Bravo à tous!
Toutes mes excuses pour le spoiler qui devait dévoiler la photo de Howard Shore à la place du texte le concernant! Vous pouvez la voir en cliquant sur le lien donné par Papiauche, merci à toi!
Mais surtout un gand Merci à John Shore d'avoir inventé ce distributeur automatique de ce "choc au la" qui permet aux musiciens de s'accorder une pause harmonieuse ! C'est toute une histoire pour se mettre au diapason mais on n'imagine pas à quel point!
En effet, le diapason-étalon qui fixe définitivement la La3 à 440Hz n' a été normalisé qu'en 1953 et certifié ISO en 1975! Hein, qui l'eût cru ? Ce n'est pas pour autant que cette valeur soit respectée partout ni par tous. Le "La" varie selon les genres: la musique baroque, par ex, jouée sur instruments anciens est calée sur un la à 415/420, et aujourd'hui les pianos de concert soliste genre Steinway sont accordés à 442Hz !
La fréquence du "La" n'a pas cessé d'évoluer au cours du temps dans une fourchette entre 370 et 563Hz !!!! Par curiosité,voir le tableau dans l'article:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diapason#Outil ... surprenant!
Pour découvrir les incroyables aléas du "la" , allez voir le lien proposé par DOC91 (merci!) ainsi que celui-ci: http://papiermusique.fr/dossier02.php . Ils tous les deux sont très agréables à lire, pas trop longs et riches d' infos qui vont tordre le coup à bien des certitudes!
PS: Gadjo, ta fouchette à escargot (cochlée) superbe!