|
#1 - 30-01-2021 18:27:15
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
Peentaminos 05 mystère...
Après une petite incursion dans les énigmes mathématiques, je reviens vers un jeu de placement de pièces.
Défi N°1 : qui trouvera le plus grand nombre de combinaisons pour remplir cette grille ?
Défi N°2 : Qui trouvera LA combinaison qui permet de trouver les dix mots qui se cachent dans cette grille sous chacun des pentaminos ? Quel est l'intrus de cette liste ?
Pour jouer, c'est LA
Comme pour les jeux La Ville, Trapezomino, Voyageur de commerce ou Tantrix, un clic gauche permet de saisir une pièce, un clic droit de faire pivoter une pièce déjà saisie, un autre clic gauche de la déposer à sa place. Particularité du Pentamino, un double-clic permet de retourner la pièce autour d'un axe vertical. Attention : faire un double clic au dessus d'une pièce déjà placée peut vous faire relâcher votre pièce et en saisir une autre. Il est donc recommandé d'effectuer les retournements de pièce dans la zone verte, réservée à cet usage.
Pour me transmettre vos solutions, faites une copie d'écran et coller la dans votre éditeur d'image favori. Vous pourrez alors la rogner, l'enregistrer et la copier sur le site P2T dans "Mes fichiers". Récupérez alors son adresse, la coller dans votre message, la sélectionner et cliquer sur l'icône "palette de couleur" pour la faire apparaître dans votre réponse.
Rque : Si au départ, des pièces n'apparaissent pas à leur bonne place, cliquez sur le bouton "Rejouer" pour les repositionner.
Spoiler : [Afficher le message] Les mots de cette grille sont tous des noms propres, plus précisément dun domaine géographique.
#2 - 31-01-2021 04:39:08
- tesla
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 27
entaminos 05 mystère...
j'ai bien trouvé une liste de ville : Sedan, Corte, Dinan, Douai, Vichy, Nyons, Dreux, Arles, Tulle et ... Biery Donc l'intrus serait Biery, commune polonaise
seulement j'ai un problème pour inverser trois pièces...F Y et P (Nyons, Sedan et Corte) après je n'ai pas encore trouvé le lien qui rattache toutes ces scommunes... le rugby ? qu'elles soient toutes des sous-préfectures ?
#3 - 31-01-2021 04:45:36
- tesla
- Passionné de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 27
Pentaminos 05 mystère..
finalement avec un peu d'insistance... j'ai obtenu une belle image !
#4 - 31-01-2021 08:18:38
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Pentaminos 055 mystère...
#5 - 31-01-2021 17:10:31
- lecanardmasqué
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
pentamonos 05 mystère...
Bonjour,
J'ai eu du mal sur celle-ci , je cherchais une/des solutions sans rotation des pièces... (si il en existe, je ne les ai pas trouvées)
Voilà donc à priori la solution cherchée, qui cache des noms de villes :
Sedan, Torcé, Douai, Briey, Vichy, Dreux, Arles, Nyons, Dinan, Tulle
Je ne trouve pas l'intrus pour le moment.
EDIT, après MP.
Je tente Corte du coup, mais dcode m'indique qu'il y a aussi Orcet
Si je garde Corte, cela" pourrait" être l'intrus, puisque c'est la seule ville de la liste qui n'est pas sur le continent.
Ou alors, je mets TULLE en intrus, qui est une préfecture alors que les autres villes sont des sous-préfectures.
Et avec cette option, je n'ai pas de problème au cas où tu es Corse et susceptible
#6 - 31-01-2021 19:30:24
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
pentaminod 05 mystère...
Félicitations au canard qui trouve le remplissage et la liste des mots... sauf un . Ce qui ne l'aide pas pour trouver le lien entre ces mots .
Rque : Je n'ai pas mis de "case réponse" pour éviter qu'on y teste tous les mots !
#7 - 31-01-2021 23:20:15
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Pentaminos 05 mmystère...
Bravo au canard qui a fini par trouver l'intrus !
A qui le tour ?
#8 - 02-02-2021 11:48:09
- masab
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 44
Pentamnos 05 mystère...
Les 10 mots à trouver sont des noms de villes françaises :
Arles, Dinan, Briey, Corte, Tulle, Vichy, Sedan, Dreux, Douai, Nyons
Ce sont des sous-préfectures sauf Tulle qui est une préfecture. L'intrus est peut-être Tulle.
Les mots proviennent de la combinaison suivante :
J'ai trouvé 6 combinaisons pour compléter la grille :
Voilà !
#9 - 02-02-2021 15:16:55
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Pentaminos 0 mystère...
Toutes mes félicitations à masab qui va droit au but pour l'intrus, et qui en plus me fournit une belle collection de solutions de remplissage pour cette grille ! Un grand merci .
J'en profite pour ajouter un indice.
#10 - 05-02-2021 19:37:45
- elpafio
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 43
Pentaminnos 05 mystère...
#11 - 05-02-2021 23:11:09
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
Mots clés des moteurs de recherche