|
#1 - 30-11-2008 23:43:51
- laura
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
- Lieu: Angleterre
chiffre plzyfair
je voulais juste savoir s'il y avait un expert en chiffre de playfair ici, j'en ai un avec lequel j'ai galéré tout le week end. Quelqu'un serait interressé ?
#2 - 01-12-2008 03:50:24
- dhrm77
- L'exilé
- Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali
Chiffre playfaair
interressé par ? Tu veut qu'on le resolve? qu'on aide a casser le code? qu'on t'apprenne des techniques pour casser les codes? Je ne suis pas un expert dans le domaine, donc je ne parle pas pour moi... Mais voudrais tu mettre un lien, pour qu'on voit de quoi tu parles? Le code est d'autant plus difficile a casser que le texte codé est court... Le voir nous donnera une idée...
Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
#3 - 01-12-2008 07:31:46
- laura
chiffre plzyfair
Je ne veux pas que l'on me donne la reponse mais si quelqu'un trouve je veux bienn qu'il me dise par quelle méthode, je ne sais pas du tout de quoi parle le texte (impossible de trouver des mots probables). Voila le code: ETCVT PLQUL SQVLI YKGGS AYSLD KVZLT RPBTG HBTFH XTUTL SVLRS LDDBU JULQJ XABTS OESHF QSCTI EUTUJ BUSVG SJUNE ERSUL STSSO ESTBH CAOSL TSSZP IPTRB VZLBH KLQBT ADNVS LTKSB QJSLT SFHHY DBEST BHYHV JQTIT RVEQT SBLTQ VZLYE LGJQV ESQBO TSRKU TLHCK ZHBQS VQTYH ETKUL PFBSL ESRCV HBUET GHSPU JTQRT DYDCZ HCJZH ETTSS QAEYI BQKUS PTBAL DYBQK USLAS TESTS BQTOH JQJUU LTPSQ UJRKS TSGSQ AYJFT RQRZH RCQJZ HXTPX TSOLK ZJUSV HYHVH YSVLD JVSTS QQSHA ICEVT UZNST VZETT STBET DKTSV ZQJIH RCSQQ SELHN VHFHS EQTPL SVAIE VTSTS ABUJC JZHDT RLTSG SBAVL RCDLB TAMLH YPSGT BCTOH CKCIA IKYJQ ZLBSA GTSUJ GHICJ QBSRK SLYRP ASQHY HNIAS QABMG GHHLF BSLES RCVHB UETGH TEVLA BSOAI DLQSV SHVDY DCZHA BJYVZ BGVLA BEOVZ DAESE TTSBS AMFHU JTEST QJIHR CSQQS OLKZJ USVCH ZLVKP IESTB GSTSA YJVCT GHBTI HHCIE TBXCV HHGTB ZLQKS QOEIH LDDRL XJVHY CRLXQ NVIAL DATBS THGSE VZJQT SKGHC AOSLT SSZAI EVTSG HFBNZ SBENZ LCVJL TSRVV SSESQ XPDAG SJUCH UBUJS TSLQS HCDLU JQSJF ESCHZ LTSLQ SBBIJ UUJJU HFBSH YJZEL UDCTK GIPHJ SLCDS TULFA VLQSH CETGH QJSQV EIXKZ JUXPS VTUZN STHYH JZHJU SVJQE RSGZH JUXPS VETDK TSHCA MFHUJ LBUAV LCJBL SZAYS VDAVL RCTER LPTIX DLCHC HIHRC SQQSV LRSLD DBUJU LCHZH ETTSH TRPAB TSUJJ QTUZN LTJVL ROIGH SPTBL RAYES TSHTR PABTS QSQKT EADQS KZJUJ QTUZN LTJVO TLRHY JZELR KZLPS EXLHA SVZJQ TSKGG HGBBS ESTBA IEVTS GHFBN ZSBSE ESHYH NIAVL FNUJB TIAUT ZLALD ANVST DAAPE VTSIX EGESH CETGH LTSOA LKUHY HVJQT BZEDL ULHAI CEVHY SVDAH YSVZH RKQNL HKULR KUYIB QKUST AMFHU JQJZL ADDRV HERDA STHCC TDLZH TSAMS TAMST VZRCT ERLLD HYCRS ECHVI ALDAS PUJGS TSCSL SESEX VIJUF HZEBT CHCHQ JLHTS IRAZD AHCEQ ZLBTZ VAOZH JUSVB SHCHC DLZHT SEXQT BTVSH VHYSV IXJVH YHVJQ UBTCS PUTLH AETOS TBTRL QLTSU JQTZL APKUO ELQTQ ETKUS TQLIP VKSLC SLGJU QSCRU LCHTO LBJUI AALKU HYJGC TRSLR VGZHR KQNLH KUAOZ HJUSV ZEDLU LTOTS ERZLA BQIVL BESTK DQTOH JQJU
il n'est pas si court que ça.
