Voici la deuxième partie des aventures de New-Jersey Smith, autant ne pas perdre de temps, car il risque de vous occuper un moment.
Nous avions laissé New-Jersey en fâcheuse posture, une myriade de serpents se dirigeant vers lui. Cependant, il s'avère d'une part que New-Jersey n'est pas une souris, et d'autre part, qu'il n'a pas bon goût. C'est donc en toute logique que les serpents se désintéressent de lui et retournent vaquer à leurs occupations. Braves bêtes.
New-Jersey a donc tout son temps pour faire une observation mathématiques intéressante : les serpents, de tailles entières et non nulles, peuvent être regroupés en deux familles.
Ceux en rouge sur le schéma se dirigent exclusivement vers le nord ou l'ouest (ou alors, vers le sud ou l'est). Ceux en bleu se dirigent exclusivement vers le nord ou l'est (ou alors, vers le sud ou l'ouest). Saurez-vous démontrer, comme la dernière fois, qu'il faut au moins N serpents pour recouvrir une pièce de taille NxN ?
Je ne cache pas les réponses des participants : je ne peux pas mettre plus de 999 heures, et il m'en a fallu plus pour trouver la réponse...