Réponse: Christian Estrosi dans la bande à Bono (U2)
Dans son album, le groupe U2 remercie le maire de Nice
Dans le livret de son nouvel album, Songs of innocence, disponible gratuitement sur iTunes pendant un mois, le groupe U2 a remercié Christian Estrosi. Un témoignage qui a ravi le marie de Nice, fan et grand ami de Bono.
Ce n’est pas la surprise la plus spectaculaire qu’il faut retenir de U2 et de son dernier album, mais l’anecdote prête à sourire. Mardi, lors de la keynote d’Apple pour révéler le nouvel iPhone 6 et la Apple Watch, le groupe irlandais a interprété en exclusivité un titre de Songs of innocence, The Miracle (of Joey Ramone). Mieux encore: Bono et sa bande ont décidé d’offrir littéralement l’album en question aux quelques 500 millions d’utilisateurs d’iTunes. Il est en effet disponible en téléchargement gratuit, et légal, jusqu’au 13 octobre prochain, veille de la sortie officielle. Mais ce qui amuse, ce sont les remerciements que U2 adresse dans le livret de l’album.
On retrouve ainsi plusieurs noms comme Chris Martin, Spike Jonze, Noel Gallagher, Anton Corbjin ou encore Usher, mais aussi, plus surprenant, celui du maire de Nice. «Thanks to Christian Estrosi» disent les quatre Irlandais. Que diable vient donc faire l’élu UMP dans l’album de U2? C’est tout simplement parce que Bono possède depuis une vingtaine d’années une maison à Eze, charmant village de la Côte d’Azur proche de Nice. Le leader de U2 a donc souvent eu l’occasion de rencontrer Christian Estrosi lors de dîners ou de manifestations culturelles. Dans l’entourage de Bono, on confirme. «Ils dînent souvent ensemble, ces remerciements ne sont pas pour service rendu, il s'agit d'une véritable amitié» affirme un proche. Christian Estrosi peut même s’enorgueillir de posséder une guitare électrique dédicacée par les quatre membres de U2, le reste du groupe venant aussi régulièrement séjourner sur la Riviera. Christian Estrosi les a même nommés citoyens d’honneur de la ville de Nice. La cérémonie officielle doit avoir lieu prochainement.
En attendant, le maire de Nice a manifesté sa joie d’être ainsi cité dans l’album de U2. Il a posté sur son compte Twitter: «Merci à mon ami Bono pour ses remerciements dans son magnifique album et sa fidélité à notre territoire!». Un témoignage d’amitié qu’on imagine sincère mais qui ne peut jamais faire de mal en terme de popularité pour un élu de la République. Et puis tant de gens aimeraient faire partie de la bande à Bono.