|
#1 - 12-07-2013 19:48:57
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 30
- Lieu: nantes
Chamboule-tou
Pour ma première énigme, je vous propose de résoudre cette grille de mots mêlées un peu spéciale :
PLZCR OUILA NNEEV EGGER VTAED
Dans un premier temps, il s’agit de trouver les 10 définitions suivantes à partir des lettres de la grille(contrairement aux mots mêlés traditionnels, les lettres des définitions sont dans le désordre et ne peuvent être lues horizontalement,verticalement et diagonalement) : 1 De la Tortière ou de la Motte rouge 2 Pratique pour se déplacer en Loire Atlantique 3 Dans la CC d’Ancenis 4 Drôle d'oiseau 5 Rivière nantaise 6 Sinistre souvenir 7 Rivière nantaise à contre courant 8 Présent à Sautron mais pas à Saint-Nazaire 9 Muscadet 10 Rivière nantaise Une fois que toutes les définitions sont trouvées, vous supprimez progressivement les lettres correspondantes dans la grille. Par exemple, si vous trouvez « mat » et « matou », vous supprimerez les lettres « m », »a, »t », »o »,et « u » ainsi que toutes les occurrences de ces lettres dans les autres définitions. Sinon, si vous trouvez « memere » et « matou », vous supprimerez les lettres « m », »e », »m », »e », »r », »e », »a, »t », »o »,et « u » ainsi que toutes les occurrences de ces lettres dans les autres définitions. Ainsi, il est préférable de trouver ,dans un premier temps, les définitions puis simplement après de supprimer les lettres de la grille. Une fois que toutes les lettres sont supprimées, vous trouverez un lieu qui a un rapport avec l’acrostiche formé par les 10 mots.La case réponse valide ce lieu. Spoiler : [Afficher le message] Toutes les définitions sont orientées autour d'une même thématique.
Podium: Gwen27 Sabansuresh
#2 - 12-07-2013 20:24:36
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Chaboule-tout
J'ai bien peur de ne pas comprendre...
Si je trouve MAT, je supprime M A et T comment je peux trouver MATOU ?
#3 - 12-07-2013 20:28:11
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
CChamboule-tout
D'abord, il faut trouver les 10 réponses.
Après ,tu peux supprimer les lettres.
Si tu trouves, "rat", "radeau" et "rateau", tu supprimeras les lettres "r","a,"t", "e","a",u" et "d".
#4 - 12-07-2013 22:05:20
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Cahmboule-tout
PONT LILA ANETZ CANARI ERDRE NEGRIER ? ERDRE UO ? VIN Encore ERDRE ? Parce que cens et chezine ne sont pas validables avec la liste de lettres...
PLACE NEUVE ?
Et donc : Plus de lettres dans la grille
Un MP me précise qu'on ne retire que le strict minimum pour pouvoir écrire chaque mot tout seul (enfin, c'est ce que je comprends... )
On retire donc : AACDEEGILLNOPRRTUVZ
Ce qui laisse :
NEGEVE
La place Neuve de GENEVE ?
#5 - 13-07-2013 22:23:15
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
chamboule-touy
Pour faire avancer la résolution, je vais vous donner les indices suivants: 1 Je fais référence à des constructions de nantes. 2 Posez-vous la question: comment je peux me déplacer dans mon département? 3 "Google est ton ami" 4 Quel terme d'oiseau a un double sens quand il s'agit de Nantes? 5 "Google est ton ami" et pensez en tant que cruciverbiste 6 Lors du siècle des lumières, Nantes fût tristement célèbre pour un commerce spécial. 7 "Google est ton ami" 8 Pensez en tant que cruciverbiste 9 J'ai mis "muscadet" mais j'aurais pû mettre "rouge" ou "médoc". 10 Google est ton ami"
J'ai quasiment donné les réponses mais j'espère que ça pourra faire avancer certains.
#6 - 14-07-2013 15:11:13
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Lieu: Paris
Camboule-tout
Bonjour, la thématique c'est facile, c'est Nantes. Pour les définitions : 1. PONT pour le Pont de la Tortière et le Pont Général-de-la-Motte-Rouge. 2. 3. ANETZ ? 4. Le CANARI ? 5. L'ERDRE 6. Nantes et le port NEGRIER. 7. Après un Mp, c'est ERDRE à l'envers donc ERDRE. 8. La lettre U. 9. VIN pour les différents vins. 10. ERDRE aussi je pense.
Ce qui donne P-ACENEUVE → je devine Place Neuve mais je ne suis pas convaincu car ça n'a aucun rapport avec Nantes. A suivre ...
#7 - 14-07-2013 15:40:07
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
chamnoule-tout
@sabansuresh
La réponse du 3 correspond à la définition du 5. Pour le 3, la définiton est "dans la CC d'ancenis".
#8 - 14-07-2013 18:39:27
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
Chamboule-tou
C'est ça ,gwen27.Alors ,tes impressions?
#9 - 14-07-2013 19:14:12
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Chambouule-tout
Un ou deux mots difficiles à trouver mais c'est sympa... Par contre, je n'ai pas compris le lien entre Geneve et la Loire atlantique ou Nantes.
#10 - 14-07-2013 19:26:12
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
Chamboul-tout
Le seul lien est que j'habite à nantes et la dernière fois que je suis parti à l'étranger, c'était là bas, pour assister aux fêtes du même nom qui ont lieu début août.
Mais surtout, ça permet de brouiller les pistes afin de mettre un peu de piment dans le jeu.
