Un chevalier et un dragon vivent une retraite paisible sur une île au beau milieu d'un loch.
Cette île comporte 5 puits magiques d'eau empoisonnée, numérotés de 1 à 5. L'eau magique est d'apparence anodine, mais son poison est si violent que lorsqu'on commence à en ressentir les effets, il est déjà trop tard... Si l'on boit l'eau d'un puits magique, le seul remède pour échapper à la mort est de boire aussi vite que possible de l'eau d'un puits de numéro supérieur, qui agit dans ce cas comme un antidote et non comme un poison. Le puits le plus puissant, le numéro 5, est situé tout en haut d'un pic escarpé que seul le dragon peut atteindre.
Un jour, le chevalier et le dragon ont une dispute terrible, et le dragon excédé finit par provoquer le chevalier en duel à mort. Le chevalier, qui a le choix des armes, réfléchit un moment avant de déclarer que le duel se fera au verre d'eau ! Chacun des deux duellistes devra apporter un verre d'eau d'un puits de son choix, qu'il fera boire à son adversaire. Le dragon, confiant de son avantage à pouvoir atteindre le puits 5, accepte immédiatement les conditions du duel.
Les deux protagonistes de notre histoire se retrouvent donc une heure après, comme convenu, un verre d'eau à la main (ou à la patte). Le lieu du rendez-vous a été choisi de façon à ce qu'il soit possible d'atteindre assez rapidement n'importe lequel des 5 puits magiques de l'île (seulement 4 pour le chevalier), dans l'espoir de pouvoir y boire un éventuel antidote.
Les duellistes échangent leur verre d'eau, puis chacun boit entièrement le verre d'eau apporté par l'autre. Ils se quittent alors immédiatement, chacun fonçant vers un certain puits de son choix.
Peu de temps après le duel, le dragon meurt. Le chevalier survit et peut enfin jouir de l'île tout seul.
Sauriez-vous dire ce qu'il s'est passé ?