Alors après quelque déboires, me revoici avec mon challenge :
un « puzzle » par jour, basé sur le livre PuzzleCraft de Mike Selinker et Thomas Snyder
En résumé : ce livre détaille et explique différents types de "puzzle", et comment les créer. Le livre étant vraiment passionnant pour le fan que je suis, je me suis dit que pour rendre cette lecture plus intéressante, j'allais essayer de faire ce que propose le livre : créer des « puzzles ».
Et histoire de s'obliger à le faire jusqu'au bout, il me fallait un espace publique, et quoi de mieux qu'un espace de fans et de passionnés, et une contrainte un peu forte : 1 puzzle par jour.
A chaque fois, je met le nom anglais du « puzzle » comme dans le livre, avec une petite explication sur le type.
ÉNIGME BASE SUR LE SAVOIR
1-RIDDLES
C'est une sorte d’énigme en rime. C'est basique, une sorte de définition mais poétique.
De la mort de la troisième, il tire un pouvoir.
En un clin d'oeil, il peut tout arrêter.
Rien ne lui résiste, il coupe tout sans lame.
Mais jamais il ne pris une âme.
Solution :
Spoiler : [Afficher le message] un appareil photo
2-TRIVIA QUIZ
Un questionnaire à choix multiples sur un sujet précis, en essayant d'éviter le côté trop pointu.
NOTRE AMI LE PLOMBIER
1) Quel profession Mario n'a-t-il jamais exercé ?
a) Plombier
b) Docteur
c) Chasseur de fantômes
d) Danseur
2) Qui est le plus facile à rendre méchant ?
a) Mario
b) Luigi
c) Toad
d) Princesse Peach
3) Quel sport Mario déteste il tellement qu'il n'apparaît dans aucun jeu?
a) Volley Ball
b) Ping Pong
c) Curling
d) Karaté
4) Dans quel genre de jeux vidéo Mario ne s'est-il jamais illustré ?
a) RPG
b) FPS
c) Tour par tour
d) PuzzleGame
5) Comment se dénomme la première petit amie de Mario ?
a) Peach
b) Toadstool
c) Daisy
d) Pauline
6) En quel animal Mario ne s'est-il jamais déguisé?
a) Chien
b) Lapin
c) Chat
d) Pingouin
7) Lequel de ces titres ne pourrait pas être celui du deuxième épisode de la série des jeux Mario Bros ?
a) Super Mario Bros
b) Super Mario Bros 2
c) Bowser's Revenge
d) Super Mario Bros : The Lost Levels
Solution :
Spoiler : [Afficher le message] c-a-d-b-d-a-c
Explication :
Spoiler : [Afficher le message] 1 C'est Luigi qui a été chasseur de fantômes pas Mario. 2 C'est Mario que l'on rend facilement méchant car il suffit de retourner une seul lettre le M pour que cela fasse WARIO (je sais c'est un peu limite). 3 Le karaté n'étant pas un sport olympique, il n'apparaît pas dans les versions jeux olympiques, et NON dans SmashBros c'est de la bagarre sans nom. 4 Le FPS bien sûr. 5 Pauline est la petit ami de Mario dans Donkey Kong. 6 Il faut se référer au liste de costume disponible.7 C'est la plus tordu, avant Super Mario Bros, il y'avait déjà un jeu Mario Bros donc c'est possiblement un deuxième, Super Mario Bros 2 est le deuxième volet officiel en Europ, The Lost Levels est le nom du deuxième épisode sorti uniquement au Japon car trop difficile pour les européens.
3-MATCHING PUZZLE
Il s'agit de relier les elements de chaque côté par pair. Les tracés passent par des lettres qui forment un mot à la fin.
LA PLUS BELLE MONTURE
Redonnez à chaque cavalier sa monture, et retrouver le nom d'une série de jeu mettant en avant les montures.
Solution :
Spoiler : [Afficher le message] Mario-Yoshi, Link-Epona, Wander-Agro, Steve-Cochon, Sacha-Dracofeu, Cloud-Chocobo, Randi-Flammie, Donkey Kong-Enguarde, Abe-Elum
Mot final : LEDERMANN
4-KEVIN BACON GAME
C'est une variante des 6 degrés de proximité qui consiste à trouver le point commun entre chaque element pour former une chaîne.
TROP DE HEROS TUE LE HEROS
Vous devez ici indiquez le héros en commun entre les différents films : chaque héros n'apparaît qu'une seule fois. Pour info, Nick Fury et Bucky/ Le soldat de l'hiver sont assimilés à des héros, et les gardiens de la galaxie comptent pour un seul héros.
Indice (la liste exhaustive des héros apparaissant) :
Spoiler : [Afficher le message] Hulk-Captain America-Bucky-BlackPanther-Dr Strange-BlackWidow-Fury-Thor-Spiderman-Antman-Faucon-Les Gardiens de la Galaxie
Solution :
Spoiler : [Afficher le message] Fury-Thor-Dr Strange-BlackWidow-IronMan-Hulk-Captain America-Bucky-BlackPanther-Spiderman-Antman-Faucon-Les Gardiens de la Galaxie
5-FALSE POSITIVE PUZZLE
Il s'agit de trouver l'intrus qui n'existe pas. Idéalement, il faudrait une description.
