Très belle présentation pour une énigme bien sympa, comme toujours!
Bon, on reconstitue les couples:
Boule et Bill, Astérix et Obélix, Lucky Luke et Rantanpan, Tintin et Milou, Blake et Mortimer, Philémon et Barthélémy, Valérian et Lauréline, Cixi et Lanfeust, Modeste et Pompon, et les Bidochons: Robert et Raymonde!
Un peu d'ordre dans tout ça et on a
6/5/14/15/21/9/12/12/1/18/4
et FENOUILLARD apparait!
Je ne connaissais pas ce monument de la BD!
Quelques recherches et j'apprends ceci:
La Famille Fenouillard est généralement considérée comme la première bande dessinée française
Christophe (1856 - 1945) commence en 1889 dans le Journal de la Jeunesse puis dans le Petit Français illustré la publication des premiers épisodes en feuilleton de La Famille Fenouillard. Repris en album dès 1893 chez Armand Colin, La Famille Fenouillard marquera toute une époque par son humour.
Résumé de l' album : Nous sommes à la fin du 19ème et faisons la connaissance de la famille Fenouillard avec, à sa tête, Agénor.
Agénor ?... un petit bourgeois au caractère suffisant et vaniteux. Lui et sa famille ont décidé de se rendre à Paris visiter l'exposition universelle de 1889. Tous débarquent à Paris. Agénor est accompagné de Léocadie, son épouse, et de leurs deux filles : Cunégonde et Artémise. De visites en visites, ils embarquent au Havre en direction de l'Amérique qu'ils se chargent de découvrir à leur manière. Et ils seront forts surpris, car l’esprit « vieille France » n’a pas encore cours sur ce « nouveau » continent à peine dégrossi. N’empêche…la bonne humeur sera de mise. Quelques années vont passer. Les deux filles vont se marier et auront des fils : Sosthène et Polydore. Deux nouveaux membres accompagnent cette famille agrandie : la chatte Tristapatte et le chien Poc.
Mais à part ces changements, rien n'a absolument changé dans le caractère d'Agénor Fenouillard. Il est toujours aussi imbu de sa personne et moraliste dans sa sottise.
Merci, Gadjo!