Encore un petit bijou ciselé avec art dans une cour de l' Essonne (un de plus pour ma boîte aux trésors).... pour illustrer ces chevaliers du verbe réunis pour la postérité autour d'une vrai table ronde (si, si, regardez bien la photo!)!
Ils n'ont pas goûté ce jour-là si le vin était bon, vu que c'était blonde pour tout le monde, Gitane, Celtique et tabac bleu ...mais, sans le savoir, en ce 6 janvier 69, jour des rois, dans un salon bien placide, loin des sous-sols du Mikado, chacun a eu la fève! Ils embarquèrent tous les trois sur un fameux radeau le "fluctuat nec mergitur". Aujourd'hui encore, ils regardent les chevaux de la mer qui tombent la tête la première, tanguent et voguent là où le temps s'immobilise... aux Marquises ...aucun d'entre eux ne manque à bord ... ils naviguent en pères pénards sur la grande mare des canards .... (corne d'aur'Auch!)
Pourtant Jackie n'est pas le copain de Léo. Ce grand Ferré-là en souffre beaucoup... et c'est un comble puisqu'un autre "Grand Ferré", paysan picard, déploya toute sa force pendant la guerre de Cent-Ans, pour soutenir la révolte des paysans, "les Jacques"!
Quant à celui au prénom "étymologiquement rural" (bravo, joli!) il aurait dû être un Jules et ne le doit qu'à un oncle qui s'est noyé bien avant sa naissance. Sa famille en a ainsi perpétré le souvenir... son trou dans l'eau, du coup, ne s'est jamais refermé... ! (pour en savoir plus et profiter d'un délire de cryptographe, voyez: http://www.dialogus2.org/BRA/grangesbrossees.html)
Que cette belle devinette nous permette de rendre grâce à ces trois-là qui n' ont pas toujours eu bonne réputation ... et que dire s'ils avaient été plus nombreux ce jour-là ?.. dès qu'on est plus de 4, on est une bandes de c... ! Ouf! on a eu chaud !