La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques.
Personne ne sait avec certitude qui l'a construite, ni d'où elle provient. En revanche, les chercheurs savent que ce mécanisme, dont seule une partie subsiste, était révolutionnaire: il permettait de prédire les éclipses de la Lune et du Soleil, le mouvement des planètes, ou bien encore la date des prochains Jeux olympiques. New York Times.
L'original que l'on peut admirer au musée national d'archéologie d'Athènes :
La reconstitution par Mogi Vicentini.
Le soin et l'adresse avec lesquels cette machine fut réalisée, ainsi que les capacités nécessaires en mécanique et en astronomie remettent en question les connaissances historiques sur les sciences grecques. En effet, aucun objet de même âge et de même complexité n'était connu dans le monde et il faut attendre près d'un millénaire pour voir apparaître des mécanismes comparables. Wikipédia
Merci, je ne connaissais pas , c'est le grec qui m'a guidé
Edit : et pour ceux que ça intéresse un documentaire un peu planplan, mais très documenté sur l'histoire de la chose et finalement assez passionnant
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
"Dans la machine d’Anticythère, il y a une façon de faire qu’on ne retrouve pas dans la mécanique horlogère contemporaine : certains engrenages sont épicycloïdaux, avec un centre de rotation mobile, et non fixe, détaille-t-il. Ainsi, quand les engrenages tournent, la distance entre leurs centres s’allonge ou raccourcit, obligeant les dents à mettre plus ou moins de temps à venir chercher les autres dents, ce qui ralentit ou accélère le système". Voilà qui permet de rendre compte de cette impression d’accélération de la Lune : en effet, aux yeux d’un observateur terrestre, l’astre met, selon les jours, plus ou moins de temps à parcourir le Ciel, puisqu’elle dessine une orbite elliptique. Mieux, pour Mathias Buttet, "ces engrenages épicycloïdaux constituent une astuce jamais reproduite depuis en horlogerie pour résoudre l’irrégularité des cycles lunaires. Cette signature grecque est un paradoxe total : pour nous, Anticythère est une nouveauté mécanique vieille de 2000 ans".
Et oui, vous l'avez tou(te)s trouvé ou presque. Il s'agit bien de la mystérieuse machine d'Anticythère, pour laquelle le New York Times a publié un article récemment concernant la datation de cette machine extraordinaire beaucoup plus ancienne qu'initialement estimé (cf. le commentaire ci-dessous).
Plus exactement, l'image est un morceau du modèle de la machine reconstruit par Mogi Vicentini dont voici la photo complète suivie de celles de l'original). Vicentini a également réalisé une vidéo illustrant son fonctionnement que je mets également en bas de ce post.
Bravo à tou(te)s !
La mystérieuse machine d'Anticythère, plus vieux calculateur au monde, serait encore plus vieille que ce que l'on pensait La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques Elle prédisait les éclipses...
Découverte en 1901 au large de l'île grecque d'Anticythère, la machine du même nom reste à ce jour l'une des découvertes archéologiques les plus intrigantes.
Personne ne sait avec certitude qui l'a construite, ni d'où elle provient, explique le New York Times. En revanche, les chercheurs savent que ce mécanisme, dont seule une partie subsiste, était révolutionnaire: il permettait de prédire les éclipses de la Lune et du Soleil, le mouvement des planètes, ou bien encore la date des prochains Jeux olympiques. Un appareil tel que beaucoup le compare au tout premier calculateur!
Mais le plus extraordinaire est qu'il a fallu attendre plus d'un millénaire, écrit le New York Times, avant de voir réapparaître sur Terre une technologie similaire à ce complexe assemblage de bronze.
Mieux encore: selon de récentes recherches, dont les conclusions ont été publiées en novembre dans la revue Archive for History of Exact Sciences, la machine d'Anticythère serait encore plus vieille qu'imaginé. Jusque-là, et malgré les maigres indices à leur disposition, les scientifiques dataient le plus souvent son apparition aux alentours de 87 avant Jésus-Christ, résume le site Science Alert, soit peu de temps avant qu'un navire la transportant sombre et l'entraîne aux fonds des mers, entre 85 et 60 avant Jésus-Christ.
Selon les nouveaux travaux de l'historien argentin Christián C. Carman et du physicien américain James Evans, la machine remonterait en réalité plus de 100 ans auparavant, à quelque 205 avant Jésus-Christ. Le calendrier du mystérieux mécanisme aurait en effet été programmé pour débuter à cette date, explique le New York Times.
Ce qui veut dire que la machine d'Anticythère n'est pas due au génie mathématique des Grecs, comme on le pensait jusque-là, mais à celui des Babyloniens, dont se sont inspirés les Grecs.
Pour vous aider à vous faire une idée de l'apport de la machine d'Anticythère à la science, le site I Fucking Love Science a une excellente illustration:
«Si un tel appareil avait survécu, Kepler aurait pu trouver la tâche d'expliquer les orbites des planètes bien plus facile à accomplir. Bien que les concepteurs [de cette machine] n'avaient probablement pas compris pourquoi la Lune ralentissait ou accélérait dans son orbite, ils en étaient suffisamment conscients. En fait, le mécanisme le reproduisait précisément.»
Pour rappel, Johannes Kepler est mort en 1630. Soit plus de 1.800 ans après la machine d'Anticythère
Ah, c'est ce que je craignais Moi qui avait dans l'idée d'en faire une énigme (d'un tout autre genre) un jour ou l'autre, je repasserai ! Très bonne idée en tout cas !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.