Eh oui, mon cher Papiauche, comme tu l'as brillamment fait remarquer toi-même, depuis ta vénérabilité ancestrale, assis majestueusement sur ton trône (percé en cas d'urgence), difficile de croire que le même Mathias qui, fougueux et impétueux, partait il y a encore peu à la conquête du monde en jouant des codes, avec une arrogance et une fougue propre à cette jeunesse impérieuse que même l'intégrale de Tino Rossi ou de Johnny Hallyday ne saurait éteindre, le même Mathias nous propose ici une petite devinette simple, gentillette, et dont la réponse est le mot "amour". Y aurait-il ici un symptôme déterminant et tragique de l'affaiblissement de la volonté dû à l'aveuglement post-coup-de-foudresque, prompt à faire choir tout aventurier pétillant au rang de labrador ridiculement asservi par sa propre mièvrerie ? Même pas. Pourtant, c'eût été un joli prétexte, voire une circonstance atténuante, mais non. Mathias devient mièvre, mais tout seul, et rien que pour cela, il mérite aisément nos quolibets.
Oui, mes amis, mes camarades, mes frères, quolibecquetons-lui la gueule, à ce jeune imprudent, cette tapette en culotte courte qui n'aura fait jusqu'ici que tenter de préserver à nos yeux une certaine illusion de force et d'intraitabilité, car voici, son masque est tombé, et le voici qui s'offre nu et dénudé (bonjour les pléonasmes) à nos regards inquisiteurs, et à une lapidation à coups de pierres, re-bonjour.
En attendant, je ne puis résister à l'envie de citer une chanson du groupe Rammstein, la bien-nommée "Amour", dont voici une traduction-trahison approximative mais suffisante :
L'amour est une bête sauvage
Il te respire, il te cherche
Il se niche dans les coeurs brisés
Il va à la chasse avec des baisers et des chandelles
Il se nourrit de tes lèvres comme un nourrisson du sein de sa mère
Et alors, il se grave dans les côtes
[...]
Amour, amour, tout le monde veut t'apprivoiser
Amour, amour, à la fin il termine captif entre tes dents
L'amour est une bête sauvage
Il mord, griffe et donne des coups de pieds
Il me prend avec milliers de bras