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Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

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 #1 - 13-10-2013 03:04:25

DeepSpidou2.5
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 49

Chess Puzzzles 1

Oyez, Oyez,

Je me permets de mettre un "1" au titre de ce topic, d'autres suivant si j'arrive intéresser quelqu'un. big_smile
Le principe est simple, des puzzles échiquéens aux règles diverses et variées que je vais vous détailler. Les diagrammes sont tirés d'articles que j'ai pu rencontrer en me baladant sur le Net.
Ce premier "opus" servira d'échauffement à tous les grands malades qui oseront se frotter à ces problèmes lol
Essayez un peu ce qui vous attire, il y en a pour tous les goûts ! cool
Pour créer vos diagrammes éventuels, DiagTransfer m'a l'air d'être un bon choix, n'hésitez pas à m'en proposer de meilleurs !

Palmarès de la classe :

KLIMROD : 10/10 (Oui, lui il a le droit d'être en rouge vu qu'il a réussi du premier coup :p)
gwen27 : 10/10
elpafio : 10/10
PRINCELEROI : 9/10
phil0156 : 9/10
cogito : 8/10
Lui-meme : 5/10
fmifmi : 2/10
SabanSuresh : 1,33/10



16 pièces :

Le but de ce jeu est de parvenir à l'objectif proposé en utilisant les 16 pièces blanches initialement présentes sur l'échiquier et seulement elles. On ne peut donc pas avoir de pièces promues.

Question 1 : Placez les 16 sur l'échiquier telles que chaque pièce soit défendue une seule fois , et que chaque pièce ne défende qu'une seule autre pièce.

Question 2 : Quel(s) premier coup donne aux Blancs le plus de coups possibles au coup suivant ?

                               http://img15.hostingpics.net/pics/39379116pieces.png



Où est le problème ? :

Les positions proposées seront illégales. La question est aussi simple que courte : Pourquoi ?
Pour information, on dit qu'une position est légale si elle peut être atteinte par une vraie suite de coups, aussi étranges soient-ils ! hmm

Question 3 : Pourquoi cette position est illégale ?

                               http://img15.hostingpics.net/pics/782602Ouestleprobleme1.png

Question 4 (Attention, question originale) : Pourquoi cette position est illégale ?

                               http://img15.hostingpics.net/pics/546239Ouestleprobleme2.png



Laisse moi jouer deux fois d'affilée, et je te bousille !

Les Blancs ont droit à deux coups d'affilée pour mettre le Roi Noir échec et mat. Il y a cependant quelques règles à respecter :
* Les Blancs jouent deux coups à la suite pour mater le Roi Noir.
* Le premier coup ne peut pas être un échec
* Le premier, le deuxième, ou même les deux coups, peuvent être des captures.
* Les deux coups peuvent être joués par la même pièce.
* Les Blancs ne peuvent pas mettre leur Roi en échec le premier coup, même s'il se soustrait à l'échec durant le deuxième coup.

Question 5 : Comment les Blancs matent-ils les Noirs en se permettant ces deux coups d'affilée ?

                               http://img15.hostingpics.net/pics/511549DoubleWhammy1.png

Question 6 : Comment les Blancs matent-ils les Noirs en se permettant ces deux coups d'affilée ?

                               http://img15.hostingpics.net/pics/273098DoubleWhammy2.png



Je t'achète ta case pour 10 euros !

Ici, le but est de mettre (encore une fois) le Roi Noir échec et mat en intervertissant la position de deux pièces, on ne joue aucun coup, on échange juste la position de deux pièces. La couleur n'a pas d'importance, on peut échanger blanc avec blanc, noir avec noir, ou blanc avec noir. Toutes les pièces peuvent être interverties ( Roi et pions inclus ). Certaines précisions :
* La position après interversion doit être légale
* Un pion ne peut pas être posé sur la 1ère ou la 8ème rangée
* Pour vérifier que la position obtenue est légale, un peu d'analyse rétrograde sera parfois nécessaire ! mad

Question 7 : Quelles pièces intervertir pour mater le Roi Noir ?

                               http://img15.hostingpics.net/pics/437213Inversion1.png

Question 8 : Quelles pièces intervertir pour mater le Roi Noir ?

