Je vais reprendre la trame mise en avant par gasole dans un post précédent.
Le Joker séquestre une fois encore 60 prisedetêtiens, parmi les meilleurs, dont vous (il est fort pour cela). Il veut tenter de prouver au monde qu'ils ne sont pas si malins que ça, encore et toujours (bref c'est un vrai 'comic', le méchant ne se lasse jamais et invente toujours une machine plus diabolique que la précédente).
Chacun d'entre vous est dans une cellule, a un dossard qu'il peut voir (les dossards sont numérotés de 1 à 60) et est complètement isolé des autres.
Le premier d'entre nous est appelé et se retrouve face à 60 portes, derrière lesquelles sont cachés des numéros (allant de 1 à 60 là encore). Il a droit d'en ouvrir 30 (au maximum) et il doit retrouver son numéro. S'il n'y arrive pas, tous les prisonniers sont exécutés (lui compris). S'il y arrive, il n'est pas sauvé pour autant car le Joker appelle le second prisonnier, qui se retrouve à son tour devant les 60 portes (fermées ! et le premier prisonnier est retournée dans sa geôle entre temps, il n'y a pas de communication possible), et doit trouver son numéro... Etc.
Que faites-vous ? Quelles sont vos chances de vous en sortir si vous avez chacun la même stratégie (à définir)?
PS : méfiez-vous..
PS2 : cette énigme est issue d'un blog, j'ai repompé la plupart du texte. C'est sûrement pas dur de le retrouver par un moteur de recherche...
PS3 : c'est assez magique la stratégie qui 'fonctionne'