Pour la première étape: Mexique en refaisant les lettres par symétries. Pour la deuxième étape: Codex - Clim HI Embarcation Art Sare Jin Sel Pour la troisième étape: J'y réfléchis encore. Pour la quatrième étape: Don Julian Santana Barrera
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
1 ) MEXIQUE par symétrie.. 2 ) JOCASSE en anagrammant les 7 lettres.
3 ) je trouve 9125 soit ILE (avec le mot marionnette ) 4 ) Do noeud roue lit ane 100 ana pas rat...
Ah et le titre évoque un cimetiere... Peut-être : L'effrayante histoire de l'île aux poupées décomposées
Une île hantée
Tout a commencé dans les années 50, quand Don Julian Santana Barrera décide de vivre en ermite sur ce petit coin de terre. Une fois posé le pied sur le sol, il sent comme la présence d'un esprit. Une petite fille serait morte noyée dans le canal qui borde l'île. Persuadé de la véracité de cette histoire, il décide de collecter les vieilles poupées abandonnées afin de conjurer le mauvais sort et d'apaiser le fantôme de la fillette....
La "isla de las muñecas", (l'île aux poupées), dans la région de Xochimilco, (Mexique), où, dans les années 50, Don Julian Santana Barrera décide de vivre en hermite. Ilcroit sentir la présence de l'esprit d'une petite fille qui serait morte noyée dans le canal qui borde l'île, il décide alors de collecter les vieilles poupées abandonnées afin de conjurer le mauvais sort et d'apaiser le fantôme de la fillette. Il meurt noyé le 17 avril 2001, à l’âge de 80 ans. Il aura vécu seul avec ses poupées sur l’île pendant les 50 dernières années de sa vie.
Merci, ça remonte bien le moral
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !
Près de la ville de Mexico se cache la "isla de las muñecas", l'île où les poupées en décomposition sont reines.
Titre de l'énigme Cire Mitée, anagramme de cimetière
Etape 1 Mexique
Etape 2 Art, Sare et Jin font : trajineras qui sont des embarcations sur les canaux de Xochimilco. le mot sel à l'envers donne : les, mais je n'ai pas encore trouvé le 1 vertical et 1 horizontal. Edit : les mots à trouver sont : codex, hi, art, sare, jin et clim, embarcation, sel. Si l'on suit le "fil" du dessin en partant de les, on obtient : les trajineras de xochimilco.
Etape 3 le total de l'opération donne 9125, lettres i a b e. Le mot à trouver serait baie ? je n'en suis pas certaine. Edit : un mp me remet les idées en place, il s'agit du mot île !
Etape 4 Do noeud Roue lit âne Cent ana barré rat : Don Julian Santana Barrera
Effrayantes toutes ces poupées ! un grand bravo à Nobo, surtout pour le mot MARIONNETTE, c'est bien trouvé, merci pour cette énigme.
Science sans conscience n'est que scie à saucisses
Etape 2: H1: CODEX H2: HI H4: ART H5: ?A?E (code postal mexicain ?) SARE H6: JIN V1: CLIM V3: EMBARCATION V7: SEL ==> CHEA?JS (non anagrammable ?) CHEASJS ?
Etape 3: (13+1+18+9+15x14+14+5x20)x(20+5) = 365x25 = 9125 = IABE ? ILE 365 est le nombre de jours dans l'année, mais 25 ?
Etape 4: DO NOEUD ROUE LIT ANE CENT ANA BARRE RAT = DON JULIAN SANTANA BARRERA
Je verrai bien un rapport avec le territoire mexicain de Xochimilco, célèbre pour ses fêtes 365 jours par an et pour la collection de vieilles poupées du sus-nommé. Mais j’ai encore quelques trous: affaire à suivre …
Edit: Il s'agit bien de l'île aux poupées, mais il me reste à conclure l'étape 2.
3. = (13+1+18+9+(15*14)+14+(5*20))*(20+5) = 9125 = 9-12-5 = ILE
4. do-noeud roue-lit-ane 100-ana barré-rat -> Don Julian Santana Barrera
Tout ceci nous emmène à l'Ile des Poupées (Isla de las Muñecas) au Mexique, du côté de Xochimilco, où Don Julian Santana Barrera fut retrouvé noyé le 17 avril 2001, à l'âge de 80 ans, après y avoir vécu en ermite pendant plus de 50 ans et y avoir collectionné des poupées trouvées dans le fleuve ou ramassées parmi les ordures, croyant que ces poupées permettraient de sauver l'âme d'une petite fille qu'il avait autrefois retrouvée noyée. Un endroit considéré comme effrayant, à cause du grand nombre de poupées de cire mitée, qui, comme par hasard, est l'anagramme de CIMETIERE (cimetière de poupées, bien sûr...).
