|
#1 - 26-06-2009 09:36:24
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
CADEX 3.5: L esecret du château
Luc quitta la cave, traversa la véranda, et sortit de ce bâtiment, assez dubitatif et très excité. La série de cryptex qu'il avait découvert, le toboggan, le passage secret devant les statues qui l'amenaient à Pâques... Qui le guidait ainsi et où voulait on le conduire?
Il décida d'aller voir le grand père de son copain Paul, le gardien de but blessé, car ce dernier pourrait peut être lui donner des pistes de recherche dans ce mystère de cryptex. Le pépé connaissait parfaitement les lieux et l'histoire de la région.
Lorsqu'il arriva devant la maison de Pépé Louvre, il vit la porte entr'ouverte… il tapa timidement... personne ne répondit... Il poussa le battant et ses yeux s'écarquillèrent d'effroi! Tout était sens dessus dessous, la table gisait sur le côté, des fragments de chaises brisées s'étalaient aux quatre coins, le lit était retourné et tout était en vrac! Des feuilles manuscrites tapissaient le sol, des livres aussi... La pièce avait été dévastée...
Luc, figé sur le seuil, n'osa pas entrer . Pris de panique, il recula et se mit à courir loin de la maison... Tout en courant, il se disait..." Il faut que je me calme" ! Soudain, il trébucha sur un gros caillou et s'étala de tout son long sur le sentier. Il se releva lentement, examina ses genoux écorchés. Rien de grave, ouf! Il attendit que son cœur batte calmement et c'est alors qu'il perçut les premiers gémissements. Un cri plaintif et des sortes de pleurs semblaient provenir d'un buisson à quelques mètres de lui...
Il écarta les branches et découvrit un jeune chien entortillé dans sa laisse, dont il ne pouvait se dépêtrer. Les pattes avant ligotées, il était prisonnier des buissons où il était coincé. Luc s'approcha, lui parla à voix basse pour le rassurer et démêla doucement la lanière. Le chien se laissa faire en remuant la queue et donna un grand coup de langue sur la main de son sauveur! L'animal portait un foulard rouge autour du cou...
- C'est le foulard de Pépé! Tu es son chien ! Et où est ton maître? Qui a dévasté la maison?
Il examina le foulard enroulé autour du collier du chien, regarda la médaille qui y était accrochée...
Aucun nom, mais une série de lettres gravées sur la plaque:
Spoiler : [Afficher le message] indice=colimaçon
Sur le revers de la médaille, des dessins étaient sculptés, des œufs, des œufs décorés... Des œufs de Pâques... Décidément!
Il décrocha la médaille du collier, la mit dans sa poche, et s'adressa au chien...
"Hum hum, expliquer tout ça à maman, pas certain qu'elle veuille te garder jusqu'à ce qu'on retrouve ton maître...En revanche, la mère de Cécile adore les animaux...T'en fais pas, mon pote, on va trouver une solution pour toi et je suis sûr que Cécile va m'aider!"
Il téléphona à son amie, lui expliqua la situation, la demeure du pépé dévastée, le chien trouvé avec la médaille codée puis raccrocha avec un grand sourire.
"Super mon pote, on va chez ma copine, elle va nous aider à décoder ta plaque et te soigner en attendant!"
http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-?.pdf
Précision: toutes les réponses à la place du « ? » sont à écrire en minuscules.
Vous pouvez demander des indices par MP si besoin.
Attention: DEUX erreurs à corriger dans le troisième PDF
-1960 doit être remplacé par 1963 -il faut décaler le A d'une case dans la dernière ligne
Bon jeu!
#2 - 26-06-2009 11:07:47
- ash00
- Sage de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
CADEX 3.5: Le ssecret du château
On commence par faire un petit tour de manège et en partant du centre on découvre alors cette phrase:
Le code police est eastertime
En décodant les oeufs, cela nous conduit à chien! http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-chien.pdf
Petit rappel de l'énigme du singemalicieux... Heureusement, il me reste ma solution postée pour retrouver la manière de dire Pâques selon les pays. Les chiffres dans les cercles m'indiquent ensuite quelle lettre prendre:
Danemark = Påske P Roumanie = Paşti I République Tcheque = Vélikonoce V Portugal = Páscoa O Irlande = Allemagne = ostern N Hongrie = husvet E
Je trouve PIVOINE http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-pivoine.pdf
Le manège enchanté (pas ma génération), mais wiki est là pour rattraper mon ignorance: Tournicoti tournicoton flappy azalée pivoine ambroise pollux margotte bois joli zébulon 1964 serge danot
Les lettres colorées me donnent: CASTOR et POLLUX http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-castor.pdf
Le castor est Simone de Beauvoir Le tableau donne, grâce aux titres de ses livres parus ces années là: le DEUXIEME sexe la longue MARCHE Pyrrhus et CinéAs priVilEges les manDarins les bouches inUtiles la force des CHoses tout compte fAiT la cérémonie dEs AdieUx
Cela donne en clair deuxième marche cave du château En suivant la consigne, je tape dmcdc et http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-dmcdc.pdf
Waouh! Super! C'est nouveau ça! Un puzzle pour découvrir des Moaïs de l'île de Pâques... http://www.prise2tete.fr/upload/nipon-moaisidp.pdf
Pour terminer, une substitution:
ro mv erg wlmx kzh ov kvgrg gfyv vgizmtv zevx wvh xsruuivh yraziivh jfr glnyzrg wv hlm org olihjf/'ro kirg o/'livroovi , vg jfr ilfozrg hfi ov gzkrh klfi hv wrhhrnfovi wviirviv ov krvw wv oz gzyov
Il ne vit donc pas le petit tube étrange avec des chiffres bizarres qui tombait de son lit lorsqu'il prit l'oreiller, et qui roulait sur le tapis pour se dissimuler derrière le pied de la table...