                               http://img15.hostingpics.net/pics/498005Inversion2.png



Le Triple Loyd


Du nom de l'Américain Sam Loyd, ce problème est en fait 3 puzzles en un. Chaque diagramme est présenté sans Roi Noir sur l'échiquier. Votre objectif est de placer le Roi Noir pour vérifier ces 3 objectifs :
1) Trouver une case sur laquelle le Roi Noir serait échec et mat
2) Trouver une case sur laquelle le Roi Noir serait pat
3) Trouver une case sur laquelle les Blancs pourraient mater le Roi Noir en un coup

Question 9 : Résoudre les 3 objectifs avec ce diagramme.


                               http://img15.hostingpics.net/pics/291519Loyd1.png

Question 10 : Résoudre les 3 objectifs avec ce diagramme.


                               http://img15.hostingpics.net/pics/130433Loyd2.png



Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez-pas !
Qui seront les premiers de classe et qui s'en sortiront avec 10/10 ? lol

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#0 Pub

 #2 - 13-10-2013 11:15:57

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1017

xhess puzzles 1

Bonjour DeepSpidou2.5 smile

Question 1 :
http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-rep-chess1q1a.png

Question 2 : e3 et e4. Il y aura 30 coups possibles au coup suivant.

Question 3 : Le pion blanc se trouvant en c3 n'a pu arriver sur cette case qu'en prenant une pièce en c3, case noire.
Les noirs ont encore leurs huit pions et la seule pièce noire manquante est le fou qui circulait sur les cases blanches.
Puisque c3 est une case noire, la pièce prise ne pouvait pas être le fou susmentionné.

Question 4 :
Au début de la partie, un fou blanc circulant sur cases noires était en c1.
Les pions blancs en b2 et d2 n'ayant pas bougé, le fou n'a pas pu bouger de la case c1.
Pourtant, on voit que ce fou est maintenant en e7.
On sait que le fou en e7 n'est pas issu d'une promotion car le pion blanc manquant n'a pas pu atteindre la 8ème rangée.
On doit démontrer qu'il n'y a pas eu de promotion.
Au début de la partie, le pion blanc actuellement manquant était en e2, f2, g2 ou h2.
S'il était en h2, il aurait du faire au moins 4 prises pour arriver en d8.
  Comme le pion en b3 a fait une prise, ça ferait au moins 5 prises pour les blancs.
  Or, les noirs ont encore 12 pièces.
S'il était en g2, il aurait du faire au moins 3 prises pour arriver en d8.
  Le pion qui est en g3 viendrait de h2 ou de f2 et aurait fait une prise.
  Comme le pion en b3 a aussi fait une prise, ça ferait au moins 5 prises pour les blancs.
  Or, les noirs ont encore 12 pièces.
etc...
La démonstration complète est un peu longue.

Question 5 :
Cavalier en g6, suivi d'un mat avec la tour prenant la dame en e7.

Question 6 :
Dame en a1, suivi d'un mat avec la dame de déplaçant en h1.

Question 7 :
On intervertit le cavalier blanc en g3 et le pion noir en a6.
Le dernier coup donnant le mat a été un déplacement du cavalier de b4 vers a6.
http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-rep-chess1q7a.png

Question 8 :
On intervertit le roi blanc en g2 et le pion noir en a7.
Le dernier coup donnant le mat a été, par exemple, un déplacement de la tour de a1 vers c1.
http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-rep-chess1q8a.png

Question 9 :
1) Roi noir est mat s'il est en c3
2) Roi noir est pat s'il est en a3
3) Roi noir en g3: Mat avec la dame se déplaçant en f2

Question 10 :
1) Roi noir est mat s'il est en f4
2) Roi noir est pat s'il est en d8
3) Roi noir en d5: Mat avec la tour se déplaçant en g5

Merci DeepSpidou smile

 #3 - 13-10-2013 12:01:05

fmifmi
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 87

Chess Puzzlees 1

question 7    Cheval  Fou E3

question 8     Dame et  Tour Blanches!

question 10   F4  D8  D5

question 3
le pion doublé C3 n'a pu prendre qu'un fou or il se trouve sur la mauvaise couleur

