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#51 - 07-12-2011 13:22:44
- nicolas647
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mastermind multijourur 4
@Tous Ne soyez pas mauvais joueurs, il vous reste encore 90 heures pour trouver le nombre mystère, alors ne vous découragez pas, et n'oubliez pas qu'une victoire, ça se mérite !
#52 - 07-12-2011 14:51:11
- TiLapiot
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mastermind multijourur 4
Perso, je ne suis trop mauvais joueur ...mais tu avoueras que tu as décrété que tu refusais désormais nos questions, au prétexte que le total des questions déjà posées nous permettraient théoriquement de trouver ton nombre secret.
- je ne suis pas le seul à dire qu'il y a des questions difficiles à coder. - il me reste actuellement trop de possibilités... - tu ne réponds plus aux questions -> je ne peux plus guère participer
De toute façon, même si je répondais à tes questions, il y en a qui sont plus avancés que toi et qui te battraient sans problème.
Tu noteras que répondre à mes questions ne leur enlèveraient pas leurs chances....
#53 - 07-12-2011 14:51:57
- nicolas647
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Mastermind multijoueur
Un petit conseil pour ceux qui ont du mal avec la question 8)
Vous aurez bien évidemment besoin de programmer un algorithme, mais essayez d'abord de résoudre l'énigme à la main pour les petits nombres (jusqu'à environ 20). Cela devrait vous donner une bonne idée de la technique de résolution, et vous aider grandement à trouver un code adéquat.
#54 - 07-12-2011 14:54:11
- nicolas647
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mastermind multihoueur 4
TiLapiot a écrit:Tu noteras que répondre à mes questions ne leur enlèveraient pas leurs chances....
Je dis exactement l'inverse.
Le seul cas de figure où tu gagnes, c'est celui où tout le monde a lâché l'affaire et que tu n'as plus qu'à me poser autant de questions que tu veux jusqu'à que tu trouves. Avoue que ça manque un peu de fun.
#55 - 07-12-2011 18:57:32
- nicolas647
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Mastermind mulltijoueur 4
J'avoue que je préfèrerais que quelqu'un trouve le nombre mystère uniquement avec les 17 premières questions, mais si personne ne trouve d'ici demain je répondrai de nouveau aux questions qui m'ont été posés, toujours dans la limite d'une question par personne.
#56 - 08-12-2011 09:43:52
- TiLapiot
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Mastermind multjioueur 4
(...) La somme des chiffres est-elle un carré parfait ?
#57 - 08-12-2011 09:49:15
- nicolas647
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Mastermind mulltijoueur 4
2 nouvelles questions ajoutées, pour que ça avance...
PS : Après réflexion, je ne vois pas pourquoi 7 sept 7,00 007... ne seraient pas toutes des différentes écritures du même nombre.
#58 - 08-12-2011 14:10:37
- TiLapiot
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mastermind multojoueur 4
Ton nombre premier est-il premier ?
Edit: Oups, pardon Ton nombre secret est-il premier ?
#59 - 08-12-2011 17:15:15
- nicolas647
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@TiLapiot Peux-tu reformuler ta question parce que je ne suis pas sûr de bien la comprendre ?
#60 - 08-12-2011 23:55:54
- nicolas647
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Je l'annonce avec du retard mais nouvelle réponse ajoutée.
#61 - 09-12-2011 06:27:17
- TiLapiot
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mastermind multijiueur 4
Spoiler : [Afficher le message] J'hésite entre 17065 et 40843. Ne pouvant les départager, j'ai cherché l'inspiration avec Google, en vain... Je me lance avec :
#62 - 09-12-2011 10:13:59
- nicolas647
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mastermund multijoueur 4
17065 est une mauvaise réponse TiLapiot, dommage
D'autant plus que dommage que c'est une de tes questions qui invalide cette réponse : le majorant des chiffres de ce nombre est 7, qui n'est pas un cube parfait.
#63 - 09-12-2011 21:40:19
- TiLapiot
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Mastermind multtijoueur 4
Ma dernière cartouche......
#64 - 09-12-2011 22:09:15
- nicolas647
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Masstermind multijoueur 4
Bonne réponse TiLapiot, ce fut laborieux mais bravo quand même !
Une victoire qui a mis du temps à arriver, dans Mastermind marqué par une importante "démobilisation". Pourtant, malgré les apparences, ce Mastermind n'était pas vraiment plus compliqué que les précédents. J'en veux pour preuve que la question la plus dure d'un point de vue programmation pure était la question 7), question déjà présente dans le Mastermind précédent. Je l'expliquerais plutôt par le fait que c'était le quatrième sans un interruption, ce qui a dû provoquer une sorte de lassitude chez certains joueurs...
#65 - 09-12-2011 22:16:00
- Azdod
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Mastermind multijoueur 44
Bravo p'tit lapin
"Zero is where everything starts ! Nothing would ever be born if we didn't depart from there"
#66 - 09-12-2011 22:49:52
- nicolas647
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Mastermind multioueur 4
Quelques explications sur les questions les plus difficiles :
- question 2 : Le résultat était très long à obtenir ne serait-ce que pour un nombre si on utilisait la fonction factorielle. Mais comme Clydevil l'a mentionné, il existe le développement de Stirling qui permet d'approximer la fonction factorielle pour les nombres très grand. En la combinant avec la fonction log pour éviter que le résultat ne prenne des proportions gigantesques, on peut tester l'ensemble des possibilités en un temps record.
