Le premier auto nombre uniforme en base 10 vous donnera les trois premiers chiffres ; une luxueuse auberge et discothèque envoûtante vous fournira les quatre chiffres suivants ; comme je suis né dans la Meuse et au mois de Mars, vous devriez compléter à dix le nombre de chiffres du nombre qui vous conduira à ce livre dont je vous conseille chaudement la lecture. En attendant, voici une fausse charade rimée que l'on peut y dénicher :
Mon second vaut mon quatrième Qui, l'un à l'autre additionnés, Donnent aisément mon cinquième Lorsqu'il divise mon premier.
Et mon troisième dans l'affaire, Combien vaut-il me direz-vous ? C'est le nombre de caractères Qu'il faut pour écrire mon tout.
Mon tout, qui n'est pas militaire. Mais un militaire après tout, Excepté quand il fait la guerre Peut tout à fait être mon tout !
Je suis ... Je suis ... ?
Pour finir, ne l'oublions jamais, un livre doit toujours être à la page [Gutenberg]
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Je ne résiste pas à vous faire partager le plaisir que j'ai eu à découvrir toutes les petites merveilles cachées dans ce texte comme dans le bouquin à découvrir .... Premier auto nombre uniforme en base 10 = 222 ... un bon début et une bonne fin: 55, dpt de la Meuse et 3 pour le mois de mars .... ça au moins c'est sûr !!!! Une discothèque avec un nombre comme enseigne ... le 108??? .... 3 chiffres ...http://le108.free.fr/index.php/Nos-partenaires.html mais ça ne suffit pas ... en cherchant bien la voici cette fameuse auberge ... http://www.le1082.com/ Ce qui nous donne le n° ISBN recherché: 9782221082553 qui n'est autre que celui d'un livre que chacun devrait avoir sur son chevet ... "Pour tout l'or des mots", de Claude Gagnière:
disponible dans la collection "Bouquins" (hé,hé, le titre de l'énigme ) il est imprimé sur papier bible (héhé, Gutenberg re ) On y trouve bien (p 217) cette bien plaisante fausse charade qui est en fait un chronogramme cachant le plus long mot de la langue française écrit en chiffres romains : civil.... (à vous de chercher maintenant, les amateurs de cachotteries de ce genre ) On l'apprécie d'autant plus ce mot, que l'énigme, comme la charade, nous entrainait sur une fausse piste en parlant d' uniforme et de militaire .....!
Enfin puisque nous arrivons à la période de trêve des confiseurs, comment ne pas relever cette truffe sur le cadeau: regardez bien la photo de couverture ... un mot gourmand y est caché !!!!!
Merci Doc, de ce délicieux bouquin truffé de friandises à déguster sans modération ...
J'ai un doute : Le premier nombre uniforme avec 3 chiffres est 111 L'auberge : 1082. C'est pas à coté. La meuse :55 Mars :3 11110825503 ne donne rien. Avec 2221082553. j'ai: Claude Gagnière Pour tout l'or des mots ?
En base décimale, le premier auto nombre uniforme de trois chiffres est 222 (le premier auto nombre uniforme en base 10 étant 1, mais il ne comporte pas trois chiffres )
La luxueuse auberge et discothèque envoutante est Le 1082, méga-complexe situé à Montréal.
Tu es né dans la Meuse 55 (tiens, département limitrophe du mien ) en mars 03, j'ajouterai donc 553.
Avec tout cela, qu'obtiens-je ? 2221082553... Et ainsi ce numéro ISBN : 978-2221082553, qui n'est autre que celui du livre Pour tout l'or des mots de Claude Gagnière.
Il me reste à me débrouiller avec la charade extraite de ce livre, et la fausse citation de ce grand Pierre Dac, délibérément et faussement attribuée à Gutemberg...
Je suis pas loin de résoudre enfin une de tes énigmes DOC
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Toi qu'est doué pour les charades, pourrais tu m'aider? : "Aux yeux de mon docte dernier, Quand la chose est bien établie, Mon deuxième est, de la folie, ce qui désigne mon premier"