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#1 - 26-06-2018 23:05:01
- Jackv
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Une histooire d'échelle
Une petite variation sans prétention sur un problème bien connu. C'est l'histoire d'un mec qui se balade un matin, sur le quai d'un port et qui regarde accoster un cargo. L'opération terminée, il remarque que 8 barreaux sont visibles sur l'échelle qui descend le long de la coque (NB. : la distance entre chaque barreaux est de 25 cm).
1) Quand il revient le soir (une douzaine d'heures plus tard) il compte maintenant 16 barreaux hors de l'eau.
Choisir une réponse parmi celles proposées : 1 : une sardine a bouché le port de Marseille 2 : le niveau de la mer a baissé de 2 m 3 : la coque est supportée par des béquilles 4 : le mec a trop abusé du pastis, il voit double 5 : l'inventeur de l'énigme a trop abusé de Ash pardon de hasch, il divague 6 : autre solution... Plusieurs réponses possibles, préciser celle qui vous paraît la plus plausible. Il serait apprécié que vos réponses soient un peu justifiées, surtout en cas de réponse N° 6.
2) Il constate en plus que la passerelle qui relie le quai au bateau et qui était horizontale le matin, est restée horizontale.
3) Un peu intrigué, il revient au port le lendemain matin. Le bateau est toujours là, la passerelle est toujours horizontale, mais ô surprise, il n'y a plus que 8 barreaux visibles. Encore plus intrigué, il revient le soir et il s'aperçoit que la marée est basse et que le bateau n'est plus là !
Choisir une réponse dans la liste précédente,avec les mêmes recommandations. Vous aurez deviné que ce problème m'intéresse un peu plus que le précédent... Essayez d'en tirer un maximum d'enseignements. Cela va jusqu'à la détermination du port, et même jusqu'à... Spoiler : [Afficher le message] celle de l'age du capitaine !
#2 - 27-06-2018 08:34:29
- Bastidol
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Une histoire 'échelle
Bonjour,
N°6 Une solution, trop simple peut être : Le cargo a débarqué sa cargaison. Et Archimede a poussé ..... @+
#3 - 27-06-2018 09:13:44
- Jackv
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Une histoire d'éhelle
Bien raisonné, Batisdol . A bientôt, pour la suite...
#4 - 27-06-2018 10:52:19
- nodgim
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#5 - 27-06-2018 13:57:56
- Jackv
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#6 - 27-06-2018 15:04:36
- gwen27
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Une histoire d'échlele
Je pense plus raisonnable de supposer que le bateau a été déchargé et que son tirant d'eau lège est 2 m supérieur ce qui est raisonnable pour un gros tonnage.
#7 - 27-06-2018 15:24:32
- ash00
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#8 - 27-06-2018 15:26:51
- ash00
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Une histoire d'ééchelle
Ben quoi ?.. C'est toi qui l'as dit : A trop abuser de Ash, on dit "vague" !
Plus concrètement, je pense qu'on a déchargé tout le pastis pour que la bonne solution soit la 4 !
#9 - 27-06-2018 16:37:27
- nobodydy
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#10 - 27-06-2018 17:49:59
- golgot59
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UUne histoire d'échelle
Salut ! Je dirai qu'à priori le bateau est moins lourd parce qu'il a déchargé sa machandise et que la coque est donc remontée par rapport au niveau de l'eau. Donc réponse 6. Ou alors, la coque est très profonde et qu'à l'accostage elle touchait le fond. Si l'eau de la mer avait baissé de 2m alors on verrait 8 barreaux de plus, mais je ne pense pas que la marrée puisse faire 2m en méditerranée... Donc pas ça.
#11 - 27-06-2018 20:27:00
- Jackv
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UUne histoire d'échelle
C'est bon pour tout le monde . J'ai particulièrement apprécié toutes les hypothèses de nobodydy ainsi que l'humour de ash .
Je pense que vous êtes tous bon pour la suite déjà mise en ligne.
#12 - 27-06-2018 20:33:17
- gwen27
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Une histoire d'éhcelle
Avec la réponse 2 dans le même temps, ça devrait logiquement répondre à la question 2.
