Un palotin à vélo appuyant sa tatane sur la pédale fait un clinamen dans le sable. Avec Nicki de Saint Phalle, ils risquent dans l’absolu la chute et haha, leurs gueules, le décervelage. Tu as pigé ? Si oui tu seras diplômé de l’ordre de….. Sinon M…..
Merdre oui ! Réponse immédiate pour moi, il s'agit d'Ubu, j'ai vu il y a 15 jours à la Comédie Française la version Jean-Pierre Vincent de la pièce de Jarry. Avec deux acteurs incroyables: Serge Bagdassarian dans le rôle de Père Ubu et Anne Kessler dans celui de Mère Ubu. Courez-y !
Edit: on me souffle que la réponse est incomplète, il faut trouver l'ordre de la grande gidouille dont Henri Salvador et Boris Vian étaient membres ?
Edit 2: on me souffle encore que c'est incomplet: il s'agit en fait des 13 mois du calendrier Pataphysique d'Alfred Jarry, l'ère Pataphysique commençant le 8 septembre 1873, date de naissance de Jarry. Un lien qui explique tout: http://wapedia.mobi/fr/Calendrier_pataphysique
Et cette fois-ci, j'ai tout pigé et c'est mon dernier mot !
Non, mon dernier mot c'est: Bravo Gadjo et merci pour cette belle découverte
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Attention, pas de réponses approximatives. Ce texte abscons illustre une réponse bien précise. Au départ, je voulais mettre 365 jours comme temps de réponse, mais je pense que vous trouverez avant!
Le calendrier pataphysique Palotin (du 20 avril au 17 mai), [b]Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars), Tatane[/b] (du 14 juillet au 10 août), Clinamen (du 23 mars au 19 avril), Sable (du 1er décembre au 28 décembre) Phalle (du 11 août au 7 septembre). Absolu (du 8 septembre au 5 octobre), Haha (du 6 octobre au 2 novembre), Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février), Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier), As (du 3 novembre au 30 novembre), Si oui tu seras diplômé de l’ordre de Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours), Sinon Merdre (du 18 mai au 14 juin),
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
J'ai pigé tu as utilisé les mois de l'année 'Pataphysique et je serai donc diplômé de l'Ordre de la Grande Gidouille. Sinon Merdre.
Le courant ‘Pataphysique est né le 28 avril 1893 (9 palotin) de l'esprit d'Alfred Jarry qui lui est né le 8 septembre 1873. Pour lui la 'Pataphysique signifie "ce qui est près de ce qui est après la physique", "la 'Pataphysique est la science des solutions imaginaires.
Calendrier avec fêtes et Saints de la 'Pataphysique. A noter la 'Pataphysique a été inventé officiellement le 15 clinamen (6 Avril vulg.) et que nous sommes aujourd'hui le 10 gidouille (24 juin vulg.) et nous fêtons le St Boudin (recteur). Et ne pas oublier la Visitation de Mère UBU le 18 gibouille.
Luc Étienne, Régent de contrepet a écrit:
Faut-il prendre la ’Pataphysique au sérieux ?
À un moment ou l’autre de sa vie, même s’il n’en a pas conscience ou s’il ne se les formule pas clairement, le vrai pataphysicien est confronté dans le plus intime de son être avec les deux propositions suivantes :
Proposition A Le vrai pataphysicien ne prend rien au sérieux, sauf la ’Pataphysique ... qui consiste à ne rien prendre au sérieux.
Proposition B La ’Pataphysique consistant à ne rien prendre au sérieux, le vrai pataphysicien ne peut rien prendre au sérieux, même pas la ’Pataphysique.
P.S.: Réussir à mettre les mois 'Pataphysique dans un texte aussi court et ayant un sens et en plus nous le proposer comme énigme, merci Gadjo et félicitation.
Alfred Jarry, né à Laval, (Mayenne) le 8 septembre 1873 ses trois attributs : la bicyclette, le revolver et l’absinthe.
les 365 jours me font penser à l'almanach illustré du père Ubu, puis au calendrier pataphysique (l'ère Pataphysique commence le 8 septembre 1873) avec ses douze mois (edit : suite à MPG, il y a bien douze mois de 28 jours dans l'année pataphysique + un mois de 29 jours = Gidouille ) : * Absolu (du 8 septembre au 5 octobre), * Haha (du 6 octobre au 2 novembre), * As (du 3 novembre au 30 novembre), * Sable (du 1er décembre au 28 décembre), * Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier), * Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février), * Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars), * Clinamen (du 23 mars au 19 avril), * Palotin (du 20 avril au 17 mai), * Merdre (du 18 mai au 14 juin), * Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours), * Tatane (du 14 juillet au 10 août), * Phalle (du 11 août au 7 septembre).
