Tetrobot and Co. est un jeu de réflexion du studio indépendant montpelliérain Swing Swing Submarine.
Suite spirituelle de Blocks That Matter, Tetrobot and Co. en reprend l'univers mais s'en éloigne par son gameplay. Exit la dimension plateforme : ici on se concentre sur la partie puzzle !
L'histoire prend place 15 ans après la fin de Blocks That Matter. Tetrobot n'est plus un simple prototype : des robots identiques sont fabriqués à la chaîne et sont très demandés.
Votre rôle est un peu celui d'un S.A.V. ! : Vous guidez Psychobot, sorte de petit frère microscopique (et sphérique) de Tetrobot, à l'intérieur des rouages et des circuits des robots endommagés, afin de les réparer.
Tout se joue à la souris : clic gauche pour le déplacement et pour absorder les blocs (toujours au centre du gameplay) et clic droit pour les rejeter. Mais attention, on ne peut les envoyer que vers la gauche ou vers la droite. Et ils continuent d'avancer horizontalement jusqu'à heurter un obstacle. Les blocs de même type se collent les uns aux autres, et tous ont des propriétés différentes : le bois brûle tandis que le métal peut être électrisé, etc.
Il n'est pas évident d'expliquer à l'écrit les nombreux mécanismes du jeu ! Mais rassurez-vous, les niveaux sont très bien pensés et didactiques. On assimile rapidement les nouveautés, et il est souvent simple d'atteindre la sortie. Ça se complique pour mettre la main sur les 3 Memory Blocks éparpillés dans les niveaux, souvent bloqués par des dispositifs difficiles à déjouer !
Bref, je ne vous en dis pas plus. Mis à part que bien sûr, je vous conseille ce jeu.
J'ai oublié de préciser que si vous achetez le jeu sur Steam avant le 22 octobre, en plus de la réduction de 10%, vous obtiendrez Blocks That Matter en cadeau.
Et sinon vous pouvez aussi acheter le jeu sur le Humble Store en passant par le site des développeurs. Ça vous donne une clé Steam du jeu (sans BTM cette fois), et l'accès à la version sans DRM quand elle sera disponible, tout ça pour un prix un peu moindre (et en plus ça leur fait plus de sous ^^).