Ca fait plus d'une semaine que je travaille sur cette énigme, alors j'espère qu'elle vous plaira ! Elle n'est pas faite pour être difficile, mais vu le haut niveau de certains (et ce n'est pas ironique), je préfère ne pas mettre d'indice tout de suite (j'éditerai au fur et à mesure si besoin). La voici :
" Philippe - Matthieu + André x Jean - Simon + Jacques x Pierre - Barthélémy + Thaddée x Juda - Thomas + jacques "
La personne cachée dans cette énigme n'est pas la réponse attendue ; ce que j'attends, c'est sa caractéristique principale. Vous la devinerez sans doute si je vous dis que 728 947 personnes ont pu en être témoin en 2011 en France. (Réponse attendue en un mot et entièrement en minuscule)
Bon amusement
Grrmf, devant l'absence d'autre réponse, je propose un indice sérieux. Spoiler : [Afficher le message] L'heure tourne. Pour vous orienter, appuyez-vous sur les inconnus plutôt que sur l'inconnue.
Pour ceux qui se poseraient la même question que gwen27 : la priorité des opérations est-t-elle respectée ? La réponse est Spoiler : [Afficher le message] que cette question n'a pas de sens, relisez l'énigme en vous disant que cette question est infondée. Et si ça ne marche toujours pas : très grosSpoiler : [Afficher le message] alors faites le calcul en inversant l'ordre de priorité des opérations et vous verrez peut-être qu'il n'est pas besoin d'aller bien loin !
Bravo Lilinea : 1e à répondre juste ! Serait-il possible de détailler la méthode utilisée pour résoudre l'énigme ? Il existe malheureusement des raccourcis possibles qui enlèvent pas mal d'intérêt à l'énigme (son but je le répète n'est pas d'être difficile mais distrayante).
Mathieu 1 Barthélémy 2 Jacques 3 Thomas 5 Simon 6 Philippe 7 Jacob 9 André 10 Thaddée 11 Pierre 12
Pour les images en noir et blanc c'est plus complexe
On aurait la statue de l'Eglise à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg à 4 heures et celle de la Synagogue à L'Eglise Saint Seurin de Bordeaux à 8 heures.
J'ai ajouté des indices pour aider ceux qui butent dans la dernière ligne droite. Pour ceux qui débutent l'énigme, rappelez-vous que j'ai mis à disposition une version aggrandie de l'image pour mieux voir les attributs des personnages.
On reconnait les apôtres des gravures de Maupin conservées à la Bibliothèque Municipale de Lyon
à "midi" : Saint Pierre (avec les clés du Paradis) à "1 heure" : Saint Matthieu à "2 heures" : Saint Barthélémy à "3 heures" : Saint Jacques le majeur(avec son bâton de pélerin et sa coquille) à "5 heures" : Saint Thomas à "6 heures" : Saint Simon à "7 heures" : Saint Philippe à "9 heures" : Saint Jacques le mineur à "10 heures" : Saint André (avec sa croix) édité à "11 heures" : Saint Thaddée édité
La cathédrale de Strasbourg conserve encore, des deux côtés de son portail méridional, qui date du XIIe siècle, deux statues de l'Église et de la Synagogue sculptées vers le milieu du XIIIe siècle. Ainsi ces représentations sculptées sur les portails des églises paraissent avoir été faites de 1210 à 1260, c'est-à-dire pendant la période particulièrement funeste aux juifs, celle où ils furent persécutés avec le plus d'énergie en Occident. ... L'Église est une gracieuse figure, presque souriante, sculptée avec une finesse rare dans ce beau grès rouge des Vosges qui prend la couleur du bronze...
et à "8 heures", la Synagogue La Synagogue de Saint-Seurin de Bordeaux a laissé choir sa couronne à ses pieds; elle ne tient que le tronçon de son étendard et ses tablettes sont renversées; à sa ceinture est attachée une bourse
Me reste à comprendre cette histoire d'opération .... et l'indice qui concerne 728 947 personnes "témoins" en France en 2011 ...
EDIT après le message #9 suivant ....
Dans la liste des opérations, manquent Juda et Jean Je serais enclin à les rapprocher de "la Synagogue" et de "L'Eglise"
Cela rajouterait donc :
à "4 heures" : Saint Jean à "8 heures" : Juda
je suppose aussi que "jacques" sans majuscule représente Jacques le mineur.