 #4 - 13-10-2013 12:49:22

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 6,002E+3

Chess Puzzels 1

1 ) Je pense que ça marche pour le 1 :
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-echec16-16.PNG
2 ) e3
3 ) bxc3 est impossible, il ne manque qu'un fou blanc.
4 ) le fou blanc c1 n'a pas pu sortir, et il ne peut pas venir d'une promotion, il aurait fallu 5 prises au minimum.
5 ) Cg6 Txe7++
6 ) Da1 - Dh1 ++
7 ) g3 et a6
8 ) g2 et a7
9 ) c3 - a3 - g3 et Df2++
10 ) f4 - d8 - d5 et Tg5++

 #5 - 13-10-2013 12:54:32

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,426E+3

Ches sPuzzles 1

Tu n'as pas peur de l'indigestion yikes

Ils sont gentils tes problèmes mais trop c'est trop smile

Vasimolo

 #6 - 13-10-2013 14:03:32

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1951
Lieu: Paris

cheqs puzzles 1

Laisse moi jouer deux fois d'affilée, et je te bousille ! :
Question 5 :
1. Te1-d1
2. Db3-g8

Question 6 :
1. Cc2-d4
2. Fe2-f3

Triple Loyd :
Question 9 :
1) C3 ou D1
2) A3
3) Pas encore trouvé

Question 10 :
1) F4
2) D8
3) Pas encore trouvé

Les autres sont trop compliqués pour moi ...

 #7 - 13-10-2013 16:30:07

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

chesd puzzles 1

Premier jet:
Q1:?
Q2:é3
Q3:?xç3?
Q4:?
Q5:Cg6,Té7
Q6:Da1,Dh1++
Q7:Fé3 Té5
Q8:Rg2 a7
Q9:1)ç3 2)a3 3)g3

Je m'y replonge demain!

 #8 - 13-10-2013 16:30:39

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4050
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

cheds puzzles 1

Salut,

En posant les 10 problèmes d'un seul coup, je pense que tu es très ambitieux. C'est difficile d'avoir la disponibilité et la patience pour tous les résoudre....

Voilà mes premières propositions :

Question 1 : Placez les 16 sur l'échiquier telles que chaque pièce soit défendue une seule fois , et que chaque pièce ne défende qu'une seule autre pièce.
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-16-DeepSpidou-CP1-1.jpg

Question 2 : Quel(s) premier(s) coup(s) donne(nt) aux Blancs le plus de coups possibles au coup suivant ?
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-16-DeepSpidou-CP1-2.jpg
Le coup e2-e4 offre 30 possibilités aux blancs lors du coup suivant, sans compter d'éventuelles prises selon la réplique des noirs. D'ailleurs ce n'dst pas un hasard si ce coup figure dans la grande majorité des ouvertures classiques.

Question 3 : Pourquoi cette position est illégale ?
http://img15.hostingpics.net/pics/782602Ouestleprobleme1.png
Le pion blanc en c3 n'a pu arriver là qu'en capturant une pièce noire, qui ne peut être qu'un fou ou une pièce promue. Or ni l'un ni l'autre ne sont possible.
Si c'était un fou, ça serait un fou de case noire, mais les Noirs ont déjà un fou de case noire.
Si c'était une pièce promue, les Noirs auraient un pion en moins.

Question 4 (Attention, question originale) : Pourquoi cette position est illégale ?
http://img15.hostingpics.net/pics/546239Ouestleprobleme2.png
Le fou blanc de case noire n'a pas pu sortir de sa position initiale, puisque les deux pions blancs b2 et d2 sont encore là. Donc d'une part il a été capturé et d'autre part un pion blanc a été promu en Fou (celui qui est en e7). Ce pion blanc ne peut être que celui de la colonne H, ce qui n'est pas possible, car les noirs n'ont pas perdu suffisamment de matériel.

Question 5 : Comment les Blancs matent-ils les Noirs en se permettant deux coups d'affilée ?
http://img15.hostingpics.net/pics/511549DoubleWhammy1.png
Cg6 puis Te7 mat.