LES MUSÉES LES PLUS BIZARRES
Deux de ces musées n'existent pas, à vous de les trouver.
- Le musée des relations brisées
- Le musée de l'Art mauvais
- Le musée de la phallologie
- Le musée International des Toilettes
- Le musée du sandwich
- Le musée Postes Restantes
- Le musée de la Hache
- Le musée du fil barbelé
- Le musée des Egouts de Paris
- Le musée des anomalies alimentaires
- Le musée de l'avarice
Solution : Spoiler : [Afficher le message] musée du sandwich - musée de l'avarice
6-CONTEXT PUZZLE
Il s'agit de compléter la définition donné. Il existe différent type d'indices, ici j'ai choisi l'ordre alphabétique des mots.
RESOUDRE LE MODE D'EMPLOI
Finalement le plus compliqué dans un puzzle c'est le mode d'emploi. Vous avez si dessous les défintions de deux casse-tête assez connu des lecteurs de magazines. Essayez de retrouver les mots remplacés par des chiffres entre parenthèses. Les chiffres indiquent l'ordre alphabétique des mots. Quand un chiffre revient dans une définition il indique le même mot qu'il soit au pluriel ou au singulier.
Le (6) se joue sur une grille de (4) par (4) cases, découpée en (4) (10) de (7) par (7). Le but est de compléter la grille avec les (1) de (9) à (4), en s'assurant qu'un (1) n'apparaissent que (8) fois par (3), par (2) et par (10).
Le (5) se joue sur une grille (9) parfois, ou l'on doit remplir les (2) (1) avec des (3) de (12) à (7) en s'assurant que les (10) des (6) et des (4) sont égales aux (11) indiqué sur certaines (2) (8).
Solution : Spoiler : [Afficher le message] Le sudoku se joue sur une grille de neuf par neuf cases, découpée en neuf zones de trois par trois. Le but est de compléter la grille avec les chiffres de zéro à neuf, en s'assurant qu'un chiffre n'apparaissent que une fois par ligne, par colonne et par zone.
Le kakuro se joue sur une grille rectangulaire parfois, ou l'on doit remplir les cases blanches avec des chiffres de zéro à neuf en s'assurant que les sommes des lignes et des colonnes sont égales aux valeurs indiqués sur certaines cases noires
ÉNIGME BASE SUR L'OBSERVATION
1-MYSTERY PUZZLE
C'est la classique enquête policière. Une petite histoire avec un « truc/indice » bien caché en plein milieu.
LE PRESQUE MEURTRE DU CANAL
Mme LaRue portait bien son nom : elle passait sa vie à l'observer... du moins quand elle n'avait pas une nouvelle série policière à regarder. Vivant dans son petit village sur le bord du canal, elle était fan de ses séries : Derrick, Poirot, Columbo. Tant qu'il y'avait un meurtre et un coupable, elle pouvait passer des jours à regarder moult épisodes, et même à les revoir en quête d'indices secrets.
Elle n'aimait pas trop les nouvelles séries policières, qu'elle trouvait trop facile. Alors de temps à autre Mme LaRue guettait les passants et les voisins tentant de deviner tous leur petit secrets. Certains l'aurait traité de commère, de voyeuse, mais Mme LaRue était plus une écrivaine qui gardait ces histoires pour elles. De ces enquêtes il ne restait que des suppositions qu'elle ne pouvait vérifier. Imaginez vous allez demander à ce cher Mr Sage s'il trompait bien sa femme avec Mlle Buisson, et à Mr Rond qu'il était bien un monte-en-l'air.
Non décidément ce n'était que des histoires, et quand la curiosité la taraudait trop, elle retournait vite à ses séries policières pour oublier ces mauvaises pensées.
Rien ne vaut un épisode Derrick pour se laver la tête.
Alors imaginez sa joie quand elle aperçut ce matin-là, une voiture de police. Elle failli jubiler en imaginant qu'un meurtre avait pu être commis, mais elle se rendit compte qu'une telle attitude n'était peut-être pas bien séante. Elle prie son plus beau gilet, et sortit alors avec un air suffisamment suspect pour qu'on vienne l'interroger, mais pas trop non plus. Avançant le long du canal, elle attendit le dernier moment pour tourner la tête et prendre un air horrifié face au corps. Elle avait bien travaillé devant le miroir, aucun enthousiasme, le choc suivit de la tristesse. Quand elle tourna la tête, prête à hurler, elle ne vit qu'un grand sac noir flottant dans l'eau. Déçu que le corps fut ainsi emballé, elle se décida à aller directement parler à un policier, oubliant son faux air innocent.
Mais plus elle s'approchait, plus le sac lui semblait bien petit pour contenir un corps, au mieux un torse. Elle s'arrêta prêt d'un jeune policier qui surveilait les abords du canal :
- Bonjour Mr l'agent. Que se passe-t-il ?
- Rien madame, ne vous inquiétait pas, vous pouvez rentrer chez vous.
