|
#1 - 14-04-2015 22:20:07
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1198
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
kèlles hetreurs !
Bonjours,
je vous proppose a mon toure un peti exercisse, je l espère ludic !
Ces un peux come "cherché lé septs herreur", sophe que jeu vou dit pa toudeçuite conbiain yenna vrémen... Je nem pa l'esprécion fote d'hortograffe pasque ce son plus tot dés herreur en fete.
ils sagient d'un peti tèxte (antre Guy Lemée) de m'ont crû avec toute sorte d'herreur dont que a trouvés. Jeu vou zangajes à tanté dabor sent dixionères. Ma rèfèrance s'est mon peti robèr 2002 (donc oublié l'orible réfforme de 1990).
Désolez de vous fèr cégnés les zyeux !
"Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches oranges et de leurs délicats parfums. Je me suis souvent demandé quels effluves floraux je préférais.Je me suis souvent interrogé : quels effluves floraux préférais-je vraiment ? J'ai en tête tant de délices que j'ai savourés ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me rappelle des quelques mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûtés ; et, à priori, c'était un excellent placement ! Mais Leconte de Lisle m'interrompt tout-à-coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoique ! Une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et fait long feu, tant et si bien que je suis finalement très vite sur pied, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rencard. Le gigot est sur le gril et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commises beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gente féminine ne sait plus cuisiner?! Je ne doute pas que mes amis et moi allons faire bonne chair en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigmes tout l'après-midi !"
Bon courage ! Mon MP est ouvert (même à l'injure et aux petits chats)
Fix
EDIT : petite modification au début, pour plus de fun !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#2 - 14-04-2015 22:57:15
- golgot59
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1494
- Lieu: Coutiches
èKlles herreurs !
Salut !
Mes yeux ayant récupéré, je n'ai pas vu de faute dans ton texte (après 3 vérifications sur internet)... Je suis sceptique...
Je relirai ça à tête reposée !
#3 - 15-04-2015 00:33:27
- Païdon
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 122
Kèlles herreus !
Alors, sans tricher, je tente : - Que les bougainvilliers sont beaux, bien qu'il me semble que bougainvillées soit une variante correcte ; - Leurs taches orange (bien qu'il me semble que ce ne soit pas leur couleur) ; - Leur délicat parfum ; - Quelles effluves florales ; - Je préférai ? - Délices [...] savourées, étant l'un des trois mots qui change de genre au pluriel ; - Des quelque mille euros ; - M'ont coûté ; - a priori : c'est une locution latine, pas d'accent sur le a ; - Tout à coup, pas besoin de tirets ; - Le gigot est sur le grill, gril est une francisation correcte mais je préfère grill ; - bientôt prêt à être ; - la gent féminine : on dit aussi la gent masculine il me semble ; - ne sait plus cuisiner ?! : manque l'espace, erreur de typographie en français ; - bonne chaire ? - après que nous nous soyons ; - tout l'après-midi est valable, ce mot étant masculin ou féminin.
EDIT : je rajoute "des gaucheries, j'en ai commis".
#4 - 15-04-2015 14:09:51
- langelotdulac
- Ange de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2963
- Lieu: Paradis
kèlles herreuts !
Merci pour l’hémorragie oculaire avec l'intro
Après 3 litres de collyre et sans dico :
"Ah ! Que les bougainvilliers sont beaux en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches orange et de leur délicat parfum.
Je me suis souvent demandéquelles effluves florales je préférais. Je me suis souvent interrogée : quelles effluves florales préférais-je vraiment ? J'ai en tête tant de délices que j'ai savourées ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous entourée du chant des insectes. Je me rappelle des quelque mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûté; et, a posteriori, c'était un excellent placement ! Mais Leconte de Lisle m'interrompt tout à coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Bien qu'une flemme invraisemblable ne me retienne ! Néanmoins, le courage en moi croît et fait long feu persiste, tant et si bien que je suis finalement très vite sur pieds, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rancart. Le gigot est sur le gril et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commis beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gent féminine ne sait plus cuisiner?! Je ne doute pas que mes amis et moi allions faire bonne chère en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délecté du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigme tout l'après-midi !"