Question 6 : Comment les Blancs matent-ils les Noirs en se permettant deux coups d'affilée ?
http://img15.hostingpics.net/pics/273098DoubleWhammy2.png
Da1 puis Dh1 mat.

Question 7 : Quelles pièces intervertir pour mater le Roi Noir ?
http://img15.hostingpics.net/pics/151710Inversion1.png
La position de départ n'est pas légale, puisqu'il n'y a pas de Roi blanc !!!! roll
Il faut échanger le cheval Cg3 avec le pion a6. Le coup d'avant était un double échec par la découverte : Cb4-a6++

Question 8 : Quelles pièces intervertir pour mater le Roi Noir ?
http://img15.hostingpics.net/pics/498005Inversion2.png
Il faut échanger le roi Rg2 avec le pion a7.

Question 9 : Résoudre le triple Loyd avec ce diagramme.
http://img15.hostingpics.net/pics/291519Loyd1.png
Roi noir en c3 mat.
Roi noir en a3 pat.
Roi noir en g3 => Df2 mat.

Question 10 : Résoudre le triple Loyd avec ce diagramme.
http://img15.hostingpics.net/pics/130433Loyd2.png
Roi noir en f4 mat.
Roi noir en d8 pat.
Roi noir en d5 => Tg5 mat.


Ouf ! Quel sacré décathlon !
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #9 - 13-10-2013 19:51:37

Lui-meme
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chess ouzzles 1

Une première ébauche. smile

Q1. Ca m'emm..de!lol
Q2. Pion d2 ou e2 avance d’1 ou 2 cases
Q3. Les 2 pions blancs c2,c3 ne peuvent pas être alignés puisqu’aucune pièce noire n’a été prise.
Q4. Fou blanc en e7, car il n'a pas pu sortir avec les pions en b2 et d2 qui n'ont pas bougé.
Q5. Reine b3 en f7, Tour e1 en d1
Q6. Tour e2 en e6 et Tour e7 prend Cavalier en d7
Q7. Echange Reine g1 et Fou f8
Q8. Echange Roi g2 et Pion a7
Q9.1 mat en c3
Q9.2 pat en a3
Q9.3 mat en 1 coup = Roi noir en g3 et la Reine d2 en f2
Q10.1 mat en f4
Q10.2 pat en d8
Q10.3 mat en 1 coup = Roi noir en d5 et Tour en g5

 #10 - 13-10-2013 20:52:05

Franky1103
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Ches Puzzles 1

Chez moi, les images ne sont pas visibles: seuls leurs liens apparaissent. Suis-je le seul à avoir ce problème ? Et si oui, d'où cela peut-il bien venir ?

 #11 - 13-10-2013 22:29:02

DeepSpidou2.5
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 49

vhess puzzles 1

Merci à (maître)Klimrod et phil0156 de m'avoir fait remarquer qu'il manquait un Roi en g1 dans la question 6 !

@elpafio : 2 bonnes réponses, bon début smile 2/10

@fmifmi : Pour la 7, si tu échanges Cg3 et Fe3, les Noirs ne sont pas mat en un coup car ils ont Fb4 ! Pour la 8, tu voudrais inverser Dame et Tour, mais lesquelles ? Blanches, Noires, une Blanche et une Noire ? ^^' OK pour les questions 3 et 10 wink 2/10 aussi smile

@gwen27 : 2,3,4,5 OK ! Erreur sur la 6, tes deux coups mettent ton Roi en échec hmm 7 OK, pour la 8, ton interversion laisse la case de fuite b7 pour le Roi. Les 9 et 10 à 2/3 OK, tout cela pour un total deeeee 6,33/10 ! tongue La note maximale s'approche...

