Spoiler : [Afficher le message]En y regardant de plus près, ce n'est vraiment pas du pipeau ! Spoiler : [Afficher le message] Bien que le pipeau ne soit sûrement pas l'outil nécessaire au déchiffrage de ce code ... Spoiler : [Afficher le message] Comme me le disait un ami très cher "Si ce n'est lui, c'est donc sa sœur". Spoiler : [Afficher le message]Stavegavanavogravaphavie. Spoiler : [Afficher le message] Auguste Dupin
Je sais que les i n'ont pas toujours porté ce point qui fait leur charme.
Serait-ce un indice particulier pour répondre à cette énigme dont seul les moines moyenâgeux ont eu l'audace de mettre ce joli point ? Je le dis, hic et nunc, ab imo pectore, je n'en sais rien, que nenni.
Shadock
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
J'ai eu beau Zoomer comme une tarée, j'ai rien vu Mais avec le deuxième indice, je pencherai pour une tablature de flûte ...
Pas le temps de vérifier, là tout de suite, mais j'y reviendrai
Bon, O.K., je me suis fait tous les petits carrés qui constituent le point du gros I à la pipette. Pfffiu ...
J'ai maintenant une liste longue comme le bras de codes hexa, j'ai bien tenté de les convertir en binaire ou n'importe quoi d'autre qui pourrait donner un résultat autre que n'importe quoi, sans succès
Racine et langelot : continuez à faire ce que vous dites au tout début de votre message : c'est la bonne voie pour accéder à la première partie de cette énigme ! Et relisez bien tout le texte à votre disposition ...
En faisant une recherche de i sur la page, j'ai trouvé qu'il y en avait entre le i de lieu dans ton profil et le i du premier spoiler mais je n' arrive pas à mettre la main dessus.
racine : je ne pensais pas que mon point (sur le i) était aussi bien caché . Cela me fait penser à une remarque d'Auguste Dupin à propos de la meilleure façon de dissimuler un objet .
Je ressens de l'intérêt mais une profonde perplexité à propos de cette énigme . Alors, je n'ai qu'un mot à ajouter (mais discrètement) : Stavegavanavogravaphavie.
Et puis, si après tout, j'ai autre chose à ajouter : 24 heures de répit supplémentaire pour permettre au maximum d'entre-vous de résoudre ce décryptage .
Ceci dit, au départ j'ai essayé avec la pipette en agrandissant le point du grand i, j'y ai trouvé un tas de noirs différents. j'ai compté aussi les nombres de points présents (titre, énoncé, image). Puis en recherchant l'origine du point sur le i, j'ai pensé au morse, vu que les i portaient au départ un trait à la place du point. J'ai alors pris les lettres de la phrase de l'image, un trait pour les lettres normales et point pour les i et j. Bon, résultat : Nietnadaquedalle !
Voilà, c'était juste pour te dire que tu n'es pas seul Courage !
Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.
Merci So , je commence à me sentir bien seul en effet .
Comme apparemment personne ne trouve où est planqué ce ***** message de *****, il va me falloir vous mettre les points sur les i et je vais donc essayer de faire posément le point.
Vous l'avez sans doute compris : cette énigme comporte 2 parties. Dans un premier temps, il faut découvrir un message qui a été (soigneusement ?) dissimulé. Dans un deuxième temps, il faudra décoder ce message.
Que nous dit le titre ? ... Bien, voilà qui est clair et net. Vous dîtes ? "Oui, mais lequel ?" ?
C'est une bonne question. Que nous dit alors le texte de l'image ? ... Et son nom de fichier ? ... Très bien, voilà qui précise un peu les choses .
Que nous apprend maintenant le premier indice ? D'y regarder de plus près, oui. Bon, on dispose d'un outil informatique adapté pour cela.
Et que nous dit le deuxième indice ? Que le pipeau n'est pas l'instrument adapté à cette quête . Et le troisième ? Que se serait plutôt sa soeur ... C'est quoi déjà le féminin de pipeau ?
Voyons maintenant le quatrième indice. Stave quoi ? Stavegavanavogravaphavie ?? Vous pourriez traduire ? Ah bon ? Merci .
Wiki ! à l'aide ! "Durant la Seconde Guerre mondiale, les agents allemands ... " Bon sang ! Mais c'est bien sûr ! Tout concorde ! Merci Wiki.
Et que nous dit Auguste Dupin à propos de la meilleure manière pour dissimuler un objet ? "... la lettre volée a volontairement été mise en évidence par le criminel. Loin d'être rangé dans un endroit secret, le billet est en évidence dans ..." Re-bon sang ! Mais on ne voit que LUI !! Re-merci Wiki.
