|
Résumé de la discussion
- DeepSpidou2.5
- 13-10-2013 03:04:25
Oyez, Oyez,
Je me permets de mettre un "1" au titre de ce topic, d'autres suivant si j'arrive intéresser quelqu'un. Le principe est simple, des puzzles échiquéens aux règles diverses et variées que je vais vous détailler. Les diagrammes sont tirés d'articles que j'ai pu rencontrer en me baladant sur le Net. Ce premier "opus" servira d'échauffement à tous les grands malades qui oseront se frotter à ces problèmes Essayez un peu ce qui vous attire, il y en a pour tous les goûts ! Pour créer vos diagrammes éventuels, DiagTransfer m'a l'air d'être un bon choix, n'hésitez pas à m'en proposer de meilleurs !
Palmarès de la classe :
KLIMROD : 10/10 (Oui, lui il a le droit d'être en rouge vu qu'il a réussi du premier coup :p) gwen27 : 10/10 elpafio : 10/10 PRINCELEROI : 9/10 phil0156 : 9/10 cogito : 8/10 Lui-meme : 5/10 fmifmi : 2/10 SabanSuresh : 1,33/10
16 pièces :
Le but de ce jeu est de parvenir à l'objectif proposé en utilisant les 16 pièces blanches initialement présentes sur l'échiquier et seulement elles. On ne peut donc pas avoir de pièces promues.
Question 1 : Placez les 16 sur l'échiquier telles que chaque pièce soit défendue une seule fois , et que chaque pièce ne défende qu'une seule autre pièce.
Question 2 : Quel(s) premier coup donne aux Blancs le plus de coups possibles au coup suivant ?
Où est le problème ? :
Les positions proposées seront illégales. La question est aussi simple que courte : Pourquoi ? Pour information, on dit qu'une position est légale si elle peut être atteinte par une vraie suite de coups, aussi étranges soient-ils !
Question 3 : Pourquoi cette position est illégale ?
Question 4 (Attention, question originale) : Pourquoi cette position est illégale ?
Laisse moi jouer deux fois d'affilée, et je te bousille !
Les Blancs ont droit à deux coups d'affilée pour mettre le Roi Noir échec et mat. Il y a cependant quelques règles à respecter : * Les Blancs jouent deux coups à la suite pour mater le Roi Noir. * Le premier coup ne peut pas être un échec * Le premier, le deuxième, ou même les deux coups, peuvent être des captures. * Les deux coups peuvent être joués par la même pièce. * Les Blancs ne peuvent pas mettre leur Roi en échec le premier coup, même s'il se soustrait à l'échec durant le deuxième coup.
Question 5 : Comment les Blancs matent-ils les Noirs en se permettant ces deux coups d'affilée ?
Question 6 : Comment les Blancs matent-ils les Noirs en se permettant ces deux coups d'affilée ?
Je t'achète ta case pour 10 euros !
Ici, le but est de mettre (encore une fois) le Roi Noir échec et mat en intervertissant la position de deux pièces, on ne joue aucun coup, on échange juste la position de deux pièces. La couleur n'a pas d'importance, on peut échanger blanc avec blanc, noir avec noir, ou blanc avec noir. Toutes les pièces peuvent être interverties ( Roi et pions inclus ). Certaines précisions : * La position après interversion doit être légale * Un pion ne peut pas être posé sur la 1ère ou la 8ème rangée * Pour vérifier que la position obtenue est légale, un peu d'analyse rétrograde sera parfois nécessaire !
Question 7 : Quelles pièces intervertir pour mater le Roi Noir ?
Question 8 : Quelles pièces intervertir pour mater le Roi Noir ?
Le Triple Loyd
Du nom de l'Américain Sam Loyd, ce problème est en fait 3 puzzles en un. Chaque diagramme est présenté sans Roi Noir sur l'échiquier. Votre objectif est de placer le Roi Noir pour vérifier ces 3 objectifs : 1) Trouver une case sur laquelle le Roi Noir serait échec et mat 2) Trouver une case sur laquelle le Roi Noir serait pat 3) Trouver une case sur laquelle les Blancs pourraient mater le Roi Noir en un coup
Question 9 : Résoudre les 3 objectifs avec ce diagramme.
Question 10 : Résoudre les 3 objectifs avec ce diagramme.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez-pas ! Qui seront les premiers de classe et qui s'en sortiront avec 10/10 ?
|
|