#13 - 27-06-2018 22:55:13
- Jackv
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une histpire d'échelle
Oui, mais encore, gwen ? Es-tu sûr d'avoir bien tout lu ?
#14 - 28-06-2018 11:03:26
- nobodydy
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#15 - 28-06-2018 13:04:17
- Bastidol
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Unne histoire d'échelle
Bonjour,
Réponse n° 2
le cargo est sorti de 2 m et la mer a baissé d'autant c'est pour ça que la passerelle est tjrs à l'horizontale. @+
#16 - 28-06-2018 14:19:19
- Jackv
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une histoire d'échelme
Nobodydy et Batisdol : Oui mais... Comme pour gwen, il y a un détail qui vous a échappé. Il y a quelque chose de louche dans toute cette histoire .
#17 - 28-06-2018 15:01:03
- fauconiv
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une histoirr d'échelle
La mer est au même niveau après 12h ( le temps d un cycle d une marée) donc pour garder la passerelle horizontale et voir plus de barreaux il faut que le bateau soit penché ( sur le flanc opposée au quai ) d un angle de 60 degrés. On suppose donc que les dockers n ont déchargés qu' un côté
#18 - 28-06-2018 15:40:11
- Jackv
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une gistoire d'échelle
Es tu bien sûr de ta première proposition, fauconiv ?
#19 - 28-06-2018 17:55:54
- gwen27
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Une histoirre d'échelle
Effectivement, il y a peu de marée avec 12 heures d'écart...
Plus simplement, on peut supposer que l'échelle est rétractable.
#20 - 28-06-2018 18:10:08
- Bastidol
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une histoure d'échelle
En effet si on a une marée semi diurne on se retrouve au même niveau 12 h + tard. Il peut y avoir des durées de montée et de descente différentes selon l'endroit où l'on se trouve. L'étape suivante sera elle le lieu ou le nom du port ? @+
#21 - 28-06-2018 21:07:34
- Jackv
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une histoirr d'échelle
Bravo gwen et Batisdol, vous avez mis le doigt dessus . Par contre, non, l'échelle n'est pas rétractable !
Mais, il était écrit :
Essayez d'en tirer un maximum d'enseignements.
#22 - 28-06-2018 22:42:33
- gwen27
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une hisroire d'échelle
Un grand changement de vent... en plus du déchargement.
D'après wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_de … rologiques
Un vent très violent et constant soufflant du large conjugué à une basse pression peut entraîner localement une hausse supplémentaire du niveau de la mer pouvant aller jusqu'à 1 mètre. Inversement, un vent de terre abaisse le niveau.
#23 - 28-06-2018 23:24:03
- Jackv
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Uen histoire d'échelle
gwen : J'ai sans doute oublié de dire qu'il n'y avait pas de vent ce jour là ! De toute façon le nœud du problème ne provient pas de l'amplitude de la marée. Ta première remarque au post précédent était plus intéressante .
#24 - 29-06-2018 14:00:12
- tevennec
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Uen histoire d'échelle
Si le cargo n est pas dans une cale de radoub , je ne vois qu'une seule explication possible
l'indice c'est "12 heures après"
Il se trouve dans un endroit de la terre avec une "marée diurne" ( une maree haute et une marée basse par jour ( Vietnam, Perth en Australie, golfe du Mexique etc )
(en Europe: marée "semi diurne" avec deux marées hautes et deux marées basses par jour)
Il se met a quai à marée haute avec 30 cm d'eau sous la quille, en supposant que le fond est suffisamment régulier !!
La mer descend de 2.30 m donc il s’échoue
la passerelle ne varie pratiquement pas( moins 30 cm) mais la mer a baissé de 2.30
le seul endroit au monde ou la marée diurne a une amplitude supérieure a 2 m est le Vietnam
la question pourrait être: dans quel pays se trouve t il?
Variante dans le même port : le cargo ne s’échoue pas mais on l'a déchargé pendant la marée descendante et sa flottaison a remonté de 2 mètres pendant que la mer baissait de 2 mètres : inclinaison de la passerelle inchangée
#25 - 29-06-2018 14:15:45
- nobodydy
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une histoire f'échelle
Salut Petite question
Tu dis : La distance entre chaque barreaux est de 25 cm"
mais 12 heures après : est toujours le cas ??
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