Une fort bien belle fin ouverte pour ce dernier épisode d'un cadex qui a pris du temps pour se finir (bagouze s'en excuse), mais qui en valait la peine.
Le PRO des fins de CadEx nous en a mis encore plein les yeux. Je t'inscris donc pour le dernier épisode du quatrième?...
Pour les lecteurs, si cela vous intéresse de faire partie d'une équipe en charge de la création d'un cadex, un MP à nipon et à ash00, un CV en bonne et due forme, quelques menues monnaies et vous pourrez vous aussi montrer votre talent.
#3 - 26-06-2009 16:08:17
- bagouze
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Lille
CADEXX 3.5: Le secret du château
Salut à tous, et merci à toi Nipon de m'avoir remplacé pour cet épisode (merci de me flageller pour cette défection sur un topic séparé, par respect pour cette belle création Niponienne )
Paul découvre donc la plaque du chien, lui disant "Le code police est easter time". Les oeufs de l'autre face veulent donc dire "CHIEN", ce qui sur un collier de chien nous fait pester d'avoir cherché
La suite nous amène à un code, où les lettres placées dans des formes d'oeuf de pâques sont à replacer pour former le mot "paques" dans la langue correspondante", puis à prendre la Xeme lettre selon le numero indiqué, ce qui nous donne : Danemark > PAASKE Roumanie > PASTI Republique Tcheque > VELIKONOCE Portugal > PASCOA Irlande > CAISC Allemagne > OSTERN Hongrie > HUSVET
>>> PIVOINE
La grille à l'intérieur du cryptex était plutôt simple : TOURNICOTI-TOURNICOTON FLAPPY // AZALEE // PIVOINE AMBROISE // POLLUX // MARGOTTE // BOIS-JOLI ZEBULON // PAQUES 1964 // SERGE DANOT
>> castor, surnom de Simone de Beauvoir, dont on recherceh les oeuvres dans la partie suivante :
1949 > Le Deuxième Sexe 1957 > La Longue Marche 1944 > Pyrrhus et Cinéas 1955 > Privilège 1954 > Les Mandarins 1945 > Les Bouches inutiles 1960 > La Force des choses 1972 > Tout compte fait 1981 > La Cérémonie des adieux
Soit "deuxieme marche cave du chateau"
Dans cette marche, Luc et cécile recomposent une photo des Moaïs de l'île de Paques, juste avant que.... Luc se réveille (et dire que je n'arrivais jamais à trouver une fin cohérente, tu es un Dieu Nipon )
IL NE VIT DONC PAS LE PETIT TUBE ETRANGE AVEC DES CHIFFRES BIZARRES QUI TOMBAIT DE SON LIT LORSQU'IL PRIT L'OREILLER, ET QUI ROULAIT SUR LE TAPIS POUR SE DISSIMULER DERRIERE LE PIED DE LA TABLE... (Finalement, tu supprimes la cohérence avec une fin grande ouverte, c'est malin, je vais encore imaginer plein de choses )
Un grand Bravo et encore plus grand Merci à toi Nipon......
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)
#4 - 26-06-2009 20:22:11
- celina58
- Expert de Prise2Tete
cadex 3.5: le secret su château
En partant de la lettre L au milieu de la grille et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, je lis
Le code police est easter time
Avec cette police je lis sur les oeufs : Chien
J'avance et je découvre les drapeaux suivants et chiffres suivants :
Danemark Tchad Tchécoslovaquie Portugal Irlande Allemagne Hongrie 1 5 1 5 3 6 5
acompagnés de lettres.
Et là mystère pour la suite.
Code Pollux ?
Après réflexion
C'est le mot Pâques dans les langues ci-dessus qu'il faut traduire.