Pas sûre de ne pas en avoir loupé, et il y en a peut-être que j'ai créées
Édit : j'en ai 8 de plus et 2 de moins ! Commentaires : - J'ai supposé, en lisant la remarque sur la cuisine, que le narrateur était une narratrice, j'ai donc accordé interrogée mais pas demandé (règle du participe passé avec les verbes pronominaux ) - Le petit Robert peut bien me mettre "effluve" au masculin, "effluves floraux" me fait pleurer les oreilles, et si Flaubert et Victor Hugo l'ont féminisé, je ne vois pas pourquoi je m'en priverais - "Faire long feu" n'est pas le contraire de "ne pas faire long feu" et signifie manquer son tir, à l'armée, et par extension, manquer son coup. Je l'ai remplacé par persiste - Je n'ai pas compris l'emploi du "quoique" (ligne 11), alors j'ai reformulé avec bien que ^^.
Merci pour ce petit exercice, très instructif F'rait remarquer d'ailleurs, que délice devient féminin quand il y en a plusieurs
Edit : j'ajoute un e à "entourée" , que j'avais zappé lors de la féminisation du texte.
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
#5 - 15-04-2015 14:32:30
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,996E+3
kèlles herreyrs !
Euh, c'est un simple concours d'orthographe ou il y a une réponse à donner ?
#6 - 15-04-2015 19:36:55
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1198
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
Kèlles herreus !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#7 - 15-04-2015 20:30:16
- gwen27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 5,996E+3
Kèlle herreurs !
Un premier jet sans dictionnaire alors :
"Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches orange et de leurs délicats parfums. Je me suis souvent demandé quels effluves floraux je préférais. J'ai en tête tant de délices que j'ai savourées ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me rappelle des quelques mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûté ; et, a priori, c'était un excellent placement ! Mais Leconte de Lisle m'interrompt tout à coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heure et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoi que ! Une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et fait long feu, tant et si bien que je suis finalement très vite sur pied, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rancart. Le gigot est sur le grill et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commis beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gente féminine ne sait plus cuisiner?! Je ne doute pas que mes amis et moi allons faire bonne chère en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigme tout l'après-midi !"
#8 - 15-04-2015 23:39:40
- SabanSuresh
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Messages : 1951
- Lieu: Paris
Kèlles heerreurs !
"Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches oranges et de leurs délicats parfums. Je me suis souvent demandé quels effluves floraux je préférais. J'ai en tête tant de délices que j'ai savourées ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me rappelle des quelques mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûtés ; et, à a priori, c'était un excellent placement ! Mais Leconte de Lisle m'interrompt tout-à-coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoique ! Une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et fait long feu, tant et si bien que je suis finalement très vite sur pied, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rencard. Le gigot est sur le gril et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commises beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gente féminine ne sait plus cuisiner?! Je ne doute pas que mes amis et moi allons faire bonne chair en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigmes tout l'après-midi !"
#9 - 16-04-2015 00:37:29
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 965
kèlles hrrreurs !
Allez ! Je m'y risque... "Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches orange et de leurs délicats parfums. Je me suis souvent demandé quels effluves floraux je préférais. J'ai en tête tant de délices que j'ai savourées ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me souviens des quelque mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûté ; et, a priori, c'était un excellent placement ! Mais Leconte de Lisle m'interrompt tout à coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoique ! Une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et ne fait pas long feu, tant et si bien que je suis finalement très vite sur pied, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rancart. Le gigot est sur le gril et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commis beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gent féminine ne sait plus cuisiner ?! Je ne doute pas que mes amis et moi allons faire bonne chère en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigmes tout l'après-midi !"
C'est une femme qui écrit, mais je ne vois pas ce que cela change...
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#10 - 16-04-2015 08:55:46
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
Kèllles herreurs !
je dirais: a priori sans accent c'est du latin euro est invariable, même si la marque du pluriel "S" est tolérée. Des gaucheries, j'en ai commises, moi je n'accorde pas avec EN en COD placé avant, même si il remplace un nom féminin et/ou pluriel
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#11 - 16-04-2015 09:34:05
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2762
- Lieu: Île de France
kèlles hrrreurs !
Un 1er jet, mais pas sûr de tout...
#12 - 16-04-2015 11:04:23
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1198
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
kèllzs herreurs !
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#13 - 16-04-2015 11:14:16
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
Kèlles herreeurs !
Je compte comme erreurs : les modifications non obligatoires.
et ma correction avec accord quand même toléré c'est compté comme quoi?
les tirets à "tout-à-coup" ?
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#14 - 16-04-2015 11:21:00
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 965
Kèlles herreurss !