- Oui mais c'est un village calme ici. Pourquoi avoir tué ce pauvre bougre.
- Tué ? Vous avez des informations sur un meurtre ?
- Un meurtre, mais non. Enfin celui du corps dans l'eau... dans le sac.
- Ah mais non madame ! Ce sont juste des sacs qui seraient liés à un cambriolage.
Madame LaRue compris que ce qu'elle avait pris pour un meurtre, n'était qu'une banal histoire d'ordure, même si l'ajout d'un braquage y ajoutait un peu de piment. Elle s'apprêtait à partir quand un des enquêteurs vint s'adresser au jeune policier :
- Bon, ça a été jeté hier soir en début de soirée, d'après les témoignages des passants, mais je pense que ça vient d'une des maisons. Aucune voiture ou personne n'aurait pu venir ici avec le passage.
- Ça fait combien de maison à interroger?
- Toutes celles le long du canal à partir d'ici.
- Mais il y'en a une cinquantaine. Tout le village est quasiment le long du canal.
- Désolé
Le jeune policier dépité sortit un gros carnet. Mme LaRue sourit, et s'approcha de lui.
- Dites moi, aucune péniche n'est passé depuis ce matin ?
- Non pourquoi ?
- Parce que dans ce cas jeune homme, je peux vous dire que vous allez avoir beaucoup moins de travail, et peut-être même le coupable.
Le jeune homme sourit poliment se demandant, s'il parlait à une vieille folle. Mais quand il aperçut la petite étincelle dans les yeux de Mme LaRue, il se dit qu'il y'avait peut-être matière à gagner du temps.
Solution : Spoiler : [Afficher le message] Contrairement à un cours d'eau, il n'y a aucun courant dans un canal, ce qui fait qu'un objet lourd va se déplacer de quelques mètres à peine en une nuit. De plus les péniches ne circulant pas de nuit, il est impossible qu'un bateau ne l'ait poussé depuis plus loin. C'est donc l'une des maisons les plus proche qui est l'origine du sac.
2-LATERAL THINKING PUZZLE
Ce sont des petites histoires paradoxales et mystérieuse dont il faut trouver la solution logique. L'exemple le plus connu c'est celle du « chirurgien » qui est aussi le père de l'enfant.
UN LIEU POUR SE REPOSER
Une femme entre dans une chambre. Son mari est déjà là. Elle pleure à cause de lui, même si il n'est coupable de rien.
LE PRIX D'UNE VIE
Il a été renversé par une voiture. Quand les autorités arrivent, elles voient le corps et des morceaux de bois répandus partout sur le sol. Le conducteur reconnait qu'il l'a tué mais il repart sans être puni ou même inquiété.
Solution : Spoiler : [Afficher le message] 1) C'est une chambre funéraire, et son mari est mort. 2) C'est un cerf qui est mort. Ce sont des bois de cerf qui sont répandus sur le sol
3-BONGARD PROBLEM
Il y'a en général des exemples positifs et négatifs dans deux listes, et il faut trouver la règle qui explique la séparation entre les deux.
QU'EST CE QUE CA VEUT DIRE ?
Quelle règle simple lie les chiffres de la première liste.
OUI
5107
35517
705
713705
5310
701
NON
17570
57333
11
175
976
274
Solution : Spoiler : [Afficher le message] Quand vous tapez les nombres de la première liste sur une calculatrice, et que vous la retournez cela forme un mot
4-SPOT_THE_DIFFERENCE
Le grand classique où il faut trouver les différences entre les deux images. C'est un peu bas niveau pour ce forum, mais le livre recouvre vraiment tous les cas.
SE TROMPER DE CARTE OU DE CHEMIN
Il y'a 13 différences entre les 2 cartes à trouver.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
5-IMAGE-PARSING PUZZLE
Il faut retrouver le nom de chaque element présent dans l'image même si une petite partie (ou un morceau non explicite) est visible seulement
LA TINTINOPHILIE
Retrouvez les 10 personnages des aventures de Tintin présent dans les images.
Le nom des 10 personnages dans le désordre pour les tintinoclaste: Spoiler : [Afficher le message] capitaine haddock, professeur tournesol, dupont et dupond, rastapopoulos, alcazar, la castafiore, séraphin lampion, milou, professeur bergamotte, et tintin
Solution : Spoiler : [Afficher le message] tintin - lampion - castafiore - rastapopoulos - haddock - milou - bergamotte - alcazar - dupond/dupont - tournesol
6-COUNTING PUZZLE
Il s'agit ici de compter le nombre d’occurrence d'une forme geométrique basique (carré, triangle, etc...) au sein d'une forme plus complexe.
UNE BOITE D'ESQUIMAU
Combien de triangle apparaissent dans cette assemblage de bâton de glace.
Une version plus clair pour compter en cas de doute Spoiler : [Afficher le message]
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
19 + 5 + 5 + 1 + 1 = 31 TRIANGLES
ÉNIGME BASE SUR LA MANIPULATION
1-SIMON SAYS
Il faut suivre les instructions en partant d'un mot, ou phrase d'origine pour arriver jusqu'à la réponse finale. Il s'agit de bien respecter les différentes étapes aussi farfelues soit-elle.
