela ne change pas le résultat !
Réponse : Attention, ceux qui veulent continuer à se prendre la tête ne doivent pas ouvrir l'indice suivant :
Spoiler : [Afficher le message] Ce n'est pas difficile, il y a une chance sur deux : soit il y arrive, soit il n'y arrive pas !