Betty monte allégrement l’escalier qui mène à son appartement. Parvenue devant la porte elle s’apprête à introduire sa clé dans la serrure quand elle s’aperçoit que la porte est entrebâillée. Intriguée, elle pénètre dans le couloir, se dirige vers la cuisine pour déposer ses courses., mais son regard est attiré par une grande tache humide qui étend à partir de la porte de la chambre. Elle essaie d’ouvrir mais le battant semble bloqué par un objet lourd. Les forces décuplées par une panique naissante, elle parvient à forcer le passage et manque de trébucher sur un corps qui faisait obstacle. Un long cri déchirant s’échappe de ses lèvres exsangues.
A ses pieds gît Gadjo baignant dans son sang. Fébrilement, elle cherche un pouls mais sous ses doigts aucune pulsion ne se fait sentir. Un voile noir trouble sa vue . Elle parvient quand même à saisir son portable et après plusieurs tentatives elle compose le n° de Cash.
-Bonjour ma belle, t’as besoin d’un homme ? -Je t’en prie, viens vite -Mais que t’arrive-t-il ? Tu as l’air paniquée ? -Vite je t’en supplie et elle raccroche.
Désespérée, elle regarde le corps de son homme, quand elle remarque son poing serré. .Elle tente d’ouvrir la main raidie et une boule de papier s’échappe des doigts crispés de Gadjo. Elle commence la lecture quand la sonnette de la porte la fait sursauter. Sur le pas de la porte se tient Cash tout essoufflé. En quelques mots, elle le met au courrant .et le dirige vers le lieu du crime. Tentant d’oublier l’amitié qui le nouait à son collègue, les machoires sérrées, il examine en professionnel le corps et trouve un impact de balle. -C’est le travail d’un pro. C'est une douille russe. Cela fait une paye que je ne l’avais pas vu Gad. Sais-tu sur quoi il travaillait ces derniers temps ? -Non, mais il était très préoccupé, pas comme d’habitude. Très secret, Cela ne lui ressemblait pas. Quelque chose le contrariait visiblement. -Regardons son micro, tu connais le mot de passe ? -Non, ces derniers temps, il le changeait tous les jours. -C’est quoi ce piaf en fond d’écran ?
Une avocette et bien donc si A vaut 7 c'est un cesar 6. Allons voir fleisher, le producteur de Betty Boop. Après voilà-t-y pas que ce serait Nopin le coupable ! Mais bon un oeuf va nous rassurer, ce n'était qu'un cauchemar. Bravo l'ami, bien joué, tu nous as fait peur
GAD est mort, je ne peux pas, je ne veux pas y croire
Quoi ? C'est une plaisanterie, L'A vaut 7 maintenant ? Mais je vais prévenir mon A vaut K, Me Fleischer, petit fils de Max le producteur de Betty, enfin tout ça ...
Classons ces nombres, et hop :
NECESSITE OBSERVATION POUR IDENTIFIER NOTREAGENTRIPOU
Nopin serait dans le coup ...
J'ai 1001 10 ... Un oeuf pour indice ? Ouf, ce n'était qu'un rêve, enfin, un cauchemar! Je préfère ça
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
OH! Gad, NON!!!!!!!!! quel choc ! ........ Pourquoi ????? Qu'allons nous devenir sans toi !!!!!!! Mais cette avocette élégante appartenant à la célèbre famille des Récurvirostridés (pour certain(e)s d'entre nous, musiciens ou non, ce serait des Récurvinasidés ) présage-t-elle une migration vers des cieux plus cléments somme le font ses congénères ... ?????