En remplaçant les personnages par leurs index du cadran, on arrive à
7-1+10*4-6+3*12-2+11*8-5+9 > sur une calculatrice non scientifique = 5932 > sur une calculatrice scientifique (priorité des opérations) = 166
???
à suivre !!!
A bientôt,
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Très bien NickoGecko, tu es sur la bonne voie (attention, tu as inversé André et Thaddée). Tu n'es pas le seul à buter sur les 2 images en noir et blanc. Pour info, peu importe d'où elles viennent, seuls comptent les attributs des personnages Spoiler : [Afficher le message] (les noms attendus sont écrits en-dessous, il suffit de procéder par élimination !). Enfin, pour l'opération, faites simple++ -je ne suis pas un fana des crypto tordues-.
Sans conviction parce que je suis plutôt spécialisée dans le pécheur que dans le martyr ^^, mais après quelques heures de recherches ...
12h : Pierre et ses clés 1h : Mathieu et son évangile 2h : Barthélémy et le couteau qui servit à le dépecer 3h : Jacques de Zébédée et son baton de pélerin 4h : Jean et sa coupe 5h : Thomas l'incrédule et la lance qui le transperça 6h : Simon et la scie qui le coupa en deux 7h : Philippe et la croix sur laquelle il fût crucifié avant d'être lapidé 8h : jacques le mineur et le bâton qui lui défonça le crâne 9h : Thaddée et la massue avec laquelle on lui défonça le crâne 10h : André et la croix qui porte son nom suite à crucifixion 11h : Judas (par élimination)
Martyr c'est mourir un peu quand même ...
Donc, si j'ai bon et que je fais tes additions, ça me donne :
7 - 1 + 10 X 4 - 6 + 3 X 12 - 2 + 9 X 11 - 5 + 8 = 176 .... oÔ ....
Bon, ben .., on va bouriner alors Je me suis pas fait toute la sainte famille pour en rester là
12 apôtres + "728 947 personnes ont pu en être témoin en 2011 en France"..., ne chercherait-on pas le 13ème apôtre, ou plutôt
Bravo pour cette première énigme qui mériterait mieux que cette réponse de brute
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Bon alors comme j'ai travaillé tard ce soir, j'ai le privilège de désigner les gagnants : 1er papiauche pour avoir trouvé la bonne réponse ET l'avoir expliquée en détail, malgré de petites erreurs 2e lilinéa pour avoir répondu en quelques heures, mais sans expliquer comment... 3e langelotdulac qui s'en sort très honorablement et qui arrache (au sens propre) la 3e place devant gwen27 pourtant bien parti !
Pour les curieux, l'explication en détail de la résolution de l'énigme : Spoiler : [Afficher le message] L’énigme se présente sous la forme d’un dessin représentant 12 personnages en cercle, suivi d’une série de noms et d’une petite explication indiquant qu’un personnage est à découvrir. Tout le monde a compris que le nom de ce personnage est encodé par celui des 12 autres, et tout le monde a compris que chacun des 12 autres doit être remplacé par sa valeur horaire sur une horloge imaginaire.
Mais qui sont-ils et comment savoir qui s’appelle comment ? Leur nombre, 12, l’auréole qu’ils portent sur la tête, et les noms à consonance biblique qui les suivent font penser aux 12 apôtres, ce que confirme wiki. Petite précision, il s’agit là des 12 apôtres initiaux, Mathias qui aurait remplacé Juda après sa pendaison n’est pas présent. Certains ont trouvé très vite en retrouvant l’origine des images à fond coloré : il s’agit de gravures de Maupin conservées à Lyon, et elles sont visibles sur le net avec le nom indiqué. Pour les images à fond blanc, elles sont tirées de représentations de l’Eglise à 4 heures et de la Synagogue à 8 heures, ce qui n’a pas grand chose à voir avec les apôtres. Mais qu’importe, l’un porte une coupe et l’autre a une bourse attachée à la ceinture, ce qui suffit à les identifier dans le contexte de l’énigme.
