Hello ! Vite fait, mais une réponse plus détaillée après ... C'est une histoire anglaise, on s'en douterait mais la genèse remonte en fait aux voies romaines avec l'écartement des roues de char en fonction de celui des chevaux ... puis, celui des ornières laissées sur les routes ... puis bien plus tard ... les tramways anglais ... les fabricants de trains de roues étaient les mêmes que ceux des chariots et diligences... ils employaient le mêmes normes et les mêmes outils ... comme ce sont les ingés britanniques qui ont inaugurés les chemins de fer US, ils ont utilisé les mêmes normes ... ... Elles sont restées en vigueur quand même malgré la sécession des US avec la GB .... Bien que cet écartement soit la voie "normale" il y en a plein d'autres et parfois, aux US ou ailleurs, elles ne sont pas comptatibles ... à suivre ... Je dois avoir bon, non ?????
L’écartement normal est d’origine britannique. Il fut défini par un ingénieur anglais, George Stephenson, concepteur de la ligne Stockton-Darlington ouverte en 1825, qui sut convaincre les fabricants de matériel d’utiliser un écartement standard de 4 pieds 8 pouces et demi. Cet écartement fut par la suite repris par une commission royale qui recommanda son adoption en 1845 et par le parlement britannique qui vota l’année suivante le Gauge Act (Loi sur l’écartement des rails). La plupart des lignes importantes de Grande-Bretagne furent construites à voie normale, à l’exception notable du Great Western Railway qui adopta un écartement nettement plus large (7 pieds, soit 2 134 mm). Cette compagnie se convertit à l’écartement normal en 1892.
Une hypothèse vraisemblable est que l’écartement de 4 pieds 8 pouces et demi fut choisi à partir d’une largeur hors tout des véhicules fixée à 5 pieds.
Ca je sais , c'est la largeur de 2 chevaux tractant un attelage. (Merci papa) Je croyais que ça remontait au temps des premiers tarmways tractés par des chevaux, qu'il fallait qu'ils marchent entre les rails. Mais en cherchant sur internet je vois que ça remonte bien plus loin et que ça a encore des répercussions aujourd'hui.
Merci Gadjo, encore un truc de plus à caser dans un coin dans mon cerveau.
Je crois que j'ai lu ça dans du Werber (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu) : c'était l'espacement qu'il fallait avoir entre deux chevaux pour qu'ils marchent ensemble (en traînant une voiture, bien sûr). Plus près, ils se bousculent ; plus distants, ils sont tentés de prendre des routes séparées.
La comparaison que rajoute Werber au sujet du couple n'engage que lui
Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
Trouvé sur le WEB (site http://www.qualite-info.net/) : L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre
Ah le chiffre de César nous en fera voir de toutes les couleurs
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
Bon j'ai trouvé ceci : Spoiler : [Afficher le message] Parce que les chemins de fer US ont ete construit de la meme façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée car ca permettait également d'utiliser des locomotives anglaises Mais en fait c'est en remontant le temp que l'on comprend mieux: http://www.bladi.net/forum/134304-ete-d … hemin-fer/ Et on arrive là : L'espacement des rails US s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les charriots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux. Plutot interessant et j'aurais pensé que c'etait lié à la longueur d'un manche de pioche ou quelque chose du meme genre... Merci Gadjo
Wiki nous explique l'origine de cet écartement ici. George Stephenson bla bla bla...
Mais franchement, je préfère de trèèèès loin cette explication Si les chevaux romains avaient eu un plus gros cul, la navette spatiale américaine aurait pu emporter plus de carburant
Vraiment trop fort ! Merci Gadjo, je suis mort de rire
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
La largeur de deux chevaux. J'ai bien aimé la réflexion qui disait qu'un moyen de transport du passé avait guidé les dimensions du plus perfectionné des moyens de transport d'aujourd'hui.