Pas assez confiant, j'ai vraiment eu besoin du dictionnaire à cinq reprises pour éviter le pile ou face Pour d'autres, j'ai quand même contrôlé ce dont j'étais quasiment sûr.
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#15 - 16-04-2015 11:40:11
- Païdon
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 122
kèlles herreues !
Après avoir reçu mon nombre d'erreurs (12 !), je reprends, en trichant cette fois-ci :
"Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches orange (blanches ?) et de leur délicat parfum. Je me suis souvent demandé quels effluves floraux (la modification au féminin n'est pas obligatoire) je préférai (je penche plus pour le passé simple dans cette phrase, étant donné que le narrateur préfère toujours). J'ai en tête tant de délices que j'ai savouré ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me rappelle des quelque mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûté ; et, a priori, c'était un excellent placement ! Mais Rouget de Lisle m'interrompt tout à coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone (Troll : mon "téléphone intelligent" si l'on en croit les recommandations québécoises) s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoique ! Une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et fait long feu (ne s'emploie pas en tant que contraire de l'expression "ne pas faire long feu"), tant et si bien que je suis finalement très vite sur pied, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rancart. Le gigot est sur le gril (au temps pour moi, on ne l'écrit pas avec deux L, cela dit je continuerai à le faire, na) et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commis beaucoup naguère (à savoir si c'est une faute ou pas : mais naguère signifie à l'origine "récemment", puis l'usage a fini par le faire signifier "il y a longtemps"), mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gent féminine ne sait plus cuisiner ?! Je ne doute pas que mes amis et moi allions faire bonne chère en cet idyllique jour de Pâques (d'après plusieurs sources, les bougainvillées fleurissent à partir de mai, or Pâques se situe entre le 22 mars et le 25 avril) ! Et après que nous nous soyons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigmes tout l'après-midi !"
#16 - 16-04-2015 12:34:52
- nobodydy
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1677
Kèlle sherreurs !
Yes une dictée !
1) Pas de S à Orange (cette couleur est invariable) 2) interrogéE (c'est un femme qui parle) 3) Quelque mille euros (environ) (sans S c'est un adverbe) 4) "Tout à coup" sans trait d'unions 5) Rencart (rebus et non un RDV) 6) Erreur typo ; manque un espace entre cuisiner et ?! 7) La bonne Chère 8) L'hymne national est de Rouget de Lisle et non pas Leconte de Lisle 9) Smartphone avec une majuscule (nom déposé, ref ww.larousse.fr/dictionnaire... met une majuscule, mais il semble que non ?) 10) pas d'accent sur le A de "A priori" (Le statut actuel, à la suite de la réforme de l'orthographe française de 1990, est qu'aucune des deux graphies n'est fautive, mais la forme avec accent est recommandée. 10 bis) A priori doit être écrit en italique. 11) la GENT féminine sans E 12) Couté sans S
je n'en vois pas d'autres pour le moment
"Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches orange et de leurs délicats parfums. Je me suis souvent interrogéE : quels effluves floraux préférais-je vraiment ?. J'ai en tête tant de délices que j'ai savourés ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me rappelle des quelque mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûté ; et, a priori, c'était un excellent placement ! Mais Leconte de Lisle m'interrompt tout à coup dans mes rêveries : en effet, mon Smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoique ! Une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et fait long feu, tant et si bien que je suis finalement très vite sur pied, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rencarT. Le gigot est sur le gril et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commises beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gent féminine ne sait plus cuisiner_?! Je ne doute pas que mes amis et moi allons faire bonne chère en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigmes tout l'après-midi !"
Merci
#17 - 16-04-2015 13:34:52
- fvallee27
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 1264
kèlles herreyrs !
bonjour, hé bien ! pas facile facile.. et je ne suis pas sûre de moi. Je n'ai pas de dictionnaire sous la main (je suis au boulot), mais j'ai demandé confirmation sur le net pour certains mots qui me semblaient bizarres.
"Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches oranges et de leur délicat parfum. Je me suis souvent demandé quelles effluves florales je préférais. J'ai en tête tant de délices que j'ai savourées ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me rappelle des quelque mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûté ; et, a priori, c'était un excellent placement ! Mais Leconte de Lisle m'interrompt tout à coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart ! Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoique ! une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et fait long feu, tant et si bien que je suis finalement très vite sur pied, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rancart. Le gigot est sur le gril et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commis beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gent féminine ne sait plus cuisiner espace?! Je ne doute pas que mes amis et moi allons faire bonne chère en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigmes tout l'après-midi !"