#4 - 01-12-2008 14:05:06
- Papy04
- Ricocheur en Chef
- Enigmes résolues : 47
Chiffrre playfair
Je pense que les 3 derniers paquets sont douteux (un paquet de 6 lettres dont une minuscule, un paquet de 5 et un paquet de 4), pourrais-tu les corriger (ou les valider si je me trompe ) STP?
Les gens n'acceptent jamais leurs défauts. Moi je le ferais si j'en avais!
#5 - 01-12-2008 19:35:35
- laura
Ciffre playfair
désolée le t n'y étéait pas et les lettres sont données 5 par 5 par convention mais ce serait plutot deux par deux qu'il faudrait les voir.
#6 - 01-12-2008 20:05:28
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
Chiffre playfari
Pour décrypter, je pense qu'il faut déjà remarquer que seul le W n'apparaît pas. Le cryptage de Playfair n'utilise que 25 lettres.
Ensuite, utiliser la fréquence d'apparition des couples dans ce texte, et la relier à la liste des bigrammes les plus courants en français (une liste non exhaustive ici).
Voilà la fréquence d'apparition des bigrammes dans ce texte à décoder :
On peut remarquer plusieurs choses : - les couples inversés TS/ST et JU/UJ sont parmi les plus fréquents (ça sent des E :) ) - on trouve JUUJJU dans le texte (ça peut très bien coller, par exemple, avec ESSEES) - ZH apparaît 16 fois, et HZ aucune - HY apparaît 17 fois, et YH une seule - M n'apparaît que 6 fois, et toujours dans le couple AM - le couple le plus fréquent est TS (33 fois), ensuite on tombe à 17 occurrences.
Après, on peut chercher les occurrences de quatre lettres (voire de six lettres) qui sont les plus fréquentes, et recouper avec la liste des mots les plus fréquents en français.
Avec tout ça, plus d'autres particularités à chercher (je n'ai pas analysé tout le texte), à mon avis faut y aller à tâtons...
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#7 - 01-12-2008 21:37:42
- laura
Chffre playfair
Merci, je n'avais pas vu le JUUJJU pour les fréquences c'est ce que je fais depuis samedi, j'ai un programme qui a compté les bigrammes, AM ça sent bien le QU (Q ne peut etre employé qu'avant un U). Je continues de chercher.
#8 - 01-12-2008 22:29:47
- perceval
- Chevalier de P2T
- Enigmes résolues : 48
- Lieu: 37
Chiffre playfai
When i was a child i was a jedi
#9 - 01-12-2008 23:18:21
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
hCiffre playfair
laura a écrit:AM ça sent bien le QU (Q ne peut etre employé qu'avant un U).
A ta place je me méfierais de celui-là, rien de moins sûr je pense... Du peu que je sais (...que je viens d'apprendre sur le playfair) en tout cas.
Par contre, si tu es censée trouver un texte en français, remplacer "TS" par "ES" semble pas mal
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#10 - 01-12-2008 23:49:13
- laura
Chiffree playfair
je suis d'accord avec toi pour le am parce que j'ai essayé et cette hypothse ça fiche un bazar fou! et pout le TS donne ES j'aurais bien aimé mais je crois qu'en playfair c'est impossible, je crois que le ES /SE c'est UJ/JU.
#11 - 02-12-2008 09:29:44
- MthS-MlndN
- Hors d'u-Sage
- Lieu: Rouen
chiffre plzyfair
laura a écrit:je suis d'accord avec toi pour le am parce que j'ai essayé et cette hypothse ça fiche un bazar fou! et pout le TS donne ES j'aurais bien aimé mais je crois qu'en playfair c'est impossible, je crois que le ES /SE c'est UJ/JU.