TOUJOURS LES MEMES HISTOIRES
Suivez chacune des étapes suivantes pour arriver à la conclusion de tout ceci :
-1- Ecrivez les 4 mots qui commencent n'importe quel histoire, tout attaché sans accent.
-2- Retrouvez cet éternel garçon volant, et son pays d'origine. Et enlevez les trois lettres consecutives qui constitue la principale caracteristique de ce lieu.
-3- C'est un des chats les plus intelligents qui soit, et il sert même un noble. Trouvez la lettre qui apparaît deux fois dans son nom de famille, et otez les.
-4- Prend la lettre au coeur, et passe la devant.
-5- Il chasse les rats comme les enfants. Trouvez son principal instrument de travail, et trouve la lettre qui est en son coeur. Prend en chaque occurrence et amène la à la troisième place.
-6- La petite sirène y vit, débarasse-t-en.
-7- Cet oiseau en or fut le cadeau d'un simplet, et l'amena jusqu'à la main d'une princesse. Prends les deux première lettres de l'espèce de ce volatile, et enlève-les.
-8- Le petit soldat y mourut pour sa danseuse. Prends en la première lettre et amène là devant toutes les autres.
-9- Elles sont plusieurs mais passe le tout au singulier, car au fond cela se termine toujours avec une seule d'entre elles.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
ILETAITUNEFOIS
TAITUNEFOIS
AIUNEFOIS
EAIUNFOIS
EAUINFOIS
INFOIS
INFS
FINS
FIN
2-MATCHSTICK PUZZLE
C'est le grand classique du puzzle à base d'allumettes où l'on doit bouger x allumettes pour répondre à l'énigme.
AVEC DE L'EAU
Eteignez cette flamme en bougeant seulement deux allumettes.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
3-DISSECTION PUZZLE
Il s'agit de retrouver la forme de la pièce qui compose une forme géométrique. Le plus souvent on parle de découper la forme en un certains nombre de forme identiques. J'ai précisé les variantes, car dans celui de droite la pièce peut être tourner ou symétrisé (retourner sur elle-même en fait).
LA SUPERVISION X
Découpez chaque forme dans le nombre indiqué en dessous de pièce toute identiques.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
4-CRYPTEX
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptex
La référence proviens du DaVinci Code : il faut voir chaque bande comme un anneau. Il faut faire tourner chaque anneau jusqu'à trouver le message. Le mot AEROPORT n'est pas un indice c'était juste pour le challenge de trouver un mot de toutes ces lettres.
LA BONNE DEFINITION
Faites tourner chaque bande jusqu'à trouver la bonne définition de ce que vous êtes entrain de faire.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
JEU DE MOTS
1-WORD TEASER
Le livre propose ici un nombre très important de figure de style, qui permette de poser une question du style : trouver un mot qui est homonyme de l'un et la beheadment (mot identique à l'exception de la première lettre) d'un autre. Comme le sujet est très vaste, je vais proposer quelques exemples, ou il faut retrouver un ou plusieurs mots sur la base des indications données en termes de figures.
LA BOITE A OUTILS DU POETE
Voici trois petites enigmes autour de simple figures de style/jeux de mots.
1-Avec le déplacement de deux lettres consecutives, Pandore aurait eu au moins quelque chose à manger, un peu comme Eve mais pas tout à fait.
2-Mon premier est la plus simple manière de définir la Belgique en tant que pays.
Mon second n'a jamais su choisir entre manger et boire, et il en est mort.
Mon tout est un arbre
3-En changeant une simple lettre, ce verbe ne parle plus d'une goutte d'eau, mais bien d'un avion, même si le mouvement est le même.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
1-ESPOIR/POIRES
2-PLAT + ANE = PLATANE
3-CRACHER/CRASHER
2-FLAT
C'est un genre de puzzle spécifique à la National Puzzle League americaine. En gros c'est un des jeu de mots, avec une indication sur le nombre de lettre du changement, et un petit poème qui donne des indices.
Les chiffres en italiques indiquent un titre.
C'est assez spécifique, mais c'est le challenge.
CHANGER UNE LETTRE 7 7
En résumant le petit écran
on trouve la clé
Une simple abbréviation
C'est vu
On passe de l'architectural
A la locomotion
Un peu comme un Motordu
TRANSFORMATION 4 2 4 / 5 2 9
RIME ET CHAT c'est le jeu
Ajoutons une lettre pour devenir criminel.
Et entassons ce chat qui y ment.
Dostoievski serait bien content.
REBUS 9
[TeX]\frac{Lé}{K} [/TeX]
Pensons la fraction à l'envers
Car ce n'est pas sur qui compte
J'ai bien mangé
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
1-TOITURE/VOITURE
2-RIME ET CHAT/ CRIME ET CHATIMENT
3-CASSOULET
2-PIECE WORD
Il faut replacer les mots dans les cases en utilisant tous les morceaux de mots(d'où le nom) et avec l'aide ici de quelques indice par lignes. C'est plus classe quand tous les mots ont la même longueur, mais j'ai favorisé la chute. Dans la colonne en grisé doit apparaître une réponse, un message qui peut aider pour finir de remplir les cases.
