 |
Résumé de la discussion
- papiauche
- 27-06-2008 19:41:47
@scarta
Comme t'explique tout bien, s'il y a le même nombre de lettres, il y a le même nombre de lettres, même en cryptographie. Donc perceval et le Graal auraient un rapport, même quand il tape au hasard...
Sacré marathon qu'il court là.
- Taupine
- 27-06-2008 16:22:36
Et HAL (l'ordisuperpuissant de "2001 : l'odysée de l'espace") qui donne IBM 
- scarta
- 27-06-2008 16:11:06
Ah ok je pige mieux. Dans le genre curiosité, il y a bien le Cesar par 10 de OUI (qui donne YES)
- MthS-MlndN
- 27-06-2008 16:05:15
scarta a écrit:MthS-MlndN a écrit:l'idéal serait de trouver une correspondance lettre-à-lettre qui permette de lire deux messages différents...
J'ai pas bien saisi le principe là...
papiauche m'a envoyé un MP m'expliquant qu'il avait eu la même idée : faire un code de substitution monoalphabétique tel que le message crypté soit lui aussi intelligible... Par exemple, je prends le mot, je sais pas, PERCEVAL, et on prend A=E (dans les deux sens), P=G, R=M, B=C, D=V, L=S. On obtient GAMBADES.
Le but du jeu serait de faire la même chose sur un texte plus long, même sans respecter la longueur de chaque mot (comme dans l'exemple sur Maé que tu citais), et on pourrait aussi ne pas se faire chier à utiliser un codage symétrique (comme dans mon exemple où A=E et vice-versa ; on pourrait très bien prendre A-->E et E-->U histoire de pas trop se compliquer la tâche non plus ) Par contre, il nous semblerait intéressant de respecter les places des consonnes et des voyelles, comme ci-dessus. (J'essaierais bien, ceci dit, de créer un tel crypte qui, au contraire, change toutes les voyelles en consonnes et toutes les consonnes en voyelle, just for fun )
J'espère avoir été clair, c'est dur d'expliquer des cryptes quand on est dans un état second Je repasse par là lundi soir.
PS : jolie application du Vigénère, et très bonne blague 
- scarta
- 27-06-2008 15:01:42
perceval a écrit:adjhgowxciopvblpminjkdslbcvtxyiqspazcnbkjshdufilepioaqrtsydonbjvcl pdjnvcudlskcxcxmpacvbhjsvcbtyeuiopanjdfikdxokiopaqxwwmfhgdjpoe
probablement de ton inconscient en effet: c'est du vigenere avec la clef suivante zpwgcbbjiqwpaxmnywbfxkeywcnaikozblnwljwwpddmsbnltlbnsmerogkwfpu kyxcspfsubnrozyrlxmewkcmtrodikzlbqqmbsarabxkkxnzexbnnttcvrzgmqiun Si si je vous le jure, vous pouvez tester !!!
- perceval
- 27-06-2008 14:47:20
des fois je crois que je pourrais donné une suite de lettre prise au hasard que scarta pourrait en extraire un message clair et intelligible provenant certainement de mon inconscient.
un test ?
adjhgowxciopvblpminjkdslbcvtxyiqspazcnbkjshdufilepioaqrtsydonbjvcl pdjnvcudlskcxcxmpacvbhjsvcbtyeuiopanjdfikdxokiopaqxwwmfhgdjpoe
- scarta
- 27-06-2008 07:51:32
MthS-MlndN a écrit:l'idéal serait de trouver une correspondance lettre-à-lettre qui permette de lire deux messages différents...
J'ai pas bien saisi le principe là...
- MthS-MlndN
- 27-06-2008 04:30:38
J'arrive un peu en retard sur ce topic, mais pour le code dont vous parliez, l'idéal serait de trouver une correspondance lettre-à-lettre qui permette de lire deux messages différents... Ce qui devient plus oulipien que véritablement crypté Mais je vais y réfléchir ce WE et chercher arrrdemment, foi de casse-cou 
@scarta : jolie explication du XOR !!! J'applaudis !
- scarta
- 27-06-2008 01:09:38
papiauche a écrit:avec ou sans clé (qui pour le coup pourrait être du genre WUQSIN)
En fait c'est vachement simple: prenons par exemple le Vigenere, tu encodes chirstophemaeunartistegenial avec la clef daubegerbantepourleschiottes, le texte obtenu est la clef Vigenere qui code christophemaeunartistegenial en daubegerabntepourleschiottes, accessoirement il s'agit de zhxhonlxgezhafzgaiearxyqupwt (c'est la base de l'attaque par mot probable du Vigenere par Bazeries, si je sait qu'un mot est contenu dansun texte, alors je n'ai qu'à essayer de le mettre un peu partout et de voir la clef...)
Mais bon si Mathias me casse ça en 0.1 seconde, je quitte le métier. En effet la seule cryptographie démontrée incassable est le XOR où la taille de la clef est égale à celle du texte. Ici c'est une version lettre à lettre du XOR donc je pense que c'est le même résultat. J'explique: le XOR est une operation sur 2 bits, qui renvoie 1 si et seulement si un et un seul des 2 bits vaut 1 (c'est un OU EXCLUSIF, XOR en abrégé en anglais). Le seul cryptage démontré comme étant incassable est le XOR, accessoirement c'est aussi le plus inutilisable de tous les cryptages vu que la clef doit être de la même longueur que le message, et qu'elle doit être aléatoire et changée à chaque fois (sinon on peut regarder plusieurs messages codés avec la même clef pour casser la clef), du coup il faudrait transmettre la clef au destinataire à chaque fois (en la cryptant avec un autre algorithme, mais qui lui n'est pas aussi robuste), donc bref ça sert à rien sauf à la beauté de la chose. Vigenere c'est un peu comme le XOR mais avec des lettres au lieu des bits: si je choisis de mettre un décalage aléatoire pour chaque lettre de mon texte, j'obtient une clef super longue et qui changera d'ici le prochain message, mais pour peu que j'arrive à transmettre cette clef à mon destinataire, le texte est incassable.
- papiauche
- 27-06-2008 00:35:20
En vous lisant, une idée m'est venue: un message crypto de base:
"AMJMLCJ DJCGQQLCP TML UMQRPMUGRX"
Sexy, j'ai tendance à me barrer en courant.
On part d'une phrase de départ politiquement correcte:
CHRISTOPHEMAE,UNARTISTEGENIAL
y aurait-il des manières crypto d'arriver par exemple à une phrase d'arrivée qui le serait moins:
DAUBEGERBANTE,POURLESCHIOTTES
avec ou sans clé (qui pour le coup pourrait être du genre WUQSIN)
Pour l'instant, j'ai fait un bel effort, il y a le même nombre de caractères. Après, il faut travailler sur fréquence, voyelles, consonnes redoublées et tutti.
Vu que de toutes manières, ça sera cassé par Scarta et Mathias en 0.1 s, le jeu devient alors de faire se répondre les phrases.
Dès que j'ai un trouvé un truc à plus de 6 caractères, je le testerai.
|
 |