Troublée comme je le fus à cette nouvelle ... je fis une erreur magistrale! Dans les choux la Maïtou !!! En recopiant, j'oublai une lettre: le "C" de FleisCher et au lieu de Richard, le producteur de Popeye mais surtout de Betty Boop ... je suis tombée sur Léon ... son histoire est si belle que je vous l' offre en guise de réponse ... Ne m'en veut pas Gadjo, l'émotion m'a paralysée ... mais heureusement ce n'était qu' un cauchemar... pour me faire pardonner, voici mon cadeau: les pensées de cet autre Fleisher, extraordinaire de générosité... A vaut 7 nous donne Fleisher ... Léon pour les intimes, dont la devise n'est autre que celle de Verlaine dans son Art Poétique :"de la musique avant toute chose" ..... Lisez son histoire en ouvrant ce lien: http://www.scena.org/lsm/sm9-6/Leon-Fleisher-fr.htm dont voici un extrait qui en dit long sur la passion de transmettre et de partager de cet homme hors du commun.... Si les valeurs de ce discours pouvait faire réfléchir bien des "grands de ce monde ... leur soif de pouvoir avide pourrait être enfin abandonnée au profit d'un humanisme intelligent ... « Les joies de la vie sont faites pour être partagées. C'est pourquoi la musique de chambre m'interpelle de plus en plus, déclare monsieur Fleisher. Chacun des quatuors de Brahms est un chef-d'œuvre et un fantastique faire-valoir pour chacun des instrumentistes. La musique est une fabuleuse métaphore de la vie. Certains veulent être solistes, mais j'aimerais que tous les dirigeants de ce monde soient forcés de jouer des quatuors. » La musique pourrait alors changer le monde, comme elle a irrévocablement transformé sa vie. ... Comme j'aurais aimé rencontrer cet homme, pas vous !.... Comme le Phénix, notre ami Gad va-t-il renaitre sous cette forme ???? Quel espoir magnifique !!!!!!!
A la suite du commissaire, je ne pouvais pas faire autrement, hiérarchie oblige...
Diable! Qu'est-il arrivé à Gadjo? Je tiens à préciser que l'inspecteur Cash ne réagirait pas vraiment comme ça si son ami était dans cet état... La première chose que ferait évidemment Cash serait de s'assurer que son ami est vraiment mort, ensuite de verser une petite larme de circonstance, et enfin de prendre Betty dans ses bras et de lui dire qu'enfin plus rien ne pourrait empêcher leur amour si longtemps gardé secret! Et là, ils partiraient tous les deux, heureux, s'accoupler! Mara viendrait peut-être les rejoindre si elle est dans le coin et ensemble, ils pourraient forniq........................ Driiiiinnnngggggggggggggggggggggg....
Merde! Le réveil!....
Après ce beau début de rêve (qui deviendra vite réalité), Cash observe les indices mis à sa disposition. Rapidement, il trouve le code avec le décalage qui lui permet de continuer l'aventure: FLEISCHER!
Assez rapidement ensuite, il trouve comment décrypter cette suite de chiffres. Un classement par ordre alphabétique (on ne l'avait pas encore fait celui-là, chapeau Gad') lui permet de lire:
Nécessité Observation Pour Identifier Notreagentripou
Là, Cash est perturbé! Un ripou? Ce n'est que dans les comédies françaises qu'il a pu en voir jusqu'à présent, mais en vrai?...
Un oeil sur ses notes et il voit ce qu'il aurait mieux fait de ne pas voir: NOPIN! Cash se dit que ce ne peut pas être le leur!...
Un dernier code, de flic évidemment, lui permet de comprendre J'ai mis l'indice, c'est un oeuf!
Et là, ouf, ce n'est plus son rêve, mais celui de Betty! Enfin, plutôt un cauchemar... vous imaginez, vous, un Gadjo raide? Mort plein oui, mais raide?...
Cash va retourner aussi vite terminer son rêve à lui commencé en début de message, et va certainement inviter Betty à venir l'y rejoindre...
Sacré Gad'! Tu m'as fait une trouille... bleue (évidemment pour un Schtroumpf!). La même couleur que les comprimés que tu prends pour être raide! Fais gaffe, à force d'en prendre, on finit par garder la couleur! Fais confiance à quelqu'un à qui c'est arrivé!
Non mais ça va pas de nous faire peur comme ça Gadjo ?
Betty le connaît effectivement bien son Gadjo : grâce à l'oiseau qu'elle trouve sur son ordi, elle déchiffre le code : L'oiseau étant une avocette, elle se dit que A vaut 7, soit A vaut G, et façon César trouve le mot de passe : FLEISCHER (petit clin d'oeil aux Fleischer Studios, créateurs du personnage de Betty Boop ).
