Un pour deux, deux pour un (++indices 1-2-3) + solution
Bonjour à tous,
Voici une énigme pour deux mystères. Ces deux mystères sont réunis en une solution. C'est incompréhensible ?
Allons, allons... Prenez un peu de hauteur et découvrez les deux mots cachés dans cette image.
Amusez-vous bien. Klim.
PS. L'image est zoomable en cliquant dessus, si vous en avez besoin. PPS. les réponses sont évidemment en minuscules dans l'URL. Les mots sont séparés par un "blanc souligné". Et n'oubliez pas le 95 devant.
Spoiler : Indice 1 Les deux mots sont dans la langue française, mais peu fréquents, donc pas forcément dans tous les dictionnaires. Mais ils existent dans Google. Vous ne perdez rien à essayer. Spoiler : Indice 2 MOT1 en 4 couleurs, OH !! comme la fusée...
Spoiler : Indice 3 La citation et surtout la liste d'abréviations ne sont pas là pour la décoration. Prendre les initiales des éléments d'une liste est d'habitude une bonne idée. Et quand ça ne donne rien, il faut chercher soit un attribut numérique, si possible qui n'excède pas 26, soit plus simplement quelque chose à compter.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
yn pour deux, deux pour un (+indices 1-2-3) + solution
Comme promis, je dévoile le haut.... de la réponse de nobodydy
nobodydy a écrit:
Bonjour Monsieur
Un peu mal au crâne ce matin et je ne sais pas pourquoi !
MOT1 en 4 couleurs, OH !! comme la fusée...
Et je vous offre en prime un autre indice : Les deux mots sont dans la langue française, mais peu fréquents, donc pas forcément dans tous les dictionnaires. Mais ils existent dans Google.
Klim.
J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
ub pour deux, deux pour un (+indices 1-2-3) + solution
Bonjour Klimrod
Votre indice m'a permi de trouver "MOAI"
Je pense qu le 2e mot se trouve avec les constellation ou étoiles J'ai cherché au niveau des initiales des noms nominatif, génitif, les valeur des heures ou des minutes de l'ascension droite, ou declinaison que lon trouve dans Wiki. Rien trouvé Dois t-on faire des modulo ?
Les étoile du dessin ont différentes taille, est ce important ?
Un pour deux, deux pou run (+indices 1-2-3) + solution
Bravo à Millenium, qui rejoint le Canard sur le podium provisoire, en ayant découvert le 1er mot.
Grâce à lui, voici un 2ème indice :
Millenium a écrit:
Je pense que le 2e mot se trouve avec les c************* ou é******. J'ai cherché au niveau des initiales des noms nominatif, génitif, les valeur des heures ou des minutes de l'ascension droite, ou déclinaison que l'on trouve dans Wiki. Rien trouvé Dois t-on faire des modulo ?
Effectivement, les initiales sont d'habitude une bonne idée. Et quand ça ne donne rien, il faut chercher soit un attribut numérique, si possible qui n'excède pas 26 (et tu en as essayé pas mal), soit plus simplement quelque chose à compter. A toi de jouer avec ça .
un pour deux, deux pour un (+ibdices 1-2-3) + solution
Je suis loin du podium, car depuis deux jours je m'évertue à écrire Klimrod avec un k minuscule dans l'adresse alors que je suis sûre de mon fait. Or donc, j'étais près de l'abandon lorsque j'ai enfin remarqué que le K est majuscule et que la bonne adresse est :
un pour deux, deux ppur un (+indices 1-2-3) + solution
@Nicko : Je ne connaissais pas Koyaanisqatsi. En revanche, j'ai eu l'occasion d'aller en pays hopi. Les indiens hopis chantaient tous don't worry, be hopi 😊
Un pour deux, deux pour un (+indices 1-23-) + solution
Hello Klim, J'espère que tout va bien pour toi, et surtout la santé en ces temps incertains. J'ai trouvé le mot MOAI et, pour l'autre mot, la référence aux 88 constellations. Mais je ne sais pas quoi compter: j'ai essayé le nombre de caractères de leur nom (en latin nominatif, en latin génitif, en français sans article, en français avec article) pour l'instant sans succès. Il faut surement compter autre chose: affaire à suivre ...
un pour deux, deux pour un (+indices 1-2-3) + solition
Je suppose que mot1 est donné par les couleurs de la fusée, une fois les lettres remises en ordre par les couleurs de ce "mot1". Ces couleurs s'expriment en RVB sur trois niveaux, d'où l'idée d'un codage en base 3 ou en chiffre Trilitère. Mais je n'arrive pas à conclure...
Pour le mot2, j'ai supposé qu'il fallait décoder la citation de Virgile en se servant des mots de 3 lettres qui serviraient de clef... Là encore c'est pour moi une impasse .
Il ne me reste donc plus qu'à attendre (impatiemment) un deuxième indice, annoncé par l'image d'une affiche promettant "Demain, j'enlève le bas !" .
un pour deux, deux pour un (+indives 1-2-3) + solution
Voilà le podium final, chacun se reconnaîtra
Le 1er mot était caché dans la fusée. Il fallait compter le nombre de cases de chaque couleur : 1-9-13-15, soit les lettres A-I-M-O. Le mot mot1 était systématiquement écrit en utilisant les 4 couleurs de la fusée. Il fallait donc remettre ces 4 couleurs dans le même ordre que mot1, ce qui donnait MOAI.
Bien sûr, j'aurais pu choisir les 4 couleurs parmi bleu-rouge-noir-vert, mais là, c'eût été trop facile .
Le 2ème mot était donné par la suite d'abréviations. Google orientait immédiatement vers les constellations. La citation qui précède étant en latin, il fallait privilégier le nom latin des constellations. A partir de là, usuellement on retient les initiales de chaque mot. Mais ici, cela ne donne rien. Il faut alors chercher un attribut numérique (le département quand ce sont des villes, une année, un poids, une longueur, ...), ou tout simplement compter le nombre de lettres. C'était cette dernière option qui fonctionnait et qui donnait CROMLECH.
L'image finale m'ayant bien fait rire, j'avais envie de la partager avec vous.
A bientôt, Klim.