Personnage de fiction (HISTOIRE EBLGE)...INDICE (déjà!)... +1
Personnage de fiction évoqué dans des chansons de geste, J'ai d'abord appartenu à De Gaule, Spoiler : [Afficher le message] puis aux fils du haut Baron de Dordonne mais mon fidèle et légendaire maître reste Renaud. Les régions où j'ai sévi portent encore des traces de mon passage...
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] Il est dans le titre... mais que fait Ash00 ?
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
personnage de fiction (gistoire belge)...indice (déjà!)... +1
Serait-ce Amadis de Gaule?
le cheval Bayard
Fils du duc Aymon, ils avaient pour nom Renaud, Guichard, Alard et Richardet ; ils possédaient en commun, selon la légende, un seul cheval, devenu célèbre sous le nom de Bayard. La forêt des Ardennes et le château de Montauban furent les théâtres de leurs exploits.
Dans les Ardennes sont connus les 4 frères Aymon 4 pics rocheux symbolisant les 4 frères (ma femme allait souvent en vacances par là enfant) en Belgique se trouve également le Rocher Bayard pas loin de Dinant (j'ai du y passer à vélo) mais je ne faisais pas de tourisme ce jour là. :p
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
Personage de fiction (HISTOIRE BELGE)...INDICE (déjà!)... +1
Bayard, cheval à robe baie de fiction évoqué dans des chansons de geste, a d'abord appartenu à Amadis de Gaule, le beau brun, puis aux fils du haut Baron de Dordonne, Renaud, Alard, Guichard et Richard, et à Charlemagne aussi
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
persinnage de fiction (histoire belge)...indice (déjà!)... +1
J'ai d'abord pensé à Bélisandre, l'épée magique de Renaud de Montauban, mais l'appartenance à "DE GAULE" ne collait pas ... Et pour cause ... En fait il s'agit du cheval Bayard qui appartenait à Amadis de Gaule et pouvait porter les Quatre fils Aymon (dont Renaud) en même temps ... Il apparait pour la 1ère fois dans la chanson de Renaud de Montauban ...
Mais si vous voulez le voir en osier et en bois, à défaut de chair et d'os, allez à Ath, en Belgique le 4ème dimanche d' août; il sera dans le cortège de la Ducasse d'Ath, issu du cycle de Charlemagne ...
Très sympa ton sujet nat'... il y en a très peu de ce genre, j'aime bien les énigmes qui nous font découvrir ou redécouvrir le pourquoi de bien des légendes et des traditions
Personnage de fiction (HISTOIRE BELGE)...INDICE (déjà!)... ++1
Un cheval nommé Bayard , auquel des légendes rattachées aux chansons de geste attribuent des qualités magiques. Renommé pour son intelligence, il avait le pouvoir surnaturel d’adapter sa taille à ses cavaliers. (Merci Wiki )
Personnage de ifction (HISTOIRE BELGE)...INDICE (déjà!)... +1
natdec62 a écrit: Personnage de fiction évoqué dans des chansons de geste, J'ai d'abord appartenu à De Gaule, Spoiler : [Cacher] puis aux fils du haut Baron de Dordonne mais mon fidèle et légendaire maître reste Renaud. Les régions où j'ai sévi portent encore des traces de mon passage...
Indice 2 : Spoiler : [Cacher] Il est dans le titre... mais que fait Ash00 ? wink
Nat', .... voilà la réponse à ta question:
Ash a écrit: Moi, je suis sur mon sofa et je n'ai aucun problème!
Persnnage de fiction (HISTOIRE BELGE)...INDICE (déjà!)... +1
Vous avez trouvé, je n'ai pas grand chose à ajouter, ci ce n'est que c'est une légende qui a bercée mon enfance que j'ai redécouverte avec plaisir il y a deux ans lors d'un voyage dans une très jolie région entre Namur et Dinant. Voici une impressionnante trace qu'il a laissée à Dinant, il y en a plusieurs autres en Belgique mais aussi en France. Spoiler : [Afficher le message] Spoiler : [Afficher le message]
Merci pour vos réponses, vos illustrations et lien et merci pour vos compliments
personnage de fiction (histoire belge)...indive (déjà!)... +1
Non, mais... ça va pas bien! Je viens juste de voir ce que vous écrivez dans mon dos! On ne peut pas se prendre quelques jours de congé que déjà vous imaginez plein de trucs!
Non, je ne suis pas sur la piste du crâne... pas très motivé il faut dire! Oui, je suis dans mon sofa!
Et oui je vous em***** Spoiler : [Afficher le message] embrasse.... évidemment
Personnage de fiction (HITOIRE BELGE)...INDICE (déjà!)... +1
Nous aussi on t'embrasse... mais on aime... t'embêter
C'est dommage que tu aies prit tes vacances au moment où j'avais concocté une énigme spéciale pour nos amis Belge en hommage à un pays pour lequel j'ai beaucoup d'affectation et de souvenirs d'enfance...
Sans rancune... Spoiler : à la tienne !