Bonjour,
Grâce à ses forêts et sa politique de reboisement, le petit état de Feuerland est le premier producteur d'allumettes. Le taux de chômage y est un des plus bas au monde car on trouve du bouleau dans tout le pays, y compris dans la capitale, Ladrome.
Sans armée, ni usines polluantes, la qualité de vie y est réputée et ses habitants sont heureux et fiers. Le pays est une démocratie par soufrage universel direct. La bonhommie des Feurlandais n'empêche pas que les élections soient précédées de débats enflammés entre les deux partis politiques : le parti majoritaire des conservateurs, dirigé par E. de Sandisse, et le parti réformateur, familièrement désigné comme celui des allumés, et auquel la plupart des scientifiques de Ladrome adhèrent. Après avoir longtemps phosphoré, ceux-ci ont proposé de lancer la fabrication d'allumettes à deux bouts, idée révolutionnaire qui a échauffé les esprits.
S'est ensuivie une votation populaire encourageant à ouvrir les frontières aux experts étrangers afin de tempérer le débat. Pour obtenir un visa, il leur suffit de briller en résolvant le problème suivant :
Au Feuerland, les allumettes se vendent à l'unité ou par lot, dont les plus petits sont les suivants :
- 1 allumette : 1,00 feuer ;
- 2 allumettes : 1,90 feuer ;
- 3 allumettes : 2,61 feueren ;
- 5 allumettes : 4,06 feueren ;
- 8 allumettes : 6,00 feueren ;
- 13 allumettes : 9,05 feueren.
Le pays étant très soucieux de la qualité de son environnement, tout marchand a obligation de vous racheter les allumettes non utilisées et en bon état au prix minimal de 0,60 feuer.
Eussiez-vous un visa, vous ne pouvez pas entrer au Feuerland sans dépenser de l'argent chez le marchand d'allumettes frontalier ni ne pouvez importer d'allumettes.
Sachant que le marchand peut vous racheter les allumettes qui ne sont pas nécessaires pour la deuxième figure et qu'il peut vous racheter toutes les allumettes à la fin, quel montant minimal, en feueren, devrez-vous perdre pour représenter un cube puis un carré, ou un carré puis un cube ?