 |
#26 - 27-06-2012 23:19:07
- godisdead
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 22
- Messages : 747
saut de classe au collège-kycée
il te reste 2 mois de vacances pour assimiler le programme de troisième !
#27 - 27-06-2012 23:43:52
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
aSut de classe au collège-lycée
Surtout les fonctions et les probas/stats le reste si tu es malin c'est superfétatoire, mais pas pour autant inutile!
Good luck
Shadock 
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#28 - 28-06-2012 09:45:41
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 12,414E+3
- Lieu: Rouen
Saut de classe au collège-lyycée
"Superfétatoire, mais pas inutile ?" Euh, comment dire... Cette formulation est antithétique, mais en fait non, je crois.
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#29 - 28-06-2012 12:05:58
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Messages : 1416
- Lieu: Au fond de l'univers
Saut de classe au colège-lycée
godisdead a écrit:il te reste 2 mois de vacances pour assimiler le programme de troisième !
J'ai commencé les SVT, l'Anglais et le Français...
Un promath- actif dans un forum actif
#30 - 28-06-2012 13:24:11
- franck9525
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1935
- Lieu: 86310
Saut de classe au ccollège-lycée
Just curious, commentcela se passe pour le brevet des Collèges? Il-y-a t'il rattrapge en septembre?
The proof of the pudding is in the eating.
#31 - 28-06-2012 15:23:51
- rivas
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1106
- Lieu: Jacou
Saut de classe au collge-lycée
Je tombe sur ce sujet après la bataille mais j'ai relu rapidement les réponses. Beaucoup vont dans le sens: "ca pourrait être un problème, ce n’est pas forcément nécessaire, ...". Je vais donc nuancer un peu tout cela pour donner confiance à Promath.
Tout d'abord l'ennui en classe est la pire des choses qui puisse arriver: elle fait doucement glisser dans la paresse/lenteur intellectuelle qui éloigne de la curiosité et ruine peu à peu le potentiel. On estime à 1/3 les EIP en échec à cause de cela. Le discours consistant à dire qu'il faut trouver des centres d'intérêt extérieurs est correct mais il n'est pas toujours "évident" de pouvoir faire plein d'autres activités à côté pour rester en éveil. De plus cela demande l'engagement des parents et qu’ils acceptent leur enfant comme étant "différent". Un certain nombre de parents ne veulent pas vivre cela et veulent faire semblant que leur enfant est comme les autres alors que ce n'est pas le cas. Ils ne peuvent parfois tout simplement pas comprendre comment fonctionne le mode de raisonnement de leur enfant.
Dans ce cadre, sauter une classe ne me semble pas être une difficulté du tout, au contraire. Sur les problèmes que rencontrent les enfants sautant une classe, je ne pense pas que cela soit du au saut en lui-même. Simplement que ce saut est un "révélateur" de la personnalité et un accélérateur des événements, ce qui est bien l'effet désiré mais qui peut avoir des effets secondaires. Un enfant avenant et sociable n'aura pas de problème simplement parce qu'il saute une classe. Un enfant arrogant qui aurait eu des problèmes par ailleurs en aura sans doute plus du fait du saut de classe.
Je pense que le saut de classe est une meilleure solution que l'envoi dans un "établissement spécialisé" qui isole du reste de la société.
Sauter une classe est un événement qui doit être vécu positivement (donc désiré en tout premier lieu). Si l’enfant ne le désire pas, il ne faut tout simplement pas le faire et trouver d’autres voies. Je pense que je répète ce qu’ont déjà dit certains. Mais je rajoute la chose suivante : dans ce cas et dans ce cas seulement (vécu positif), il devient une source de confiance en soi et de satisfaction PERMANENTE. Avoir de bons résultats est une source de satisfaction temporaire. On est satisfait un temps, quelques jours et puis cette satisfaction disparait jusqu'à sa prochaine occurrence (ou pas). Avoir sauté une classe fournit par contre, à chaque début d'année scolaire, à chaque examen, ... ce sentiment de satisfaction et de dépassement, encore une fois lorsque le saut de classe a été désiré et est vécu positivement. Cela peut sembler arrogant mais ce n’est pas le cas. C’est simplement une réaction positive répétée de surmonter une difficulté.
Bien que l'éducation nationale autorise un saut de classe au primaire et un au collège, je ne suis par contre pas du tout convaincu que sauter 2 classes soit une bonne chose. L'écart devient alors trop grand avec le reste de l'environnement social (les autres élèves, les copains de sport, ...) et une certaine frustration et déception sur les difficultés sociales peut s'installer.
