|
#1 - 04-09-2008 10:11:01
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Messages : 1619
- Lieu: Dans ma roulotte
portes
Avec ces deux 2 immenses poètes contemporains nous allons passer des Fleurs aux Chants. Le premier est célèbre, mais le deuxième l’est beaucoup moins. Il meurt complètement inconnu à 21 ans pendant le siège de Paris en 1870. Les surréalistes fortement subjugués par sa prose le sortirent de l’oubli. Voici le début d’un poème du premier nom à trouver :
Rappelez-vous l’objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d’été si doux : Au détour d’un sentier une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux,
Les jambes en l’air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d’une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d’exhalaisons
Une fois son nom découvert cherchons le nom du 2eme.
Vous trouverez facilement les lettres qui correspondent aux signes. Faites la substitution dans le texte suivant pour avoir un aperçu de sa prose .
J- s+is s/l-. L-s p*+x m- r*ng-nt. L-s p*+rc-/+x, q+/nd ils m- r-g/rd-nt, v*miss-nt. L-s cr*ût-s -t l-s -sc/rr-s d- l/ lèpr- *nt éc/illé m/ p-/+, c*+v-rt- d- p+s j/+nâtr-. J- n- c*nn/is p/s l'-/+ d-s fl-+v-s, ni l/ r*sé- d-s n+/g-s. S+r m/ n+q+-, c*mm- s+r +n f+mi-r, p*+ss- +n én*rm- ch/mpign*n, /+x péd*nc+l-s *mb-llifèr-s. /ssis s+r +n m-+bl- inf*rm-, j- n'/i p/s b*+gé m-s m-mbr-s d-p+is q+/tr- siècl-s. M-s pi-ds *nt pris r/cin- d/ns l- s*l -t c*mp*s-nt, j+sq+'à m*n v-ntr-, +n- s*rt- d- végét/ti*n viv/c-, r-mpli- d'ign*bl-s p/r/sit-s, q+i n- dériv- p/s -nc*r- d- l/ pl/nt-, -t q+i n'-st pl+s d- l/ ch/ir.
Si vous n'avez pas de traitement de texte,, le nom complet suffira, je ne vais pas vous demander de retaper le texte
A la prochaine ?
#2 - 04-09-2008 12:38:46
- dhrm77
- L'exilé
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3004
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Poees
1. Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire 2. Les chants de Maldoror - chant IV, Isidore DUCASSE
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#3 - 04-09-2008 15:06:10
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 12,414E+3
- Lieu: Rouen
Petes
Le premier est facile : le poème s'intitule "La Charogne", et il est dû à un poète qui s'appellerait Charles Baudelaire et issu d'un recueil dont le nom serait, d'après ce qu'on m'a dit, "Les Fleurs du Mal" (il devait s'intituler Lesbos à la base, bizarrement cela n'est pas passé).
L'autre extrait, décodé :
Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l'eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères. Assis sur un meuble informe, je n'ai pas bougé mes membres depuis quatre siècles. Mes pieds ont pris racine dans le sol et composent, jusqu'à mon ventre, une sorte de végétation vivace, remplie d'ignobles parasites, qui ne dérive pas encore de la plante, et qui n'est plus de la chair.
Ce ne serait pas Lautréamont dans ses Chants de Maldoror, ça, par hasard ?..
EDIT : j'ai vérifié : livre IV, chant 4. En effet, il eût été étonnant que je ne connasse point (oups, une coquille )
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#4 - 04-09-2008 17:06:54
- Arcounette
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 32
- Messages : 32
poztes
Premier poète (mon préféré) : Charles Baudelaire, La Charogne, Les Fleurs du mal. Deuxième poète : Isidore Ducasse, dit Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror, chant 4, strophe 4.
#5 - 04-09-2008 17:18:45
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
- Messages : 816
poztes
Le premier est Charles Baudelaire "Les fleurs du mal " L'autre est Amont (Marcel) "Les chants de Maldoror "
#6 - 04-09-2008 18:37:00
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 3073
- Lieu: Au sud du Nord
Poetse
Charles Baudelaire
Isidore Ducasse Copmte de Lautréamont
Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l’eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères. Assis sur un meuble informe, je n’ai pas bougé mes membres depuis quatre siècles. Mes pieds ont pris racine dans le sol et composent, jusqu’à mon ventre, une sorte de végétation vivace, remplie d’ignobles parasites, qui ne dérive pas encore de la plante, et qui n’est plus de la chair.
Les chants de Maldoror
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#7 - 04-09-2008 18:58:10
- papiauche
- Sa Sainteté
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2131
poeyes
Et bien Baudelaire et ses Fleurs du Mal nous conduit à Isidore Ducasse comte de Lautréamont. Et ses célèbres Chants de Maldoror
Je suis sale. Les poux me rongent. Les pourceaux, quand ils me regardent, vomissent. Les croûtes et les escarres de la lèpre ont écaillé ma peau, couverte de pus jaunâtre. Je ne connais pas l'eau des fleuves, ni la rosée des nuages. Sur ma nuque, comme sur un fumier, pousse un énorme champignon, aux pédoncules ombellifères. assis sur un meuble informe, je n'ai pas bougé mes membres depuis quatre siècles. Mes pieds ont pris racine dans le sol et composent, jusqu'à mon ventre, une sorte de végétation vivace, remplie d'ignobles parasites, qui ne dérive pas encore de la plante, et qui n'est plus de la chair.
Thiéfaine en parle dans un de ses anciennes chansons, emmaenne a dû apprécier
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#8 - 04-09-2008 20:07:53
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 11,928E+3
pietes
Le premier est évident : La Charogne de Charles Baudelaire, quant au second il n'est pas si méconnu que ça : "Lautréamont les chants d' Maldoror Tu n'aimes pas moi j'adore" chante Birkin.
http://enigmusique.blogspot.com/
#9 - 04-09-2008 21:29:37
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 2405
- Lieu: Paris
ppetes
Isidore Lucien Ducasse, né le 4 avril 1846 à Montevideo (Uruguay) et mort le 24 novembre 1870 à Paris, plus connu par son pseudonyme de comte de Lautréamont . Et bonnes vacances à Gadjo. Le premier poète, c'était Baudelaire.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#10 - 07-09-2008 20:48:21
- kosmogol
- Banni
- Enigmes résolues : 49
- Messages : 11,928E+3
Poete
http://enigmusique.blogspot.com/
Mots clés des moteurs de recherche
|
|