DU SUCRE A TOUS LES ETAGES
Remplissez les cases avce les bonnes patisseries pour découvrir un grand débat pâtissier.
Solution : Spoiler : [Afficher le message] De haut en bas : Flan pâtissier - Bavarois - Financier - Canelé - Clafoutis - Chausson - Eclair - Charlotte - Croissant - Macarons - Loukoums - Galette - Gaufre - Tarte - Forêt Noire - Donut - Chinois - SaintHonoré - Salambo - Cheese Cake - Kouglof - Mille-Feuilles - Gateau - Tatin - Framboisier - MontBlanc - Gâche.
PAIN AU CHOCOLAT OU CHOCOLATINE
3-ALPHABOX
Assez simple il suffit de lire la consigne.
UN ZOO DE LETTRES
Remplissez avec toutes les lettres de l'alphabet les cases en grille pour retrouver tous les noms d'animaux apparaissant au centre de chaque ligne.
Chaque lettre n'apparaît qu'une fois dans la zone grisé.
Solution : Spoiler : [Afficher le message] FHUVZWBPDRLTEXMCIAJKNGOQSY
4-WORD LADDER
L'échelle de mots, il s'agit de partir d'un mot vers un autre en changeant à chaque fois une seule lettre pour donner un nouveau mot. Le nombre d'étape est imposé.
D'UN BOUT A L'AUTRE
P I L E M O R T
_ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _ _ _
F A C E V I V E
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
PILE - PALE - RALE - RACE - FACE
MORT - MORE - MIRE - VIRE - VIVRE
5-LADDERGRAM
Assez complexe à expliquer, plus facile à faire. Il faut remplir les cases grisés en trouvant les mots dans les définitions. Ces mots sont des quasi-anagrammes , et les lettres ajoutés ou supprimés vont dans les cases aux extrémités. Par exemple TROIS et ROSIE sont des quasi-angrammes, et les lettres que l'on cherche sont T et E qui irait dans des cases aux extrémités. On peut trouver une phrase avec les cases ou des mots comme dans mon cas.
L'ART DE SE PLANTER
Trouvez les lettres situés aux extrémités, et retrouvez le jeu qui se cache derrière.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
P-POIRE-TROIE-T
I-GRIS-GROS-O
O-OEIL-LIEU-U
N-GENOU-ROUGE-R
PION et TOUR doivent vous évoquer les ECHECS
6-SCRAMBLEGORIES
Il s'agit de retrouver à partir de 4 mots, les 4 anagrammes en utilisant une seule lettre dans chaque mot : chaque lettre ne pouvant servir qu'une fois. C'est assez difficile à concevoir, mais plus simple à résoudre quand on connait la thématique
VOYAGE VOYAGE
1 - Construisez 3 mots en prenant une lettre dans chacun de ces mots :
VOTA – VOIR – LIAI – LION – NEON
2 - Construisez 4 mots en prenant une lettre dans chacun des mots suivants :
BACH – AVEC – LIET – RIRE – COLA – NOUE
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
1 – AVION – TRAIN – VOILE
2 – BATEAU – HELICO – AVIRON - CERCLE
7-WORD RUMMY
Basé sur le jeu éponyme, il faut composer un mot en prenant 3 à 4 lettre horizontale dans l'ordre, et 3 à 4 lettres verticales dans le désordre avant ou après les horizontale, sans prendre deux fois une même case dans un mot.
Les points sont calculés en additionnant le rang des lettres indiqués en haut des colonnes.
Il s'agit de trouver des mots pour battre ou atteindre un record.
MORT AU SCRABBLE
Essayez de trouver 18 mots à l'aide de la grille et de battre le record actuel de 654 points.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
les 654 points : POULES(9), POUTRE(21), ENTIER(18), VIRENT(18), MIRAGE(57), MARIAGE(57), VIRAGE(30), OUTRAGE(31), ROUAGE(42), LAVAGE(48), CUIVRE(36), GENIAL(51), LACAGE(48), RATENT(21), RADEAU(51), GATEAU(50), RIVAGE(30) et TRAMAGE (36)
8-SOLITAIRE HANGMAN
Un des concepts les plus intéressants puisque c'est transformer un jeu à deux en jeu solo. La technique ici est de découpler la réponse en deux étapes, ce qui évite la lecture accidentel d'une réponse, en partant du postulat de la bonne foi du joueur.Il faut regarder dans le tableau 1 la lettre en fonction du mot que l'on cherche, et le numéro obtenu nous permet d'obtenir la position des lettres dans le tableau 2.
VOYANCE LUDIQUE
Pour chaque mot reporter vous au tableau de droite avec la lettre de votre choix.Prenez le numéro pour aller dans le deuxième tableau et voir les positions possible de la lettre, si c'est un zéro noté la lettre dans les cases à droite et dessiner une partie du pendu. Au bout de 6 erreurs vous avez perdu. Si une valeur est noté, il s'agit des positions de la lettre dans le mot.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
I-LE JEU DU PENDU
II-DIVINATION
III-INTERPRETATION
CASSE-TETE A MESSAGE
1-ANAQUOTE
A l'aide de la longueur des mots indiqués par les chiffres, il faut réassembler les groupes de 3 lettres pour reformer la une citation. Les groupes de 3 lettres ne tiennent compte ni des espaces, ni de la ponctuation.