Merci pour cette découverte, qui ne m'empêchera pas de dormir... Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
J'essaierais bien de lire quelque chose en considérant les lettres qui sont placées au-dessus des intersections figurant sur le fond de l'image, mais il y en a beaucoup. Et puisqu'on nous certifie qu'il n'y a pas d'anagramme à cette étape, cela doit théoriquement être lisible dans un ordre de présentation évident, dirais-je... J'y suis enfin ! : Les trajineras de Xochimilco.
1/ Mexique. 2/ Un truc du genre: Embarcations, les trajineras ? 3/ Un nouveau codage révolutionnaire peut-être ? Sans résultat pour l'instant... 4/ Don Julian Santana Barrera.
1. MEXIQUE 2. J'ai rempli la grille mais pas encore conclu. 3. Je fais le calcul pour obtenir 9125 donc ILE (joli avec marionnette, un type de poupée) 4. Le rébus: Don Julian Santana Barrera
L'effrayante histoire de l'île aux poupées décomposées :
Dans la région marécageuse de Xochimilco, au sud de la ville de Mexico, perdu dans un vaste réseau de canaux, se trouve la "isla de las muñecas", littéralement, l’île des poupées. Alors que le lieu semble être la demeure de Chucky la poupée, celui-ci est devenu l’une des attractions touristiques les plus bizarres au monde.
Les poupées sont effrayantes. L'une n'a plus de bras, sa voisine est éborgnée, pendant que les deux jumelles sont pendues à un arbre par des fils de fer rouillés. Démembrées, crasseuses ou pourries, les silhouettes mutilées s'entassent, pendant que les yeux vides de ces bébés en plastique fixent les touristes venus admirer la vision cauchemardesque de cette "œuvre d'art" des plus
Une île hantée
Tout a commencé dans les années 50, quand Don Julian Santana Barrera décide de vivre en ermite sur ce petit coin de terre. Une fois posé le pied sur le sol, il sent comme la présence d'un esprit. Une petite fille serait morte noyée dans le canal qui borde l'île. Persuadé de la véracité de cette histoire, il décide de collecter les vieilles poupées abandonnées afin de conjurer le mauvais sort et d'apaiser le fantôme de la fillette.
Une à une, il les accroche aux arbres de l’île, constituant un étrange mausolée en hommage à l’enfant défunt. L'homme ira jusqu’à recueillir davantage de poupées dans les décharges. Certains troqueront même leurs poupées usées contre les légumes qu’il fait pousser sur l’île.
C'est lors d'un programme de nettoyage des canaux Xochimilco dans les années 90, que l'île a été révélée au grand public. Depuis, les « trajineras », des petits bateaux colorés typiques, peuvent se rendre librement sur ce lieu macabre. Cet îlot-cimetière ne figurerait pas sur les parcours touristiques classiques. Il faut demander spécifiquement aux conducteurs des barques de s’y rendre, et supporter deux heures de navigation pour enfin atteindre cette île mystérieuse.
Don Julian Santana Barrera fut retrouvé noyé le 17 avril 2001, à l’âge de 80 ans. Il aura vécu seul avec des poupées sur l’île pendant les 50 dernières années de sa vie. Il laisse derrière lui un ouvrage empreint de superstition et de poupées en décomposition.
d'où le titre : poupée ... de cire ; mitée = décomposée (accessoirement le mot "marionnette" de l'étape 2)
A compléter !
Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)
Un grand Bravo au triplet ; Fvallee, Gwen, Elpafio.
Donc si vous allez au MEXIQUE, en suivant le canal dans le bon sens, vous pourrez emprunter LES TRAJINERAS DE XOCHIMILCO. Vous arriverez sur une ILE de marionnettes, Non ! de Poupées en CIRE, toutes MITEES Mais cela ressemble plus à un CIMETIERE. Merci à DON JULIAN SANTANA BARRERA
Du grand n’importe quoi ce PK au niveau des scores 2 points par étape, 1 point bonus pour le Cimetière 2 points pour le lieu.
+1 J'ai eu l'explication de xochimilco par mp, mais j'avais pas capté que toutes les lettres étaient utilisées ! Je retire mon "tout pourri" et je vais de ce pas me flageller
Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !