Je n'ai pas vu le film mais ton enthousiasme donne envie, Doc de même que ce joli petit texte astucieux qui cache en effet les titres des 7 nouvelles du roman décrivant huit femmes qui tentent, envers et contre tout, de trouver le bonheur ... (comme chacun de nous, non ?):
"C'est un beau jour de pluie", alors plutôt que de prêcher "le faux" pour connaître la vérité, jouons à trouver "l'intruse" : "la princesse... aux pieds nus", "Odette... Toulemonde" ou "Wanda... Winnipeg" ?
Je ne sais pas si c'est "le plus beau livre du monde" ou le plus optimiste mais, en tout cas, de ses 7 nouvelles, l'auteur a tiré un film que je viens de découvrir ce soir et que je vous recommande chaudement.
Quant au film, voici l'anecdote de Wiki:
Odette Toulemonde, la nouvelle qui donne son titre au recueil, est en fait la transposition du scénario du film que Schmitt a réalisé (avec Catherine Frot et Albert Dupontel). Le film est sorti le 7 février 2007.
Au milieu de ses heures de tournage, pour occuper le peu de temps où il n'avait rien à faire l'auteur a rédigé ces huit nouvelles qui, selon ses dires, lui trottaient dans la tête depuis un moment, alors que ses producteurs lui avaient fortement déconseillé. L'écrivain Balthazar Balsan, est d'une certaine façon Éric-Emmanuel Schmitt.
Alors le film, le recueil, l'auteur ... voilà j'ai tout trouvé avec "que du bonheur"