A l'AVEUGLE RIEN N'EST IMPOSSIBLE
Retrouvez la citation codé et son auteur à l'aide de tous les morceaux ci dessous.
4 2 8 2 2 3 6 6 1'10 , 5 3 3 2 3 2 6. 7-6 8
ALB AOU AUT CLE DUS EES ELL ENT ERT ESC HAR LEL LES LES LET LIM NT
POI POS POS RES RLE SIB SIB SSA TLA UCC VOI VOI
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
VOIR LE POSSIBLE LA OU LES AUTRES VOIENT L'IMPOSSIBLE, TELLE EST LA CLE DU SUCCES. CHARLES-ALBERT POISSANT
2-QUOTEBOX
Un peu comme le précédent, vous avez la structure de la citation à travers une grille de case, avec des cases noires pour les espaces, virgules, et autres.
Vous avez au dessus par colonne de la grille, les lettres dans le désordre à remettre en dessous.
MYCOLOGIE ROUTIERE
En replacant les lettres de chaque colonne dans le bonne ordre dans la grille, retrouvez une célèbre citation de Coluche.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
LE CHAMPIGNON LE PLUS DANGEREUX C EST ENCORE CELUI QUE L ON TROUVE DANS TOUTES LES VOITURES COLUCHE
3-CROSTIC
Il s'agit d'une énigme basé sur une acrostiche, ou une lettre à une position spécifique (fin, milieu ou autres)
LA QUETE DU CASSE-TETE
1-Retrouvez les deux actions qui couvrent ce que vous êtes entrain de faire:
Car si pour lui ce n'est qu'un jouet
hors de la où il aime s'amuser
en partageant ou bien en solo
Reste à faire ce qui n'est que voulu
comme un fou partant à Kiev
Helas sa victoire serait belle
en restant en face sans abandonner
retrouvant enfin son eureka !
2-Trouvez ce que vous réussirez à la fin de cette énigme.
Va loin sainement voir
Libre
Il emmène, empêche salement. Pries dehors. Imprenable. Impossible dirigeante.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
1)CHERCHER/TROUVER!
Car si pour lui ce n'est qu'un joueT
Hors de la où il aime s'amuseR
En partageant ou bien en solO
Reste à faire ce qui n'est que voulU
Comme un fou partant à KieV
Helas sa victoire serait bellE
En restant en face sans abandonneR
Retrouver enfin son eureka !
2)VOIR L IMPOSSIBLE
Va lOin saInement voiR
Libre
Il eMmène, emPêche dehOrs. prieS dehorS. imprenaBle. impossibLe dirigeantE.
4-ANACROSTIC
Il s'agit de retrouver une citation toujours, en partant de mots que l'on retrouve avec leur définition. Les nombres sous les cases indiquent l'emplacement des lettres dans la citation.Si vous retrouvez des mots au sein de la citation, cela peut vous aider à trouver certaines définitions.
...OU REGARDER PAR LA FENETRE
Retrouvez les différents mots à l'aide de luer définition pour retrouver cette citation météorologique
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
LA METEO EST UNE SCIENCE QUI PERMET DE SAVOIR LE TEMPS QU'IL AURAIT DU FAIRE.
4-CODED MESSAGE
Il s'agit très simplement d'un message codé, mais à l'aide d'un simple alphabet à trouver pour pouvoir traduire le message.
...LE PLUS GRAND DES DETECTIVES
Retrouvez le message qui se cache derrière ces symboles :
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
Oui c’est lui Sherlock Holmes, le voici
Il habite Baker Street
Et poursuit Moriarty le méchant
5-CRYPTOQUOTE
Il s'agit toujours d'un message codé, mais avec cette fois un échanges au niveau lettre type César, mélange entre consonnes et entre voyelle, ou même un alphabet alternatif... un peu comme la catégorie d'avant.
LA BOSSE DES MATHS
Retrouvez le message qui se cache derrière ce calcul :
[latex]
\log \Rightarrow \mathbb{R} \log (\exp(6)) -\alpha \tan \cos(\exp(6)) \sin(1n) +\log(e)
[/latex]
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
LIRLESMATCESSUNPLE
Lire les maths c'est simple
6-TOUR PUZZLE
Il s'agit d'un message caché sur un échiquier d'echecs. A partir du déplacement d'une pièce (tour, cavalier, roi ou dame), il faut retrouver les lettres dans le bonne ordre.
LE PARADOXE DU CREATEUR
En vous prenant pour un roi, cherchez le message caché sur cet échiquier.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
CERTAINES ENIGMES SONT BIEN PLUS DROLES A CREER QU A RESOUDRE ET C EST BIZARRE
GRILLE DE MOTS
1-WORD SEARCH
Il s'agit du classique mots mêlés où il faut retrouver les mots d'une liste dans une grille.