@Vasimolo : Je sais que les P2Tètiens ont des estomacs gargantuesques qui digèreront sans problèmes toutes ces immondices !cool

@SabanSuresh : Pour la 5, les Noirs ne sont pas mat car Df8 traîne. Pour la 6, même chose que pour Gwen, tu mets ton roi en échec !! =X Et les 9 & 10 sont bonnes, ce qui nous donne un timide 1,33/10 hmm

@PRINCELEROI : 2,3,5,6 OK ! Pour ton interversion dans la 7, on arrive dans un cas de double échec impossible à obtenir via des coups légaux, donc ce n'est pas ça ! Et la 9 est parfaite ! 5/10 !! lol

@Klimrod : Haha, oui, j'ai balancé quelque chose de copieux, mais ça ne presse pas smile OH MON DIEU, TU ES UN MONSTRE !! lol Un perfect de chez perfect, rien à redire si ce n'est, CHAPEAU ! 10/10 !!! cool

@Lui-meme : Pour la 2, je sais que la deuxième possibilité est bonne, j'ai un doute sur la première, je vérifierai. Pour la 5, on a pas échec et mat du tout, on a même pas échec ! lol Pour la 7, après interversion, les Noirs ont Fb4 et ne sont donc pas mat. Pour la 8, après ton interversion, le Cavalier n'est plus cloué, et les Noirs ont donc Cc5, ce n'est pas mat ! big_smile Les 9 et 10 sont parfaites aux 2/3, on arrive 3,33/10, mais on sent que ça peut monter bien plus haut ! big_smile

@Franky1103 : Étrange, j'ai hébergé les images sur hostingpics, et je les vois parfaitement, quelqu'un d'autre ne verrait aussi que le lien des images ?? hmm

Sous réserve d'erreurs dans mes solutions...

 #12 - 13-10-2013 22:59:06

Franky1103
Elite de Prise2Tete
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Chess Puzzles

Chez moi, les images ne s'affichent pas sur P2T, mais en faisant un copier-coller dans word, j'ai pu récupérer les images. Bizarre bizarre. Allez, je vais voir ça.

 #13 - 13-10-2013 23:01:46

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
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Messages : 1274

Cehss Puzzles 1

Q1:?
Q2:é3
Q3:?xç3? Seul le fou blanc des noirs manque
Q4:Fç1? Le fou noir des blancs n'a pas pu arriver en é7
Q5:Cg6,Té7
Q6:Da1,Dh1++
Q7:a6Cg3
Q8:Rg2 a7
Q9:1)ç3 2)a3 3)g3
Q10:1)f4 2)d8 3)d5

 #14 - 14-10-2013 00:01:08

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
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chess pyzzles 1

Et pour la 3 ? tongue

Bonne nuit

 #15 - 14-10-2013 09:14:22

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
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Messages : 286

Chesss Puzzles 1

Question 1 : à revoir ! Je n'ai pas tout compris !

Question 2 : e2e4 semble donner le plus de coups possibles :
    Re2, C e2 f3 h3, C a3 c3, F e2 d3 c4 b5 a6, D e2 f3 g4 h5, pion a3 b3 c3 d3 f3 g3 h3 a4 b4 c4 d4 f4 g4 h4 e5 soit 30 coups.

Question 3: b2xc3 quelle pièce ou pion a été pris ni un pion les 8 sont là ni un cavalier ni le fou des cases noires ni tour ou dame, la prise est impossible donc position illégale.

Question 4 : d’où vient le fou blanc des cases noires en e7, pas de c1 les pions b2 et d2 bloquent le passage, ni d’une promotion les huit pions blancs sont présents donc position illégale.

Question 5 : Cg6 et Txe7 mat

Question 6 : Dg7a1 et Da1h1 mat

Question 7 : Inversion pion a6 noir et cavalier g3 blanc le dernier coup a été C b4a6 mat, échec double Tb1 et Ca6

Question 8 : Inversion du Rg2 blanc et du pion noir a7 le roi contrôle la case de fuite b7, le pion noir en g2 a pu venir suite à une prise h3xg2 fou tour cavalier voir pion dans ce cas le pion g3 venant de h2

Question 9 : mat Rc3, pat Ra3, mat en 1 Rg3 (Df2 mat)

Question 10 : mat Rf4, pat Rd8, mat en 1 Rd5 (Tg5 mat)

Excellente idée que cette série d’énigmes échecs !!

J’attends ta correction et je vais me pencher sur la question 1 qui ne me semble pas très évidente !

 #16 - 14-10-2013 13:46:32

DeepSpidou2.5
Habitué de Prise2Tete
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Chhess Puzzles 1

@PRINCELEROI : 2,3 OK, 4 OK mais va falloir détailler un peu big_smile 5,6,7,8,9,10 OK !!
On en est à 9/10 !! cool

@Lui-meme : Oui, excellente réponse pour la 3 wink

@phil0156 : Tout est parfait, quel taleeeeeeent ! 9/10 !!

