Pour ma part j'utilise maintenant Rhinocéros un des logiciels Surfacique bien connu mais j'utilise en parallèle Autocad et Solidworks... peu importe finalement le choix du logiciel s'il ne sert qu'à représenter des mises en plan. J'ai même utilisé Microsoft Publisher avec les formes disponibles, accroches limitées et les différents types d'alignements... façon dessin sur feuille comme à l'ancienne!
C'est pas mal du tout. On remarque tout de même que la surface courbe, qui est présentée ici comme un arc de cercle, peut prendre toutes les courbures qu'on veut (en restant dans un triangle rectangle) et conduit donc à une infinité de solutions.
Tu as tout à fait raison Nous voila au cœur du problème !!!
Vu d'un aspect psychorigide,
il ne faut pas perdre de vue l'utilité première du dessin industriel qui est de lire une représentation d'un solide sur un plan comportant toutes les indications indispensables à sa réalisation sans qu'il y ait une quelconque interprétation!
Cela nécessite d'avoir un minimum de trois vues permettant de comprendre le volume dans l'espace (3D) ou bien d'avoir deux vues accompagnées d'une perspective conventionnée (cavalière, isométrique...)
C'est pourquoi la réflexion que propose cette énigme amène à une créativité infinie tout en respectant la contrainte des deux vues données !!
Je me suis donc limité à trouver des solides différents en évitant les doublons et les similitudes dut au simple fait de modifier l'amplitude d'une courbe.
Cette énigme est parfaite pour faire comprendre la vision dans l'espace et se réconcilier avec le dessin industriel
Qui a dit que le dessin industriel n’avait pas d'âme...???
Un vrai sujet de philosophie!
Rien ne se crée tout ce transforme!
PS : Avez-vous trouvé les dix autres formes complémentaires au triangle et quart de rond ???
C'est une solution intéressante si l'on ne tient pas compte de l'épaisseur de la feuille infime soit-elle qui laisse obligatoirement apparaître des pointillés sur les vues de face et de dessus... L'énoncé de Michel38 indique qu'il s'agit d'un objet.
On peut lisser la strie. Sinon, tu nies l'existence du concept "courbe" Les seuls points "visibles" sont alors les coins.
Un petit "pétale" qui part des deux coins et on lisse. (un truc genre calisson plié entre les deux coins) Que se passerait-il si tes cornières copiées collées d'un magasin de bricolage était un ballon gonflé coincé par le dessous ?
Mon idée c'est qu'un gâteau gonfle de manière courbe même dans un moule carré. Donc j'imagine ce qu'il pourrait donner dans un moule angélique rectangulaire.
Sans parler de l'angle de l'ouverture rectangulaire de la feuille de papier ... il subsiste une règle en dessin technique qui veut que lorsqu'il y a un changement de direction d'une surface plane à une surface courbe cela soit représenté par un trait. Pour la compréhension du volume concerné on utilise des sections ou des coupes, voir les représentations ci-dessous!
Sur la perspective les traits fin sur la surface bombée sont uniquement présents pour matérialiser la matière sur Rhino.
Bonjour, 6 ans après, voici ma proposition à ce problème. J'ai 4 solutions rectilignes, et bien sur aussi avec les courbes (mais je préfère ne pas en parler car ce n'est pas très interessant et quasi infini) :