Bien, il ne reste plus qu'à L'analyser en détail et essayer d'en déduire le système de codage utilisé. Il y a encore un peu de pain sur la planche !
Je suis effectivement perplexe comme un petit scarabé (qui dort ) depuis le début et encore à l'heure de ce post !
Je vois bien :
- Qu'il s'agit de stéganographie, donc il doit y avoir une image "fusionnée" avec Jackv-Pointsuri.gif, ou peut-être avec le point tout seul en haut à gauche (mais qui me semble quand même être un caractère, pas une image)
- Que Stavegavanavogravaphavie est du "javanais", qui est en soi-même une méthode de stéganographie ! (selon notre ami dCode) La Javanaise : j'avoue j'en ai bavé pas vous ?
- Que le "méga-macro" indice wiki oriente sur le "micropoint" ! > http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9ganographie Durant la Seconde Guerre mondiale, les agents allemands utilisaient la technique du micropoint de Zapp, qui consiste à réduire la photo d'une page en un point d'un millimètre ou même moins. Ce point est ensuite placé dans un texte normal. Le procédé est évoqué dans une aventure de Blake et Mortimer, S.O.S. Météores. Je suis pourtant fan de Pöe et de E.P. Jacobs, argh !
- Qu'il faut zoomer et utiliser l'outil "pipette", disponible sur Paint
L'outil pipette doit permettre de retrouver les palettes de coloris et les codages en binaire (sur 8 bits, par exemple) des pixels choisis ....
et après il faut mouliner les bits pour séparer les images .... (yakafokon !)
J'ai hâte de voir la résolution car par exemple sur Right Answer.net, autre site d'énigmes dont nous avons parlé sur P2T, il y a tout un volet de stéganographie sur lequel je bute également !
A bientôt,
PS : Il est ou l'gros ?
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
OK, je jette l'éponge, mais pour mieux la relancer ! Merci tout d'abord à ceux qui se sont sérieusement creusé la tête sur cette énigme et bravo à ceux qui en ont entrevu un début de solution.
Stavegavanavogravaphavie : vous avez bien sûr reconnu à l'avalanche de a et de v, un mot écrit en javanais . Si besoin est, dcode est là pour vous fournir la traduction : stéganographie. J'avoue humblement que je ne connaissait pas ce terme au moment où j'ai posé cette énigme ; je l'ai découvert par hasard en cherchant pour vous des indices.
Wikipédia nous apprends que c'est l'art de la dissimulation d'un message dans un autre message ou dans une image. Durant la Seconde Guerre mondiale, les agents allemands utilisaient la technique du micropoint de Zapp, qui consiste à réduire la photo d'une page en un point, utilisé ensuite comme signe typographique.
"Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l'enfermer dans un coffre-fort. Cela dit, rien n'empêche de combiner les deux techniques, de même que l'on peut enterrer un coffre dans son jardin. (toujours Wiki)"
Et c'est exactement ce que j'avais réalisé en posant cette énigme !
Vous êtes là pour témoigner que ce procédé est d'une redoutable efficacité, à un point que j'étais loin d'imaginer et j'aurais l'occasion de revenir plus tard sur cette technique.
Et pourtant ... sachant qu'un message est caché dans une énigme qui ne comporte qu'une image, il me semble que la première idée doit être de la zoomer sérieusement (d'autant plus, si on nous dit d'y regarder de pus près, et spécialement au niveau des points sur les i). On ne peut manquer alors de découvrir ceci :
Il me semble aussi que mon regard aurait été rapidement attiré par ce point dont l'aspect ne ressemble pas du tout, par exemple, à cette partie de i dont le pourtour est constitué de pixels très pâles, caractéristiques de la technique de l'antialiasing, et absents autour du point, ainsi que par la différence de densité des pixels à l'intérieur du point, alors qu'elle est parfaitement constante à l'intérieur du i.
(On remarquera que l'image a été codée en GIF sur 256 niveaux, GIF qui respecte parfaitement son intégrité, contrairement à un codage JPEG qui aurait eu tendance à créer des pixels de nuances très aléatoires.)
Voilà, on a découvert l'endroit où a été caché le coffre fort. Il ne reste plus qu'à tenter de l'ouvrir.
Tu as dû faire une drôle de manip quelque part. Tu peux voir sur un post plus haut que celui-ci le point sur le I zoomé sous Paint, et les pixels apparaissent "propres".
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298