Je crois que le TS=ES est possible si la clé est très longue, voire même totalement aléatoire. Sur un coup de chance ça peut marcher... Ceci dit, le UJ/JU est un très bon candidat aussi Courage !
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
#12 - 02-12-2008 12:49:46
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
Chiffre playfai
Pour TS je mettrais bien RE (et donc pour ST : ER)
Comme ça, dans le texte je trouve RE am ER am ER, et je remplace AM par CH pour obtenir RECHERCHER (ce qui explique qu'on ait aucun MA, car je vois pas trop de HC en français)
#13 - 02-12-2008 13:00:36
- laura
chiffre playfaie
j'ai aussi pas mal de sq qs qui se suivent on peut hésiter, ça peut faire elle, ette, emme ou encore esse (candidat supplementaire)
#14 - 02-12-2008 21:24:51
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
Chiffre playfaair
J'essaie de monter le tableau de 5x5, clé de décryptage. Ca permet d'éliminer pas mal de choses, même avec le peu qu'on a (d'ailleurs, c'est sympa, on travaille à plusieurs, j'aime beaucoup ça )
Mais... laura, t'es-t-il possible de nous dire où tu as trouvé ce code ? Pourquoi tu cherches à le décrypter ? Je t'avoue que j'aimerais vraiment un lien ; un pourquoi du comment.
#15 - 02-12-2008 21:51:15
- laura
Chfifre playfair
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … ammes.html c'est le 7 c'est un jeu il y a 12 crypto celui ci me donne vraiment du fil a retordre , je n'ai pas touché au 5 ni au 9. Les autres je les ai décodé facilement par rapport a celui ci.
EfCeBa a de la concurrence dans le domaine des trucs impossibles!
Au fait si tu t'amuses bien avec celui la je te conseille d'essayer les autres, personnellement j'ai bien aimé le 2, je croyais que c'était le meme genre que le playfair mais le playfair est beaucoup plus dur.
#16 - 02-12-2008 21:56:59
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
chiffre playdair
Merci laura Nous voilà avec quelques indices supplémentaires
#17 - 03-12-2008 00:46:21
- laura
hCiffre playfair
c'est bien ton idée du am donne ch mais si he remplace les hc/ch par ma/am ça coince, je crois que ces 4 lettres doivent etre alignées.
#18 - 04-12-2008 22:39:29
- laura
Cihffre playfair
LeSingeMalicieux, reste tu convaincu que les uj/ju donne es/se, je me base sur cette hypothese depuis longtemps, j'ai organiser les lettres en ligne pour que le ts puisse donne RE mais je crois que cette hypothes presente un probleme.
#19 - 05-12-2008 13:16:50
- Papy04
- Ricocheur en Chef
chiffre playfaor
Si j'ai bien lu, quand un bigramme se compose d'une lettre double, il faut artificiellement insérer un "X" entre les deux avant de coder. Ce qui fait qu'on va fatalement trouver dans le texte des bigrammes du genre LX MX NX PX RX SX TX... qui n'apparaissent pas dans les bigrammes les plus fréquents de la littérature, et pour cause . Pour certains, le bigramme inverse existe (XP XT), les autres s'ils ne sont pas impossibles, sont pour le moins aussi improbables que les bigrammes HC et UQ déjà évoqués. Dans ton texte codé il y a une douzaine de candidats. Ainsi j'ai compté (à vérifier, bien sûr) 16 ZH pour 0 HZ, 12 ZL pour 0 LZ, et ainsi de suite: 11KU, 11 VL, 8 UL, 6AL, les 6 AM, 6 JV, 6 RK, 5AY et 5 JH. Si ça peut t'aider... J'ai aussi cherché les couples de bigrammes qui se répètent. "JU SV" se retrouve 5 fois (toujours à vérifier...) et il y a une dizaine de couples qu'on trouve 4 fois. Pour les triplets, j'en ai trouvé 6 en 3 exemplaires. Mais tu as probablement déjà tout ça. Je continue à chercher.
#20 - 05-12-2008 17:48:25
- laura
Chiiffre playfair
Merci pour votre aide, mais maintenant j'ai trouvé!
par contre Papy04 tu as trouvé des JH alors que moi je n'en ai trouvé aucun dans le crypto. D'ailleurs heuresement car au vu de la grille complétée ce ne serait pas possible. Je ne crois pas que faire l'étude des triplets soit interessant, il est plus interessant , je pense de chercher les doublets de bigrammes qui se repetent ou ceux qui sont inversées comme les sqqs.