Pour le parfum délicat, je ne suis pas certaine mais je trouve que c'est plus joli à lire. Pour le reste, j'en ai peut-être oublié ou ajouté, comme mes petits camarades. Merci pour cette révision orthographique.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
#18 - 16-04-2015 14:24:16
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1198
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
kèlled herreurs !
Un bravo spécial à Païdon qui a déniché 2 erreurs que les autres n'ont pas encore vues (dont une à laquelle je n'avais pas fait gaffe !) et à Nobo qui en a déniché 1 autre ! Notez bien que cet exercice perdrait en partie de l'intérêt à être donné en dictée.
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#19 - 16-04-2015 14:36:52
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
kèlles herreuts !
J'ai un doute sur l'accord: "nous nous serons délectés du dessert"
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#20 - 16-04-2015 18:35:48
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1198
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
Kèèlles herreurs !
Petite précision par rapport à ma façon de dénombrer les erreurs : je ne compte qu'une seule erreur par groupe de mots formant une expression ou par accord multiple etc.. J'ai pris la liberté de changer le titre de l'énigme, car il était mal orthographié (ou alors un peu trompeur)
EDIT important : petite modification au début du texte, pour plus de fun ! Désolé ! (cf. texte barré / texte souligné)
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#21 - 17-04-2015 12:07:51
- Lui-meme
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2762
- Lieu: Île de France
Kèllse herreurs !
Deuxième tentative!
*Larousse, qui tient à rester dans le vent, s'est cru obligé de préciser que le mot est « parfois féminin au pluriel » ? Grevisse, quant à lui, note que le bougre « est souvent féminin au XIXe siècle, moins souvent au XXe ». L'avis de Littré est pourtant sans nuages : « On fait souvent ce mot féminin ; c'est une faute ; il est masculin ». **La huitième édition (1932-1935) du dictionnaire de l'Académie française donnait ce mot masculin ; mais la neuvième édition (1992-...) lui donne les deux genres.
#22 - 17-04-2015 21:55:05
- scrablor
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 965
Kèlles herrerus !
Passage express pour dire "interrogée" et "prêts pour être ébouillantés".
Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.
#23 - 17-04-2015 22:57:00
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
- Messages : 1015
kèlmes herreurs !
Bonsoir,
Neuf erreurs recensées : taches orange, mille euro, coûté, a priori, tout à coup, commis, gent féminine, bonne chère, jour de pâques.
J'aurais écrit "leur délicat parfum" au singulier, mais le pluriel doit être acceptable.
On pourrait aussi écrire "j'ai savouré ici" en considérant qu'il s'agit de savourer la musique et non pas "les délices".
#24 - 18-04-2015 11:46:03
- fix33
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 48
- Messages : 1198
- Lieu: Devant un clavier depuis 1748
Kèlles herrurs !
Bonjour,
Et merci à tous les participants !!
Il n'y avait pas que des pièges orthographiques, mais aussi un peu de logique !
Voici ce que je considère comme la meilleure réponse :
"Ah ! Que les bougainvillées sont belles en cette saison ! Mon jardin est plein de leurs taches orange et de leur délicat parfum. Je me suis souvent interrogée : quels effluves floraux préférais-je. J'ai en tête tant de délices que j'ai savourées ici, un livre à la main, un chat sur les genoux, la musique de quelques insectes autour de nous. Je me rappelle les quelque mille euros que ces arbustes et leur maintien m'ont coûté ; et, a priori, c'était un excellent placement ! Mais Rouget de Lisle m'interrompt tout à coup dans mes rêveries : en effet, mon smartphone s'est vaillamment mis à chanter notre bel hymne national. Il est déjà onze heures et quart. Quelle qu'ait pu être mon oisiveté, il me faut en sortir !... Quoique ! Une flemme invraisemblable me retient ! Néanmoins, le courage en moi croît et ne s'éteint pas, tant et si bien que je suis finalement sur pied très vite, l'esprit clair et la volonté affûtée. Vite, il me faut mettre mes espadrilles au placard, mon chapeau de paille au rancart. Le gigot est sur le gril et les haricots seront bientôt prêts à être ébouillantés. Des gaucheries, j'en ai commis beaucoup naguère, mais, là, tout est impeccable. Qui dira que la gent féminine ne sait plus cuisiner ?! Je ne doute pas que mes amis et moi allons faire bonne chère en cet idyllique jour de Pâques ! Et après que nous nous serons délectés du dessert, nous nous prendrons la tête avec des jeux d'énigmes tout l'après-midi !"