Mais Cash est malin aussi ! Car c'est bien lui qui va décoder le papier que Gadjo tenait en main : Le dossier présent dans l'ordi de Gad lui donne l'idée (ingénieuse ) de classer les nombres de un à vingt-six par ordre alphabétique ! Ca y est, il l'a son code ! Grâce à ça, il déchiffre le message suivant : NECESSITE OBSERVATION POUR IDENTIFIER NOTREAGENTRIPOU
Un agent ripou ? Est-ce possible ? Non ! Pas... la première lettre de chaque ligne... NOPIN ??? Papièchau en doute, il a sa petite idée... D'ailleurs, sur le brouillon qui retrouve dans la corbeille, il lira à haute voix "j'ai 1001,10,7,1,9", soit "j'ai mis l'indice : c'est un oeuf !".
Et là ! Ah ah ! Vilain cauchemar de Betty, mais c'est pas la seule qui y a cru sur le coup ! OUF (et MERCI pour cet épisode )
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
Que se passe-t-il sur P2T? Nipon s'en va, Gadjo se meurt, l'énigme 46 qui n'en finit pas de sortir Tout part A vaut l'O Bon, on va essayer d'éclaircir tout cela. Un oiseau échassier, l'avocette, nous permet de décrypter le premier message, qui nous donne Fleischer, le créateur de Betty Boop. Puis il faut classer par ordre alphabétique les 26 premiers nombres et par une transposition ( jolie idée de codage ) on décrypte le deuxième message qui nous permet d'identifier un suspect potentiel: NOPIN !!! Quoi???? L'indice suivant est un oeuf qui nous livre la clé de l'histoire dans un extrait détourné des célèbres Barbouzes : Betty nous a fait un cauchemar. Ouf !!! Tout est bien qui finit bien euh.. sauf pour Gadjo qui va être obligé de...se finir tout seul car Betty préfère aller au pot de départ de Nopin Et bravo à l'ami Gadjo pour cette histoire originale et superbement mise en scène.
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
1ère étape : l'oiseau est une avocette => A vaut 7 que l'on peut traduire par A=>G et le message LRKOYINKX devient ainsi FLEISCHER =>http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-fleischer.pdf
Je n'ai pas encore décrypté la suite
suite avec l'aide du mort ^^ en classant les nombres par orde alphabétique (je n'y avais pas pensé , chuis honteuse ) cinq, deux, dix, dix huit, dix neuf, dix sept, douze, huit.... => 16->14ème position donc N etc... "nécessite observation pour identifier notre agent ripou"
C'est pas bien de nous faire des frayeurs comme ça.....
Début cauchemardesque avec Gad qui baigne dans son sang.
La jolie bestiole de son fond d'écran est donc une "avocette". Et si A vaut 7, alors LRKOYINKX signifie Fleischer(tiens par hasard, ça n'aurait pas un petit rapport avec Betty Boop??)
Aprés un petit coup de pouce d'ash et un petit travail de classement : 5a-2b-10c-18d-19e-17f-12g-8h-9i-11j-14k-4l-15m-16n-7o-6p-13q-3r-1s-20t-25u-22v-21w-24x-26y-23z, le message décodé nous dit : Necessité Observation Pour Identifier Notre agent double
Là c'est pire qu'un cauchemard. Nopin, un agent double ?? Heureusement, un oeuf permettra de mettre hors de cause le grand Nopin et de récussiter le non moins-grand Gad.
Happy end
Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)
Etonnant non? Dans la salle de garde de l'hopital d'Auch, un refrain fait fureur: Mais non non non gadjo n'est pas mort (bis) Car il b....... etc.
Vos inquiétudes passagéres m'ont beaucoup touché, heureusement que votre habilité à résoudre les pieges vous a amené rapidement à l'heureux dénoûment. Je ne le referai plus, c'est promis ! ( tiens, mon nez s'allonge ). Merci au passage à Maïtou de m'avoir fait découvrir le pianiste Fleicher. Et un grand merci de m'avoir suivi dans cette tentative d'humour noir.