Finalement, il faut s'attendre à des difficultés temporaires de la part de certains professeurs. C'est malheureux mais c'est comme ça. Toutes les associations qui s'occupent des EIP le diront. Avec de la chance (ou sans trop de malchance), certains professeurs par contre prendront en compte cette différence et adapteront leur relation avec l’enfant. Attention cependant à ce que cette personnalisation n’entraine pas une mise à l‘écart de l’enfant par ses camarades (le chouchou, ...).
Un dernier mot sur le QI. La valeur numérique en elle-même est sujette à caution mais ne doit pas non plus être rejetée en bloc. A défaut d'autre chose, c'est un moyen de mesure qui donne une indication. Cela n'apporte pas de solution, pas plus qu'un thermomètre médical n'en apporte. Il donne lui aussi une indication : une température élevée ne veut pas dire nécessairement maladie (insolation ou déshydratation par exemple) de même que toutes les maladies n'entrainent pas de fièvre. Une autre façon de voir le QI consiste à ne regarder que le nombre de dizaines au-dessus de 100 (132->3). Et de considérer ce nombre comme le maximum d'années d'écart entre l'age "réel" et l'age "mental" et ce DANS LES DEUX SENS. Un enfant de 10 ans ayant un QI de 132 aura un comportement et des réflexions fluctuant dans le temps (et même d’une heure à l’autre) entre celles qu'auraient des enfants « normatifs » de 7 à 13 ans et cela suivant son humeur. En cas d'humeur positive sur un sujet intéressant, il pourra se comporter comme un enfant de 13 ans. En cas de forte frustration, déception, il adoptera son "age refuge" de 7 ans. Un enfant de 14 ans avec un QI proche de 150 aura donc des réactions variant d'un age de 9 ans à un age de 19 ans. Et c'est d'ailleurs cette volatilité qui souvent désarçonne les adultes (parents, enseignants). Ils s'attendent à ne voir que le côté 19 ans et ne comprennent pas que les comportements peuvent parfois être ceux de 9 ans et surtout ne savent pas souvent quoi faire dans ce cas. Ils sont désemparés.
Bonne chance en seconde. Et surtout, évite la paresse, piège mortel pour les EIP.
#32 - 29-06-2012 15:13:30
- shadock
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 39
- Messages : 3334
Saut de classe au collgèe-lycée
MthS-MlndN a écrit:"Superfétatoire, mais pas inutile ?" Euh, comment dire... Cette formulation est antithétique, mais en fait non, je crois.
Paradoxal n'est-ce pas, c'est mon côté philosophe
Shadock ^^
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
#33 - 28-11-2012 19:08:31
Sut de classe au collège-lycée
bonjour,j ai 12 ans et j aimerais bien sauter une classe pour mes etudes;par exemple si je veux faire neurochoirurgien ou cardiologue;je ne veux pas terminer a 32ans et dans la médecine on peut beaucoup redoubler ... normalement ala vingtaine on doit avoir du travail . je voulais vous demandez comment-pourrais-je sauter une classe ?
#34 - 28-11-2012 21:01:22
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3230
- Lieu: Luxembourg
Saut de classe au collgèe-lycée
Bon, d'un autre côté pour finir à 20 ans au lieu de 32 ans, ça fait beaucoup de classes (NDLR: 12 si mes calculs sont exacts) à sauter. 
Edit: bon ok, la vingtaine, ça peut aussi être 29 ans. 
#35 - 10-12-2012 19:28:09
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
Saut de classe au collèège-lycée
j'ai exactement le même problème... j'ai 18,5 de moyenne pourtant je dors qasi en cours et je n'apprends rien... Et je trouve les gens de ma classe (et même des autres classes d'ailleurs) complètement immatures, de vrais gamins... Je dis rien, je fais genre que je bosse trop et tout,mais c'est plus possible, depuis le temps que ça dure... et je ne peux pas l'aborder avec mes parents, ils refuseraient car je suis de fin d'année... (là je suis en 4eme et j'aurai 13 ans dans 16 jours) ^^ Mais sauter la 3eme... je sis pas si c'est possible, et puis, mes parents voudront jamais... Je m'ennuie en cours depuis toute petite, mais là... c'est limite quoi, quand le prof passe 10 heures de cours sur la même chose que j'avais comprise au bout de 5 minutes la 1ère heure... enfin voilà quoi, j'aimerais des conseils SVP. Merci d'avance
#36 - 10-12-2012 21:42:32
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3230
- Lieu: Luxembourg
daut de classe au collège-lycée
@lolodel: Envoie peut-être un MP à Promath pour qu'il te fasse part de son expérience.