MAIS A QUOI PEUVENT-ILS BIEN SERVIR?
Retrouvez tous les noms des réalisateurs dans la grille, et avec les lettres restantes vous aurez la réponse à la question.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
CE METIER NE SERT A RIEN
2-NON LINEAR WORD SEARCH
La meilleur définition serait un BOGGLE avec un certains nombres de mots cachés. C'est assez technique à faire surtout car il faut trouver les lettres communes à plusieurs mots, le mien est un peu petit pour pouvoir le sortir à temps.
QU'ILS SE CACHENT!
Retrouvez les 11 noms des réalisateurs cachés dans la grille.
Solution : Spoiler : [Afficher le message]
TRIER-BREILLAT-BESSON-BRESSON-BLIER-HAWKS-CHABROL-ROUCH-KUROSAWA-ROSSELINI
3-CRISSCROSS
Il s'agit de remplir la grille avec les mots de la liste, mais ces mots se croisent, c'est une sorte de mots croisés plus simple.
23 FRUITS PAR JOUR, PAS DE LEGUMES!
Replacez tous les noms de fruits dans la grille
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4-LETTER CROSS
Il faut replacer les lettres disponibles pour completer les mots présents, c'est un mix entre les mots croisés et le scrabble.
Replacez toutes les lettres pour retrouver l'intégralité des mots
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5-BONZA PUZZLE
Il faut réussir à reformer la grille du CRISSCROSS (voir plus haut) en repositionnant les pièces disponible sur le côté.
LES BONNES DESTINATIONS
Retrouvez tous les mots de grille.
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6-WORD STACK
Il faut retrouver les mots empilés avec les lettres communes indiques par des zones plus grandes
VOYAGE ALPHABETIQUE
Retrouvez toutes les villes de la liste. Les grands rectangles indiquent les lettres partagés par deux ou plus villes successives. Le numéro du département est donné en guise d'indice.
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MOTS CROISES
1-CROSS WORDS
Les mots croisés le plus simplement du monde...
LA JOIE DES COUPLES
Remplir la grille en se basant sur les définitions:
I Le temple de l'ameublement et de la dispute de couple
II Action standard quand on est a I
III Répandu au singulier
IV Système de diffusion sonore
1 Vieilles colères
2 Surveillant
3 Animal canadien ou saut français
4 Préfixe aérien
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2-BLACKOUT CROSS WORDS
Une variante des mots croisés ou les cases noires sont remplaces par des traits séparateurs, cela permet de mettre plus de mots et plus "facilement"
DU CINEMA ET PLUS ENCORE
Remplir la grille en se basant sur les définitions:
HORIZONTAL
1 "Maître" d'un tournage
11 Ancienne colère
12 Do
15 "Maitre" d'un royaume
16 Unité du succés d'un film
17 Futur d'un agriculteur
18 Vide sans T
21 Adresse Internet
22 Le deuxième
23 Mesure ou maladie
25 Tout au pluriel
26 Pari sur la mort
27 Entre ou et donc
28 Futur du cinéma dans les années 30
29 Cinéma fin 19 ou un bébé
VERTICAL
1 Jeu de cartes solitaire
2 Lieu de stockage
3 Moyen de transport
4 L'être bien
5 Des interrupteurs courts
6 L'origine d'un film
7 Le mois sans sortie ou presque
8 La fabrication d'un film
9 Démocratie ou Funéraire
10 Suite d'une question
18 Un film en a besoin pour réussir
22 Avec le 3 Vertical ou sans c'est collectif
23 Mesure de la sensibilité
24 Avec de l'air
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3-DIAGRAMLESS CROSS WORDS
On poursuit dans la difficulté avec des cette fois, le retrait des chiffres indiquant le départ des mots, et du coup leur longueur aussi. La petite astuce c'est qu'il y'a beaucoup de "vide", et que le résultat est symétrique. Pour le reste, ça commence à rentrer.
D'OU CA VIENT?
Retrouvez les fruits qui se cachent dans cette grille, et replacer au bonne endroit pour avoir la réponse à la question.
HORIZONTAL
1 Le citron du thé
2 Le fruit exotique de l'hiver
3 En chignon ou rondelle
4 La droite y vit
5 Une emotion de façon générale et brève
6 Une mandarine de Tanger
VERTICAL
1 Ca ressemble à des testicules
2 On y met les legumes dans le frigo
3 De table ou en bouteille
4 Une "orange" rose
5 La couleur
6 La ou l'on vend tous ces mots
7 Orangé ou vert
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4-PUNs & ANAGRAMS
On reviens vers un mots croisés classique, mais on se lâche sur les définitions qui doivent être "drôle et un peu bête" ou bien des anagrammes. On entre dans la frange rebelle des mots croisés, avec des gens qui détestent et d'autre qui adorent.
LA BANDE A NEUNEU?
Retrouvez les fruits qui se cachent dans cette grille, et replacer au bonne endroit pour avoir la réponse à la question.