Les erreurs sont explicitées ci-dessous avec un numéro et un X marque quelque chose de correct : X Les bougainvillées peuvent être orange même s'il en existe tout autant des violets et des roses. On peut dire un bougainvillier aussi. 1- En revanche, l'adjectif "orange" est invariable. 2- J'ai quelques doutes qu'on puisse distinguer plusieurs parfums de bougainvillées, soit du fait des types de plants, soit du fait de la dispersion dans l'air des effluves. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que les bougainvillées aient une odeur significative... Je l'ai compté comme une erreur, erreur discutable que je n'avais pas anticipée ! 3- Le narrateur est en toute logique une narratrice (cf. "gent féminine") donc "interrogée" ! "demandé" était correct, parce que un verbe "essentiellement pronominal" réfléchi et intransitif, alors que le verbe "interroger" est transitif, ce qui fait toute la différence. X Effluve est bien masculin. 4- "délice" (comme "amour" et "orgue") est masculin au singulier et féminin au pluriel, donc "savourées" (règle du C.O.D. qui précède un participe passé avec l'auxiliaire "avoir"). 5- Le verbe rappeler est transitif : on se rappelle les... et non des... 6- A ma grande surprise, "quelque" pour "environ" ne prend pas de "s" : piège involontaire ! 7- "coûté" car "les quelque mille euros" ne sont pas un C.O.D mais un complément de mesure ! (Je ne connaissais pas cette subtilité avant de préparer ce texte) 8- "a priori" (comme "a minima" par exemple) est une locution latine : pas d'accent sur le a (mais on tend peu à peu à accepter les 2). L'italique n'est a priori pas obligatoire ! 9- C'est en m'apercevant que je confondais "Leconte de Lisle" (poète) et "Rouget de Lisle" (officier, poète et auteur dramatique) que je me suis dit que cela pourrait faire l'objet d'un joli (vilain ?) piège. 10- "tout à coup" : erreur involontaire, je fais systématiquement l'erreur depuis des années ! (c'est super, j'apprends beaucoup aussi !) 11- "fait long feu" signifie "manquer son but" et donc est incohérent avec le sens de la phrase (particulièrement tirée par les cheveux d'ailleurs, ça aurait pu vous mettre la puce à l'oreille). Ce qui est amusant, c'est que "faire long feu" et "ne pas faire long feu" ne sont pas la négation l'un de l'autre, chacun ayant un sens propre. X "sur pied" est exact. Je n'y trouve pas grande logique : j'aurais certainement mis un "s". 12- Ne pas confondre "avoir un rencard ou rancard" et "mettre au rancart". X Un "grill" est un restaurant. 13- "commis" : pas d'accord avec le C.O.D. si un "en" se rapportant au même C.O.D. est intercalé. 14- "gent féminine". 15- "cuisiner ?!" : il faut un(e) espace (insécable) avant le "?" ! 16- "faire bonne chère". X "Après que" se conjugue à l'indicatif et non au subjonctif (mais il faut avouer que je ne respecte pas cette règle dans la vie de tous les jours). X "délectés" : "se délecter" est un verbe "essentiellement pronominal" réfléchi de sens transitif, ce qui fait qu'il s'accorde avec son sujet (il y a de quoi bien se prendre la tête sur ces règles !).
Une dernière remarque de Scrablor qui n'est pas dénuée de fondement : la floraison des bougainvillées n'a normalement pas lieu au moment de Pâques. J'imagine malgré tout qu'en zone tropicale cela puisse se produire. Il ne s'agit pas exactement d'une floraison d'ailleurs puisque ce sont les feuilles qui prennent ces vives couleurs !
A très bientôt pour d'autres prises de tête !
Fix
PS : partant en voyage je ne pourrai peut-être pas réagir à vos réponses.
Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
#25 - 18-04-2015 13:20:08
- Païdon
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 122
Kèlles herrreurs !
Je tiens pas à me jeter des fleurs, mais il me semble que c'est moi qui ait fait la remarque concernant la floraison des bougainvillées
Sinon merci pour cette énigme, ça m'a appris quelques règles, et rappelé certaines, ce qui est loin d'être dénué d'intérêt !
|
|