Avec les chiffres qui reviennent (j'analyse les fréquences maintenant, j'ai eu de bons profs!), je vois que la fin de ton codage se répète.
Le 2 revient le plus, j'opte pour le E, cela me donne:
7-14-15-16-2-10-2-13-2-13-2
? ? ? ? E ? E ? E ? E
Même chose pour les deux 13...
Je connais quelque chose qui ressemble à ça, je l'ai souvent en face des yeux, je peux pas le rater:
? ? ? ? E ? E T E T E
La suite, faut vraiment le noter?
PRISEDETETE...
Maintenant seulement je vais chercher comment répondre à ta question et d'où viennent ces chiffres!
Peux-tu seulement préciser ce que tu entends par "coder une lettre par un seul chiffre"?
On pourrait répondre en le positionnant à l'endroit, à l'envers, la tête en bas ou en haut. Ou en utilisant différentes graphies pour le même chiffre, mais un même chiffre avec deux graphies différentes représenteraient deux lettres différentes...
Ou alors, est-ce seulement pour ton codage ici? Comment remplacer 23 ou 14 ou ... par un seul chiffre pour représenter une lettre selon le code que tu as utilisé?
Précision demandée, précision exigée...
EDIT: J'ai compris comment!
Si on écrit les nombres en lettres, comme tu parles de "couple" avec ton (13-13), il faut compter.
On doit prendre la lettre correspondante à la place dans le mot représentant le nombre
Ainsi, si on a:
2 = DEUX ---> il faut compter la deuxième lettre du mot deux = E
7 = SEPT ---> il faut compter la septième lettre du mot sept (on revient au début s'il n'y a pas assez de lettres) = P
10 = DIX ---> il faut compter la dixième lettre du mot dix = D
13 = TREIZE ---> il faut compter la treizième lettre du mot treize = T
etc.
On a donc pour ce code ceci:
1 = U
2 = E
3 = O
4 = T
5 = C
6 = X
7 = P
8 = T
9 = N
10 = D
11 = Z
12 = O
13 = T
14 = R
15 = I
16 = S
17 = X
...
Je constate que cela ne répond pas à une substitution monoalphabétique vu les doublons.
Je m'interroge et me demande jusque combien je devrais aller pour avoir toutes les lettres de l'alphabet...
18 = H 19 = E 20 = T 21 = N 22 = G 23 = N 24 = I 25 = I
26 = I 27 = T 28 = V 29 = I 30 = E 31 = T 32 = R 33 = E
34 = T 35 = T 36 = X 37 = S 38 = U 39 = U 40 = E 41 = A
42 = N ...
J'ai la flegme de continuer... surtout que pour le B, faut aller jusqu'au billion au moins! Pour le Z et le W, je te laisse le soin de nous l'indiquer...
La encore, selon qu'on soit Belge ou Français, on aura un code différent.