Concernant la question 1, le but est de créer un diagramme avec les 16 pièces, telles que chaque pièce ne protège qu'une seule autre pièce sur l'échiquier, et que chaque pièce n'est protégée elle-même qu'une seule fois par une autre. Oulah, beaucoup de fois le mot "pièce"...
Par exemple, un pion en b2 peut protéger un Cavalier en c3, qui protègera un Fou en d5, qui protègera une Tour en g8, qui protègera un Roi en b8, etc.
J'espère avoir été un peu plus clair smile

 #17 - 14-10-2013 17:45:28

gwen27
Elite de Prise2Tete
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chess puzzleq 1

Reste le 6 , il y a toujours un détail qui cloche et le 1 qui ne me motive pas trop...

 #18 - 14-10-2013 18:24:45

DeepSpidou2.5
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 49

Ches Puzzles 1

@gwen27 : Moi aussi, c'était la 6 qui m'avait posé le plus de problèmes roll A part ça, très joli 8/10 big_smile

 #19 - 14-10-2013 18:54:49

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

chess puzzled 1

Laisse moi jouer deux fois d'affilée, et je te bousille ! :
Question 5 :
1.
2.

Question 6 :
1. b3-b5
2. Te3-b3 Rc6-b7
3. Fe2-f3 Fc8-b7
4. Dg7-f8 ++

Je t'achète ta case pour 10 euros ! :
Question 7 :
On intervertit le fou noir des blancs qui est en E3 et la tour noire qui est en E.

Question 8 :
On intervertit la reine blanche en E6 et le pion noir en A7.

Triple Loyd :
Question 9 :
1) C3 ou D1
2) A3
3) Pas encore trouvé

Question 10 :
1) F4
2) D8
3) Pas encore trouvé

 #20 - 14-10-2013 20:51:20

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
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Lieu: Île de France

chess puzales 1

J'ai essayé qques modifs (améliorations ?)... roll

Q1. Ca m'emm..de!lol
Q2. Pion d2 ou e2 avance d’1 ou 2 cases
Q3. Les 2 pions blancs c2,c3 ne peuvent pas être alignés puisqu’aucune pièce noire n’a été prise.
Q4. ?
Q5. Reine b3 en f7, Tour e1 en d1
Q6. Tour e2 en e6 et Tour e7 prend Cavalier en d7
Q7. Echange Fou e3 et Tour e5
Q8. Echange Roi g2 et Pion a7
Q9.1 mat en c3
Q9.2 pat en a3
Q9.3 mat en 1 coup = Roi noir en g3 et la Reine d2 en f2
Q10.1 mat en f4
Q10.2 pat en d8
Q10.3 mat en 1 coup = Roi noir en d5 et Tour en g5

 #21 - 14-10-2013 21:37:56

gwen27
Elite de Prise2Tete
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Messages : 6,002E+3

chess pizzles 1

Tu peux rajouter 2 points, je pense  smile

 #22 - 14-10-2013 23:59:05

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
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Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Chess Puzzless 1

Rebonjour,

J'ai enfin réussi à trouver une solution à la question 1, en ajoutant la contrainte que la pièce n°1 contrôle la pièce n°2, qui contrôle pièce n°3, ... jusqu'à la pièce n°16 qui contrôle la pièce n°1 :

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-16-DeepSpidou-CP1-1bis.jpg

Pfff... C'était difficile...
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #23 - 15-10-2013 20:51:46

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Chess Puzzlse 1

Bonjour,
Pour la question 1 n'a-on aucune contrainte sur les fous ?
par exemple peut-on avoir deux fous de cases blanches, ou seul la contrainte du nombre de pièces est imposé ?

Edit : finalement c'est bon (enfin je pense). Mais j'ai une autre question finalement, dans l'exercice 6, le roi blanc est en h2 ou bien en g1 ?


Il y a sûrement plus simple.