@Promath-: Au fait, as tu finalement sauté cette classe ? (on est trois mois après la rentrée)
#37 - 12-12-2012 14:06:48
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
saut de cmasse au collège-lycée
Ok merci c'est pas faux ça pourrait m'aider^^
#38 - 12-12-2012 14:23:02
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
Saaut de classe au collège-lycée
Pour afficher mes résultats, cliquez sur le lien suivant : http://www.mon-qi.com/votre-qi-1/result … 0zRg%3D%3D Mon-QI.com - Test de QI gratuit
EDIT: que me conseilez-vous comme test? Est-ce que celui-là est fiable à votre avis?
#39 - 13-12-2012 13:46:09
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 12,414E+3
- Lieu: Rouen
Saut de classe aau collège-lycée
Un test de QI, comme on le clame souvent par ici, mesure surtout la faculté qu'a quelqu'un de répondre correctement à un test de QI.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus significatif. Sauter une classe, c'est savoir travailler, ne pas avoir peur de la difficulté ou du "décrochage" des premières semaines en classe supérieure, avoir une certaine maturité, et j'en passe. Rien qu'un test de QI ne puisse mesurer 
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#40 - 13-12-2012 17:48:48
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
Saut de classe au colège-lycée
Je suis tout à fait d'accord, cependant, ça peut donner un ordre d'idées. Ma maturité, je ne cache pas qu'on me l'ait déjà fait remarquer, donc je ne pense pas que ce soit un problème. Travailler non plus. Justement, c'est ce qui commence à clocher. Car à m'ennuyer constamment, j'ai l'impression de ne pas avancer,de venir en cours pour rien, et du coup ça ne me donne pas envie de bosser. Et ça attaque le moral... Pour récupérer la classe manquée je devrai y arriver, j'apprends très vite. Bref, je pense que dans mon cas ce serait une bonne solution. Mais je ne sais pas comment l'aborder avec mes parents. Ils ne comprendraient pas. J'ai envoyé un MP à Promath, j'attends sa réponse.
#41 - 13-12-2012 17:59:52
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1494
- Lieu: Coutiches
Saut de clase au collège-lycée
Tu peux peut-être en discuter avec le conseiller d'orientation du collège, pour qu'il convoque tes parents afin d'en parler avec eux...
Si ils ont refusé en primaire, c'est surement qu'ils ont eu peur que ça te desserve, mais tu n'avais pas alors ton mot à dire.
Perso, je tenterai le coup en leur précisant que c'est vraiment ce que tu veux, et appuyé par un adulte ça pourrait t'aider.
#42 - 13-12-2012 18:26:09
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
Sat de classe au collège-lycée
Ma mère voulait un RDV avec la COP, mais impossible... Et puis il faudrait une dérogation, car Vaucansson c'est pourri comme lycée, mais comme je fais latin je pourrai aller à Descartes... Tout le monde aimerait au moins aller à Balzac... Et puis la COP du collège... comment dire... je crois pas que ce soit une très bonne idée... Surtout que mes parents lui font pas confiance...
#43 - 13-12-2012 19:33:43
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 12,414E+3
- Lieu: Rouen
Saut de classe au collège-lyce
lolodel a écrit:Et puis il faudrait une dérogation, car Vaucansson c'est pourri comme lycée, mais comme je fais latin je pourrai aller à Descartes... Tout le monde aimerait au moins aller à Balzac...
T'es au courant qu'on n'a aucune idée de quels établissements tu parles ? Pour moi, Balzac est un écrivain, Descartes une série de jeux de société et Vaucansson un bébé vache en papier 
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#44 - 13-12-2012 19:37:52
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1494
- Lieu: Coutiches
Saut d classe au collège-lycée
J'adore le bébé vache en papier 
Pour revenir à ton problème, j'ai l'impression que tu en as déjà parlé avec ta mère du saut de classe, non ?
#45 - 13-12-2012 19:41:26
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
saut de classz au collège-lycée
je sais je sais^^
@golgot59: bah...non justement
#46 - 13-12-2012 19:44:33
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
Saut de classe au collège-lycéee
elle l'avait demandé justement pour la dérogation... C'est justement mon problème n°1: aborder a question avec mes parents n°2: avec le collège n°3 la dérogation et n°4 le saut de classe et ce qu'il implique
#47 - 13-12-2012 19:47:11
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1494
- Lieu: Coutiches
saut de classe au collège-kycée
"Elle l'avait demandé"... Tu parles de ta mère ou de la COP ?