HORIZONTAL
1 La france des collabos mais façon latine - la forme de la terre plate anglaise
2 Rain - On n'y met sa tête quand on y a mal
3 C'est pas 100 ou dans les veines, mais ça manque - un penis mais il faut l'avoir vu
4 En quête horloge à plusieurs
5 Tu y montes ou tu vas en Asie.
6 Un cri de loup + t
7 L'art d'assister
8 Plutôt dire black - le "journal télévisé" réduit puis agrandit
9 Quand on voit le loup, on c'est fait ... - C'est ça ça ça ça ça ça
10 SEEN - ESSE
VERTICAL
1 Un Lys italien en français
2 La loi du lait -
3 Mieux que 4, mais moins bien que 6 - Classe ou dans les oreilles
4 un sue l'aire au pluriel
5 ?
6 Tous au singulier
7 De l'action de delester
8 ? - Ville de Brice
9 Ce qu'on a enlever au Dino - Mon Dieu! Non
10 Une coupe sans rond - Sauté le prefixe divin
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MOTS CROISES : VARIANTES
1-WORD SHAPE
Une simple grille ou les mots à la verticale et à l'horizontale sont les mêmes.
PLUS D'IDEES
Retrouvez les 5 mots sachant que le 1 vertical et horizontal sont les mêmes mots et ainsi de suite.
1 Un mot et la fin.
2 Des émotions
3 Plusieurs fleurs/couleurs/femmes
4 Couper l'été en deux
6 Ville allemande ou on aime jouer
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2-TILE CROSSWORD
Une grille de mots croisés (encore!) avec des cases de tailles différentes. Il faut trouver des mots avec des lettres communes à certains mots, et des mots de longueurs différentes.
PLUS D'IDEES 2
Retrouvez les 5 mots sachant que le 1 vertical et horizontal sont les mêmes mots et ainsi de suite.
HORIZONTAL
1 Un coup de flash et on se la fait voler
2 Non raffinée
3 Avancer sans direction
4 Plein de lassitude
VERTICAL
1 Cain
2 Palindrome solaire
3 Encadrent une pièce
4 Des changements de peaux
5 A l'opposé de l'avoir
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3-CRUSHWORD
Une grille de mots croisés (toujours!) mais avec des cases qui peuvent contenir de une à trois lettres voir plus, qui jouent donc verticalement et horizontalement.
PLUS D'IDEES 3
Retrouvez les 5 mots sachant que le 1 vertical et horizontal sont les mêmes mots et ainsi de suite.
HORIZONTAL
1 Non éphémère
2 débuter
3 De Charles De Gaulle à Saint Rémy les Chevreuses
4 Fruit ou légume - hésitation
VERTICAL
1 Avec la mère, mais comme la mer - Un navire sans syllabe complexe
2 Le pied du buste - en pleine méditation
3 Bon dans la terre, dangereux dans l'eau.
4 Non partiel
5 Herbe sans hache
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4-SLOT MACHINE
Une grille standard à l'horizontale, mais qui peut boucler à la verticale (un mot commence en bas et reprend en haut. Il faut ensuite finir par trouver le mot jackpot en "alignant" les colonnes.
LA MAGIE DES MOTS
Retrouvez les mots de la grille et le mot "jackpot"
JACKPOT
Un des outils de base du magicien avec la manipulation
HORIZONTAL
1 Le pianiste comme le magicien l'utilise-Tendre l'autre
2 Un "sous" ADN-une voyelle-Un blanc pas cuit
3 Le verbe du gestionnaire-Le corps d'un PC-Un casse en SMS
4 Un préfixe hispanique-Le succès sur Youtube
5 A ne pas confondre avec le territoire-L'inverse d'elle
6 Voir dans le corps sans trou-Succès musical anglais-Effets spéciaux
7 Addition ou succession-Rand-Loin de l'ouest
8 L'eau des pharaons-La fête du dimanche matin
VERTICAL
1 Le maitre de la magie
2 La couronne de la princesse-Poisson Fêtard
3 Un adjectif positif, un substantif infernal-Le train de banlieue
4 Refuser la vérité-Herbe teint
5 L'usage des cartes hors des mains du magicien-Chance sanguine
6 Des choses véritablement "magiques" mais invisibles
7 Des vulgaires policiers-Dessus
8 Obtenus ou pigeonnais-Un accord à 6
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5-SNAKE CHARMER
Une grille standard à l'horizontale, mais qui peut boucler à la verticale (un mot commence en bas et reprend en haut. Il faut ensuite finir par trouver le mot jackpot en "alignant" les colonnes.
A COUP DE FLUTE
Retrouvez les mots dans l'ordre, en oubliant pas que les mots se chevauchent.
LISTE
1 Robinet laitier
2 Soustraction latine
3 Irrégulier
4 Non-travail
5 Les prendres quand on est bien
6 Il allat à l'extérieur
7 Non belliqueux
9 Il va à Rome
10 Lieu emblématique du travail
11 Perceval
12 Allerais
13 Developpement
14 Tapis d'arts martiaux
15 Calvados dans le café
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ET c'est reparti pour 1 par jour. NE PAS LACHEZ. NE PAS LACHEZ . N'hésitez pas si vous avez des commentaires, surtout vis à vis de la difficulté.