 #24 - 17-10-2013 21:07:20

cogito
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 593

Chess uzzles 1

Alors finalement (que de finalement .. lol) :

Question1 :
http://www.prise2tete.fr/upload/cogito-chesspuzzle_q1.png

Question 2 : e3 ou e4. Cela ouvre un diagonale pour le fou et une diagonale pour la dame, ce qui laissera ensuite aux blancs :
   -15 coups de pions.
   -5 coups de cavaliers (en a3, c3, e2, f3, h3).
   -5 coups de fou.
   -4 coups de dame.
   -1 coups de roi.

Ce qui fait 30 coups au total.

Question 3 :

La position est illégale car les pions doublés sur la colonne c indiquent que le pion b2 a pris une pièce noire en c3. Or la seule pièce noire manquante est le fou de cases blanches. La case c3 étant noire, la position est impossible.

Question 4 :

La position est illégale car les pions b2 et c2 n'ont pas bougés donc la seule façon d'expliquer que le fou en c1 ait disparu est qu'il s'est fait manger par une pièce noire. Et donc la seule façon d'expliquer la présence d'un fou de case noire en e7 est que les blancs on fait une promotion. Or le seul pion manquant des blancs est celui de la colonne h. Et pour que ce pion arrive en promotion sur une case noire il faut qu'il y ait 4 prises de pièces adverses (que ce soit seulement le pion h qui s'est déplacé ou qu'il y ait eu un décalage de pions, cela ne change pas le nombre de coups.)
D'autre part les pions doublés sur la colonne b indiquent qu'il y a eu au moins une prise supplémentaire de ce côté là. Autrement dit pour arriver à cette position il faut que les blancs ait capturés aux moins 5 pièces noires.  Or il ne manque que 4 pièces noires sur l'échiquier. Donc la position est impossible.

Question 5 :

Cg6 et Dg8 ++

Question 6 :

Si le roi est en g1 comme indiquer au poste 11 alors :
Ca3 et Ff3 ++


Si le roi est en h2 comme sur le diagramme alors je ne vois pas.
Da1! et Dh1 ++

Question 7 :

On échange le Cg3 avec le pion a6 (le dernier coup blanc est Cb4,a6).

Question 8 :

On échange le Rg2 avec le pion a7.

Question 9 :
1) c3
2) a3
3) g3 (Df2 ++)

Question 10 :
1) f4
2) d8
3) d5 (Tg5 ++)

Voilà smile.


Il y a sûrement plus simple.

 #25 - 18-10-2013 10:45:43

DeepSpidou2.5
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 49

Chess Puzzles

@gwen27 : Bien vu pour la 6, et la 1 fonctionne aussi, que dire d'autre que PARFAIT ! 10/10 !!

@Lui-meme : Pour la 7, ton interversion est tentante, mais on se retrouve dans un cas de double échec qui est impossible à obtenir, il n'existe pas de coup pour arriver dans cette position sad Mis à part ça, 9 et 10 sont maintenant bonnes à 100% ! On passe à 5/10 ! cool

@Klimrod(le mazochiste) : Oooooooh ._.
Très joli, BRAVO !! wink

@cogito : Pour la 1, c'est vrai que j'aurais du procéder à quelques précisions. Il faut bien un Fou de chaque couleur, et les pions n'ont pas le droit d'être sur la première ou la dernière rangée ! Donc va falloir modifier un peu ta position roll 2 OK, 3 et 4 parfaites ! 5 OK. Pour la 6, le Roi est bien en h2 -Héhé!- (elle est vicieuse cette position !). 7,8,9,10, rien à redire ! cogito envoie du pâté avec un joli 8/10 (presque 9) !

@elpafio : Bravo, un des rares courageux à avoir fait la 1 big_smile 2 OK, 3,4 parfaites aussi, 5,6,7,8,9 et 10 OK !! Nous avons un troisième champion à 10/10 !!

Pour les acharnés, on peut rajouter une  contrainte pour la question 1 en plus de celles déjà présentes : La pièce 1 doit protéger la pièce 2, la pièce 2 doit protéger la pièce 3 ... [... ] la pièce 15 doit protéger la pièce 16 et enfin la pièce 16 doit protéger la pièce 1, on doit ainsi effectuer une sorte de boucle. cool

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