Et ton prof principal, il ne peut pas t'aider ? Qu'est-ce qu'il en pense ?
#48 - 14-12-2012 19:59:14
- Promath-
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 18
- Messages : 1416
- Lieu: Au fond de l'univers
Saut de classe au ollège-lycée
Je n'ai pas trop de temps ce soir, je te répondrai demain une réponse détaillée. 
Un promath- actif dans un forum actif
#49 - 14-12-2012 22:07:00
- gilles355
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 421
saut de classe au collègr-lycée
lolodel a écrit:j'ai exactement le même problème... j'ai 18,5 de moyenne pourtant je dors qasi en cours et je n'apprends rien... Et je trouve les gens de ma classe (et même des autres classes d'ailleurs) complètement immatures, de vrais gamins...
C'est pas en sautant de classe que ça va s'arranger ! Tu peux mettre des adultes dans une classe et tu auras le même résultat.
lolodel a écrit:quand le prof passe 10 heures de cours sur la même chose que j'avais comprise au bout de 5 minutes la 1ère heure... enfin voilà quoi, j'aimerais des conseils SVP. Merci d'avance
Quel est ton but réel ?
Etre avec des personnes avec lesquelles tu te sentes mieux compris ? Sentir de l'intérêt dans ce que tu apprends ?
Sentir le besoin de forcer pour comprendre ? Gagner du temps sur les études ?
Qu'on soit doué ou non dans les études on recherche tous à appartenir à un groupe dans lequel on se retrouve sur certains points et sur lequel on peut apprendre de l'autre.
Beaucoup d'élèves ne trouvent pas intéressant non plus ce qu'ils apprennent, que faire ?
Beaucoup ont besoin de compétition pour se surpasser et c'est vrai que si on ne trouve personne à sa hauteur ça peut être démotivant, si c'est ce que tu cherches tu peux peut être essayer de parler de cet aspect à tes parents.
Les études n'intéressent que si elles éveillent la curiosité, est-ce ton cas? Tu dis comprendre au bout de 5 minutes, rien ne t'empêche de demander des cours supplémentaires et/ou exercices à ton professeur pour aller plus loin. Et s'il n'a pas le temps, tu peux aussi trouver un professeur à domicile qui te proposerait des cours adaptés à ta rapidité de compréhension.
Bon ok ça coûte des sous, sinon tu peux devenir auto-didacte, tu te prends des cours de niveaux supérieur et tu apprends par toi même. Si tu y arrives tu peux te lancer dans le bac candidat libre 
Bon voilà, je sais pas si ça t'a aidé, mais si tu t'ennuies trop il y a toujours les énigmes du site 
#50 - 15-12-2012 11:23:02
- lolodel
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 11
- Messages : 15
Saut de classee au collège-lycée
oui, les énigmes je les ai commencées^^
bah, en fait j'aimerai surtout pouvoir aller en cours avec l'impression d'y apprendre quelque chose, et pas pour rabâcher tout le temps les mêmes choses... J'ai toujours eu du mal à me faire des amis, et petite j'étais très réservée, du coup, mes parents pensaient que ça venait de là et ne se sont pas posés plus de questions. Je m'ennuyais déjà mais je n'osais pas le dire, je pensais que c'était normal et je n'osais en parler à personne. En grandissant je me suis ouverte, j'ai réussi à me faire des amis, mais rarement en étant moi-même. Si je me "mets à leur niveau", tous les gens de ma classe ou presque sont super sympas, le problème, c'est que je ne m'y sens pas à ma place. Des fois j'ai vraiment l'impression d'être dans une classe de CP... Et on perd parfois un temps fou pour cause de discipline... Les profs m'ont toujours trouvée très mature pour mon âge, mais ça n'a jamais été plus loin. C'est peu être aussi pour pouvoir "être fière" de mes résultats, car j'ai beau avoir plus de 18 de moyenne, je n'ai pas fait d'effort pour ça, du coup j'ai beau être première de ma classe, je n'éprouve aucune fierté, aucune satisfaction. Et les gens de mon âge ne me comprennent pas. Ils croient que je suis juste une "intello", bonne à conjuguer et à calculer...
Mots clés des moteurs de recherche
|
 |