Sinon, il fallait mener l’enquête en se basant sur les attributs des personnages : - A 1 heure, le personnage se tient devant un pupitre où un livre est en train d’être écrit : c’est Matthieu l’évangéliste. - A 2 heures, le personnage tient un couteau à dépecer : c’est Barthélémy, qui aurait été écorché vif. - A 3 heures, le personnage est habillé en pèlerin avec une coquille St Jacques attachée sur lui : c’est Jacques dit le Majeur (car frère aîné de l’apôtre Jean). - A 4 heures, le personnage tient une coupe : c’est Jean, qui aurait survécu miraculeusement à une tentative d’empoisonnement. - A 5 heures, le personnage tourne le dos à une pierre posée au sol et visiblement en train d’être taillée car une équerre est posée dessus : c’est Thomas. - A 6 heures, le personnage tient une scie : c’est Simon, démembré après sa mort (notez le jeu de mot foireux entre scie et six… XD). - A 7 heures, le personnage tient une croix et une Bible : c’est Philippe (je sais où tu te caches… mdr). - A 8 heures, le personnage a une bourse attachée à sa ceinture : c’estJuda , portant encore à la ceinture la récompense de sa trahison… - A 9 heures, le personnage tient une sorte de gourdin : c’est Jacques dit le mineur, qui serait mort par un coup asséné lors d’une charge de cavalerie romaine. - A 10 heures, le personnage tient une croix en X : c’est André, qui aurait été crucifié sur ce type de croix (notez l’analogie ici volontaire entre cette croix et le chiffre romain X). - A 11 heures, le personnage tient une hallebarde, c’est Thaddée, qui serait mort décapité. - A 12 heures enfin, le personnage portant des clés est bien sûr Pierre.
Alors pourquoi deux images sur fond blanc ? Pour trois raisons : - La gravure de Maupin faisait l’amalgame entre l’apôtre Jean et l’évangéliste Jean qui sont deux personnes distinctes. - Maupin n’a pas représenté Juda, à la place il y avait Mathias avec des attributs peu spécifiques qui auraient semé le doute. Et puis Juda est bien plus connu que Mathias. - Si je rajoutais une gravure en noir et blanc de Juda, il me fallait l’équilibrer avec une autre gravure pour des raisons purement esthétiques, peu importait sa provenance.
Nous avons donc : Matthieu = 1 Barthélémy = 2 Jacques (le Majeur) = 3 Jean = 4 Thomas = 5 Simon = 6 Philippe = 7 Juda = 8 Jacques (petit « j » car dit le mineur) = 9 André = 10 Thaddée = 11 Pierre = 12
Ne restait plus qu’à déchiffrer le code inscrit en-dessous. Comme j’étais convaincu que l’on ne ferait qu’une bouchée de cette énigme, j’avais décidé de séparer les différents membres du message par des lettres « x » en jouant sur la confusion qu’elles inspireraient avec le signe « multiplier ». Je pensais gagner ainsi tout au plus une heure ou deux. Mais en fait, j’ai gagné plusieurs jours ! C’est pourquoi j’ai ajouté l’indice disant qu’il fallait se méfier de « l’inconnue » (sous-entendu l’inconnue mathématique « x »), puis un second indice proposant carrément d’inverser l’ordre de priorité des opérations en débutant donc par les additions et soustractions. Remplacés par leurs valeurs numériques, les apôtres donnaient : 7 – 1 + 10 x 4 – 6 + 3 x 12 – 2 + 11 x 8 – 5 + 9 Ce qui donnait, en inversant l’ordre des opérations comme conseillé : 16 x 1 x 21 x 12 Pas besoin de faire des multiplications, il suffit de retirer les lettres « x » pour obtenir : 16 1 21 12. Une cryptologie élaborée permettait d’obtenir « P A U L ».
La fin de l’énigme est fournie par tout bon moteur de recherche : Paul est le titre d’un film ayant totalisé 728947 entrées en 2011, le Paul du film étant un extraterrestre (validé par la case réponse). Voilà c'est tout.
Tremblez car j'ai l'intention de poster d'autres énigmes Mais promis, plus d'ambiguïté la prochaine fois.
Je me suis approché sans le savoir de la solution car j'avais à un moment la piste "Jean", "Pierre" et "(Jacques le )mineur" .... et je pensais alors à l'astrophysicien Jean-Pierre Petit, qui défend certaines thèses sur l'observation des ovnis et des extraterrestres, dont quelques personnes (mais pas 700000) auraient pu être témoin !
Merci, A bientôt,
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)