- question 7 : Cf les explications de scarta pour le Mastermind multijoueur 3.
- question 8 : Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y a potentiellement des nombres où on est sûr de gagner, et d'autres où ce n'est pas le cas. A partir de là, il faut construire le tableau des nombres gagnants et perdants nombre par nombre en commençant par 0 de la façon suivante : pour n donné, s'il existe un nombre premier p tel que n-p soit un nombre perdant, alors n est un nombre gagnant.
- question 12 : Ça m'aurait fatigué de la programmer, alors je ne l'ai pas fait. En effet, c'est tellement évident que la réponse est toujours oui... Si par malheur, il y avait un nombre pour laquelle la réponse serait non, pour le prouver on aurait plutôt intérêt à optimiser son code. Par exemple, si le code met environ une minute a s'exécuter, il y a 10^11-1=2047 possibilités à tester, ce qui met environ 2000 minutes soit environ 33 heures...
#67 - 09-12-2011 22:54:24
- Clydevil
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Mastermmind multijoueur 4
Oui je l'ai regretté dans la nuit qui a suivi cette question 12 changer le critère en gardant le même principe aurait donné un résultat plus intéressant.
#68 - 09-12-2011 23:00:14
- nicolas647
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Masstermind multijoueur 4
S'il y en a que ça intéresse, je vous laisse le code que j'ai fait pour faire la recherche en même temps que vous. Vous pourrez ainsi vérifier qu'on pouvait bien trouver le nombre mystère dès la question 17. Le langage utilisé est du Python avec la bibliothèque Numpy le voici
#69 - 09-12-2011 23:10:13
- TiLapiot
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#70 - 09-12-2011 23:13:35
- TiLapiot
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Mastermind multijoueeur 4
nicolas647 a écrit:la question la plus dure d'un point de vue programmation pure était la question 7), question déjà présente dans le Mastermind précédent.
Ce n'est pas DU TOUT mon analyse.
Comme dit précédemment (post#34), pour moi, les deux questions 8) et 12) sont purement IMBITABLES !! Un grand merci à ClyDevil qui n'a pas volé son surnom, haha Tu as bien foutu la zoubida avec tes questions beurk
J'ai lu le petit topo des deux v*ch*ries précitées, bah désolé, j'ai quasi rien pigé avec mon pois-chiche qui n'est pas BAC+12
Selon moi, une fois posées, c'est clair que les deux fameuses questions ont bien freiné l'ardeur des joueurs qu'on avaient lors de la v1..v2..v3
En plus, les règles devenaient doucement toujours plus tordues, toujours plus restrictives. Il n'y a qu'à comparer la cadence des posts et les nombres dégressifs des participants au fil des versions.
Dites, les autres, votre avis m'intéresse, si jamais des fois il me prenait l'envie de pondre une v5
#71 - 09-12-2011 23:54:50
- nicolas647
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Masterimnd multijoueur 4
Quand je dis que la question 7 est la plus dure je précise bien en terme de programmation.
La plus grande difficulté de la 8 est de bien comprendre le mécanisme, qui ne demande cependant pas de connaissance mathématique particulière.
Pour la 12 une petite recherche sur google sur la signification de "premier avec" et on devrait rapidement comprendre la faille.
La question 2 par contre est assez difficile, mais c'est d'un point de vue mathématique et non pas de programmation.
Tu peux essayer de lancer un nouveau Mastermind, mais tu prends des risques, parce ce que s'il y encore moins de monde que pour celui là...
#72 - 10-12-2011 00:20:49
- TiLapiot
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Mastermind multijoueuur 4
À mon sens, la question 2 était aisée si on ne l'appliquait qu'à la toute fin...! ...lorsque le nombre de possibilités devenait très réduit ! Merci Wolfram ! Donc sans aucune programmation, ni "formule de Stirling" dont j'avais tout oublié depuis des siècles.
#73 - 10-12-2011 00:33:53
- TiLapiot
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Mastermnd multijoueur 4
Si je me lance, j'M à croire qu'il y aura plus de participation, car mes règles seront probabt moins tordues.
M'étonnait que mes futures règles soient aussi vicelardes que les questions de ce coquin de ClyDevil
scarta a écrit:Perso, j'ai aussi tout codé (y compris la question 8), il en reste 2: 38071 40843
Chapeau bas, sieur Scarta, je m'incline !
#74 - 10-12-2011 08:47:35
- nicolas647
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mzstermind multijoueur 4
TiLapiot a écrit:À mon sens, la question 2 était aisée si on ne l'appliquait qu'à la toute fin...! ...lorsque le nombre de possibilités devenait très réduit ! Merci Wolfram ! Donc sans aucune programmation, ni "formule de Stirling" dont j'avais tout oublié depuis des siècles.
C'était ce que je comptais faire au début, puis Clydevil m'a appris l'existence de cette formule que perso j'ignorais totalement.
#75 - 10-12-2011 10:47:56
- Clydevil
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Mastermind mltijoueur 4
2) Haha :p, donc lorsque tu disais de "il doit en rester moins de 100" ou je sais plus combien c’était une estimation ! (vu que je t'imaginais mal lancer 200 fois la page wolfram) En fait je ne savais pas faire non plus mais en voyant que wolfram savait toujours donné super vite les premières décimales je me suis posé la question et des souvenirs sont revenues :p. Je suis très content de ma question 8), elle est pas si dure mais fait peur et s'est révélée très sélective!
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