comme je n'ai pas écouté France-Inter ...donc, je cherche
kaolin=>porcelaine=> Limoges .... ça, ça va!
coquillage: porcelaine ... un coquillage tacheté, de la famille des enroulés, univalve, très bien élévé puisque très poli, dont les bords s'arrondissent en dedans et forment une ouverture longitudinale, ressemblant à la vulve d'une .... cochette (tiens, tiens !!)... sorte de nacre au moyen-âge, on appelait cette coquille la pourceline.. (en italien porcellana, porceletta, noms italiens de coquille, provenant de porca, vulve de la truie) On en apprend des trucs ! Thank's Gadjo!
cochette=> truie => porc ... Hélène ... porcelaine, quoi !
Un cheval en rapport avec Hélène c'est le Cheval de Troie, mais pas de porcelaine à casser en entrant dans Troie, les chinois n'étaient pas encore passé par-là
ou alors le chanteur de Kaolin est né sous le signe (chinois) du cheval .... ???
Kaolin serait-il le nom d'un cheval de course ???
Il y a aussi "un été de porcelaine" la chanson de Mort Schumann, du film "Hôtel de la Plage" ... sur laquelle on trouve des coquillages, mais pas des porcelaines, ou alors le réchauffement climatique serait plus avancé qu'on ne croit, mais ça se saurait quand même, non ???.... Mort Schumann serait-il aussi du signe du cheval ???
Rien de tout ça, non, faciles à trouver les chevaux de porcelaine....mais ZE cheval "porcelaine" est le nom d'une robe portée par un cheval gris devenu plus clair avec l'âge ... une robe grise, luisante, tachetée, avec des poils bleuâtres et couleur d'ardoise ....... !!!!
Beau parcours, tout ça, hérissés d'obstacles, mais sans éléphant dans la porcelaine heureusement! ... ça mérite bien un petit réconfort cet effort, donc vu l'heure, ce sera un petit biscuit, pas de Sèvres, non ... avec une tasse de thé ... en porcelaine,... forcément !!!!!