#11 - 14-07-2013 19:41:37
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
Chaboule-tout
J'ai trouvé ! : PLACENEUVE et GENEVE qui est validé par la case-réponse.
#12 - 15-07-2013 10:25:38
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Lieu: Paradis
Chambboule-tout
Salut !
Je ne suis pas sûre d'avoir toutes les bonnes réponses aux définitions, ni d'avoir bien compris la suppression des lettres, mais ça ne m'arrête pas
1 De la Tortière ou de la Motte rouge = PONT 2 Pratique pour se déplacer en Loire Atlantique = TER 3 Dans la CC d’Ancenis = ANETZ 4 Drôle d'oiseau = CANARI 5 Rivière nantaise = OUIN 6 Sinistre souvenir = TRAITE 7 Rivière nantaise à contre courant = ERDRE 8 Présent à Sautron mais pas à Saint-Nazaire = ? UTRON ? ^^' 9 Muscadet = VIN 10 Rivière nantaise = LOIRE
Bon, en admettant que cette liste soit bonne ^^, il faut maintenant, supprimer dans la grille, les lettres utilisées dans les réponses. Et c'est là que ça coince, parce que je me retrouve avec GG. (avec PONT, je supprime bien tous les P, O,N et T qu'il y a dans la grille, ou j'ai rien compris °_o')
En même temps comme j'ai : PTACOTEUVL comme acrostiche, j'ai comme un doute concernant mes réponses
Pourrais-tu m'indiquer mes plantages et me rassurer sur le mode de suppression des lettres
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#13 - 15-07-2013 10:49:32
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
chamboule-touy
Pour parler comme un matheux, je pourrais dire que: si un mot de la liste comporte m occurences de lettres et qu'aucun autre mot n'en comporte plus, vous pouvez supprimer m lettres de la grille.
Pour parler comme un littéraire, je pourrais dire que: à partir des lettres supprimées, vous devez être capables de constituer n'importe quel mot de la liste.
#14 - 16-07-2013 22:30:26
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
cgamboule-tout
Voilà ce qu'il fallait trouver:
1 PONT en référence, au pont de la tortière et au pont de la motte rouge rouge, deux édifices nantais sur l'erdre Lettres à supprimer à ce niveau:PONT
2 LILA Il s'agit tout simplement de la compagnie de cars qui circule en loire atlantique Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILA
3 ANETZ C'est une ville de la communauté de communes d'ancenis. Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILAEZ
4 CANARI Le canari est le surnom donné au joueur du FC Nantes Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILAEZCAR
5 ERDRE Rivière nantaise qui "coupe" Nantes en deux Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILAEZCARDRE
6 NEGRIER Dans le siècle des Lumières, Nantes fut un des trois ports négriers avec La Rochelle et Bordeaux à pratiquer le commerce triangulaire. Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILAEZCARDREG
7 ERDRE Le mot "erdre" est un palindrome:quand il est lu de droite à gauche, ça donne ERDRE Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILAEZCARDREG
8 U Le U est une deux lettres avec le O à faire partie du nom "sautron" et pas du nom "saint nazaire" Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILAEZCARDREGU
9 VIN Le muscadet est un vin originaire de Loire Atlantique. Lettres à supprimer à ce niveau:PONTLILAEZCARDREGUV
10 ERDRE Pour l'acrostiche, il était nécessaire de ressortir le même nom de rivière. Lettres à supprimer au final:PONTLILAEZCARDREGUV
Une fois ces 19 lettres supprimées, il n'en reste plus que 6:NEGEVE
L'acrostiche forme l'expression PLACE NEUVE qui est une des plus célèbres places de GENEVE
Bravo à gwen27 et à Saban pour avoir trouvé la réponse.Merci à Langelot et à tous ceux qui ont cherché.
Après cette première énigme, je suis persuadé que vous n'aurez aucun problème à résoudre les prochains chamboule-tout(je vais en préparer 4 qui seront postés vendredi prochain).
#15 - 16-07-2013 22:43:35
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
chamboule-touy
#16 - 16-07-2013 22:56:12
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
Chambole-tout
3 fois ERDRE Langelotte
#17 - 16-07-2013 23:01:36
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
Chamboule-totu
G un peu abusé.
#18 - 16-07-2013 23:08:00
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
vhamboule-tout
Ouais ! En plus ! Edit : Arf, grillée par vlad, je répondais à gwen, mais ça vaut pour toi aussi
#19 - 17-07-2013 10:11:37
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
chambouke-tout
Juste appelez-moi Saban tout court. Suresh, ça me rappelle une prof d'SVT et j'aime pas ça.
#20 - 17-07-2013 13:03:40
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
Chabmoule-tout
OK, Saban tout court Et désolée pour la désagréable évocation
#21 - 17-07-2013 20:18:44
- Franky1103
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Luxembourg
chambpule-tout
C'est le prof ou la SVT que tu n'aimes pas ?
#22 - 17-07-2013 20:23:25
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
Chambolue-tout
Ou les deux?
#23 - 18-07-2013 10:26:27
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
Chammboule-tout
LA prof ! Les SVT ça va mais la prof, elle est énervante : elle n'a jamais fait aucun commentaire positif. Je vais rien dire de plus, car je risque de l'avoir l'année prochaine et elle va me détester.
#24 - 20-07-2013 21:55:48
- vladimir37
- Expert de Prise2Tete
Chambooule-tout
Qui n'a pas compris le mode de suppression?
Mots clés des moteurs de recherche
|
|