#21 - 05-12-2008 18:10:41
- Papy04
- Ricocheur en Chef
chiffre playgair
Content pour toi! Effectivement, il n'y a pas de JH. C'est la faute à mes gros doigts, il s'agissait de IH. Je continue quand même pour le plaisir.
#22 - 05-12-2008 18:19:21
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
Chifre playfair
laura a écrit:LeSingeMalicieux, reste tu convaincu que les uj/ju donne es/se, je me base sur cette hypothese depuis longtemps, j'ai organiser les lettres en ligne pour que le ts puisse donne RE mais je crois que cette hypothes presente un probleme.
Eh bien après m'être amusé avec cette hypothèse, je te rejoins et pense qu'elle n'est pas correcte.
En œuvrant ainsi, les lettres R et E ne peuvent être sur la même ligne (ou la même colonne, c'est pareil). On arrive alors à une ligne (ou une colonne) contenant les deux suites de lettres EJ et SU. Manque une cinquième lettre dans cette ligne (ou colonne). Après beaucoup d'essais, je ne vois pas quelle lettre pourrait être la cinquième de cette ligne.
Cette hypothèse est donc sans doute à écarter... Dommage, ça collait bien avec le CH dans RECHERCHER.
laura a écrit:j'ai aussi pas mal de sq qs qui se suivent on peut hésiter, ça peut faire elle, ette, emme ou encore esse (candidat supplementaire)
Peut-être qu'il se trouvent là les ES et SE, mais ça ne m'aide pas à avancer.
Affaire à suivre donc
Et merci pour tes recherches Papy04, y a de bonnes choses qui nous permettront peut-être d'avancer
#23 - 05-12-2008 18:27:56
- cantalene
- Sage de Prise2Tete
- Lieu: paris et arles mais parisien
chiffre playfait
L'Homme est bon ... mais le veau est meilleurs.
#24 - 05-12-2008 18:44:06
- laura
Chiffre playfaiir
Eh bien après m'être amusé avec cette hypothèse, je te rejoins et pense qu'elle n'est pas correcte.
En œuvrant ainsi, les lettres R et E ne peuvent être sur la même ligne (ou la même colonne, c'est pareil). On arrive alors à une ligne (ou une colonne) contenant les deux suites de lettres EJ et SU. Manque une cinquième lettre dans cette ligne (ou colonne). Après beaucoup d'essais, je ne vois pas quelle lettre pourrait être la cinquième de cette ligne.
Cette hypothèse est donc sans doute à écarter... Dommage, ça collait bien avec le CH dans RECHERCHER.
C'est sur avec toutes les hypothèses faites il y a un couac mais maintenant que j'ai trouvé je peux te dire que tout n'est pas faux, il faut garder ce qui colle bien et trouver ce qu'il est necessaire de remettre en question:)
arf je voulais sortir ce système de codage dans peu de temps pour apporter une nouveauté!! tout est foutu!!!!
Tu peux toujours le faire de toute façon je ne souhaite pas que la solution de ce crypto appairaisse ici, je l'ai trouvé sur un site ou elle n'est pas donnée (je suppose qu'EfCeBa ne serait pas content si on divulguait les réponses sur d'autres sites!)
#25 - 02-04-2011 09:57:15
- tankomane
- Habitué de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 0
hiffre playfair
Bonjour a tous, je suis un géocacheur (www.geocaching.com) et je demande votre aide:rolleyes: Je dois localiser une coordonnée géographique mais avant je dois décoder ce message, je n'ai vraiment pas l'habitude du message codé... il parait d’après ce que j'ai apris qu'il serait codé en PLAYFAIR .... ce qu'il ne m'arrange pas tellement Quelqu'un peut aider un pauvre Géocacheur?, je lui serait éternellement reconnaissant ------------------------------------------ Le message
UGXJDNEJXCDKXDDJHI ZMDXJEUGXJFXJXADQO JEDKXDQKZTJXAQJVNA BXJPJNDNEJLYJHAYBX XBSNLAEOTPCFQNEJ
Et voila c'est un véritable pour moi
Merci a tous.....
PS: je sais que les mots THREE ONE UE FIVE sont dans le message et devrait commencer le début de phrase
Mots clés des moteurs de recherche
|
|