Et à moi l'ordre de la grande gidouille
Que la pataphysique soit et la pataphysique fut, merdre, Ubu dixit !
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
il s'agit des 13 mois du calendrier pataphysique ou "du père Ubu" imaginé par Alfred Jarry...
Un palotin à vélo appuyant sa tatane sur la pédale fait un clinamen dans le sable. Avec Nicki de Saint Phalle, ils risquent dans l’absolu la chute et haha, leurs gueules, le décervelage. Tu as pigé ? Si oui tu seras diplômé de l’ordre de la grande Gidouille Sinon Merdre lol
Je ne connaissais pas, amusante découverte. Merci
Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.
Jarry a vécu comme il lui plaisait avec ses trois attributs : la bicyclette, le revolver et l’absinthe.
L’humour lui a permis d’accéder à une liberté supérieure. « Jarry jouant Ubu, non plus sur scène mais à la ville, tend ainsi un terrible miroir aux imbéciles, il leur montre le monstre qu’ils sont. Il dit « Merdre aux assis ».
Aussi de Jarry Alfred : L'ère ’Pataphysique commence le 8 septembre 1873
Absolu (du 8 septembre au 5 octobre), Haha (du 6 octobre au 2 novembre), As (du 3 novembre au 30 novembre), Sable (du 1er décembre au 28 décembre), Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier), Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février), Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars), Clinamen (du 23 mars au 19 avril), Palotin (du 20 avril au 17 mai), Merdre (du 18 mai au 14 juin), Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours), Tatane (du 14 juillet au 10 août), Phalle (du 11 août au 7 septembre).
Ce calendrier, toujours en usage dans le cercle restreint des pataphysiciens, a ceci d'original qu'il intègre à ses mois des jours imaginaires hors-semaine (le 29 Gidouille, plus le 29 Gueules pour les années bissextiles), ce qui lui permet de former 13 mois réguliers de 28 jours chacun (avec une exception, pour confirmer la règle).
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!
Absolu du 08.09 au 05.10 Haha du 06.10 au 02.11 As du 03.11 au 30.11 Sable du 01.12 au 28.12 Décervelage du 29.12 au 25.01 Gueules du 26.01 au 22.02 Pédale du 23.02 au 22.03 Clinamen du 23.03 au 19.04 Palotin du 20.04 au 17.05 Merdre du 18.05 au 14.06 Gidouille du 15.06 au 13.07 Tatane du 14.07 au 10.08 Phalle du 11.08 au 07.09
tout ça me fait penser au père & à la mère UBU (un rond dans le sable, une grosse madame, un palotin, le tout décervelé...) mais je sais pas trop alors je dis merdre....
Sur le fil, je pense que ça a un lien avec Jarry et la pataphysique!
Plus exactement, de "l'ère pataphysique" avec ses treize mois; en ce moment, on est en Gidouille (du 15 juin au 13 juillet ), et on a quitté la Merdre!
Merci Gad, j'adore toujours tes énigmes, et c'est toujours un plaisir de te lire!
P atabravo, vous m’épatâtes je le dis sans pâte à reluire. Aussi, je pensais qu'Ubu dare-dare vous ferait fuir. Tête prise, vous connaissiez la métaphysique Abordez sans complexe la pataphysique. Pourtant, ces vers ne valent pas Phèdre. Horreur ! Diront certains. C’est de la merdre ! Youpi, je rétorquerai : MANGRE ! Si mes vers ne plaisent pas mettez les sur une palangre. Illustres autres, vous méritez grandement la Grande Gidouille Quintessence méritée pour vous être cassé les…pieds! Ubu,Ubu ,Ubu est le roi , le roi des cornichons Et sa femme, la mère Ubu a des gros…pieds
De grands grands mercis à tous pour vos magnifiques réponses et vos messages ô combien chaleureux. Musique maintenant :