donc
Paska ? Velikonoce Pascoas ? Ostern Husvet
Et prendre la lettre correspondante
J'arrive à trouver le mot Pivoine
Je remplis la grille ainsi
tournicoti tournicoton flappy azalee pivoine ambroise pollux neuf margotte bois-joli zebulon cadeau 1964 serge danot
Castor est le mot en jaune
Castor surnom de Simone de Beauvoir et les oeuvres
Le deuxième sexe la longue marche pyrrhus et cinéas privilege les mandarins les bouches inutiles le force des choses tout compte fait la cérémonie des adieux
Les cases colorées me donnent : deuxième marche cave du château
Et la 1ère lettre des mots DMCDC me permettent d'avancer encore d'une étape que je découvre par à coup
Là, je fais un puzzle et je découvre les statues de l'Ile de Pâques : moais
qui me permettent de poursuivre avec les lettres suivantes MOAISIDP
Et là je décode le texte suivant :
Il ne vit donc pas le petit tube étrange avec des chiffres bizarres qui tombait de son lit lorsqu'il prit l'oreiller et qui roulait sur le tapis pour se dissimuler derrière le pied de la table
Bravo Nipon pour cette énigme qui nous donne l'envie d'aller toujours plus loin. C'est génial
#5 - 27-06-2009 06:48:51
- emmaenne
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Au sud du Nord
CADEX 3.5: eL secret du château
La grille en la lisant du centre vers l'extérieur nous donne la police eastertime
les oeufs -> chien
Les oeufs me donnent en prenant la lettre indiquée dans chaque mot désignant Pâques dans la langue du drapeau -> pivoine
La deuxième grille -> castor
Castor -> Simone de Beauvoir (voir un manège enchanté)
La grille donne: Deuxième Marche Cave Du Château en la remplissant avec les titres des oeuvres correspondant aux années
Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)
#6 - 27-06-2009 10:14:21
- Gadjo
- Déconoclaste
- Enigmes résolues : 47
- Lieu: Dans ma roulotte
cadzx 3.5: le secret du château
Chouette, le maestro revient pour écrire le mot fin de ce 3eme CADEX.
On reconnaît de suite le style et rapidement le texte nous conduit à une grille mystérieuse et à 5 œufs déroutants. Grrr, premier appel au secours. Je tourne en rond, tournicoton et avec la police, j’arrive à lire CHIEN. Bel enchaînement.
2e round : Là aussi, j’ai un peu galéré cherchant des anagrammes alors que c’était un bel hommage à l’énigme du singemalicieux (qui nous manque beaucoup.) Je reprends mon souffle.
3e Round L’univers du manège enchanté de nouveau à la mode on dirait. Je google un max pour arriver à : CASTOR Je suis à fond 4e round Plongé dans l’univers de nos chères prise de têtes blondes, je pars sur la piste du Père Castor. Mauvais choix,, on parle de Simone ! DEUXIEME MARCHE CAVE DU CHATEAU. C’est parti… 5e round Génial le puzzle qui nous ramène à Pâques et aux célèbres moais. J’ai le souffle court, mais je m’accroche. 6e round Te connaissant, je cherche un jeu de mot qui pourrait nous aider pour un code scout, hélas sans succès. Bigre, au secours Dcode et je peux enfin lire la conclusion qui nous renvoie au début de ce 3e CADEX.
IL NE VIT DONC PAS LE PETIT TUBE ETRANGE AVEC DES CHIFFRES BIZARRES QUI TOMBAIT DE SON LIT LORSQU\'IL PRIT L\'OREILLER, ET QUI ROULAIT SUR LE TAPIS POUR SE DISSIMULER DERRIERE LE PIED DE LA TABLE… Argh, un cryptex, je me retrouve au point de départ !
Bravo pour cette chute (de cryptex) qui passe en revue les épisodes précédents de manière très agréable. Je vais faire soft dans le dithyrambe par crainte d’être soupçonné de copinage, mais ce fut un réel plaisir de te lire à nouveau. Un grand merci pour ce bel épisode.
A la prochaine ?
#7 - 27-06-2009 11:34:42
- foldingo83
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Somewhere in time...
CDAEX 3.5: Le secret du château
#8 - 27-06-2009 12:14:40
- DOC91
- ... & Mr Hyde
CADEX 3.5: Le secret du hâteau
En suivant le colimaçon, je découvre que les œufs proviennent de la police eastertime et cela me mène à la première clé = CHIEN ... à suivre ... Un petit tour du côté du singe et me voilà en possession de la PIVOINE ... en route pour la troisième partie ...
Une grille de mots croisés et "tournicoti-tournicoton", Flappy, Azalée, Pivoine, Ambroise, Pollux, Margote et zébulon m'ouvrent la porte du Bois-joli (Serge Danot - 1964) avec en cadeau deux vidéos et la clé de la troisième partie : qui dit Pollux dit CASTOR ...
Et qui dit Castor dit Simone de Beauvoir alors let's go :
1949 le deuxième sexe 1957 la longue marche 1944 Pyrrhus et Cinéas 1955 Privilège(s) 1954 Les Mandarins 1945 Les Bouches inutiles 1963 La Force des choses 1972 Tout compte fait 1981 La Cérémonie des adieux
texte en clair : Deuxième marche cave du château ...
Et voici les statues :
Ne s'agirait-il pas des Moaïs de l'Ile de Pâques ? ... Mais si, mais si
IL NE VIT DONC PAS LE PETIT TUBE ETRANGE AVEC DES CHIFFRES BIZARRES QUI TOMBAIT DE SON LIT LORSQU'IL PRIT L'OREILLER, ET QUI ROULAIT SUR LE TAPIS POUR SE DISSIMULER DERRIERE LE PIED DE LA TABLE ... fin
Du grand art, magique, les mots vont me manquer alors faisons bref : génial
"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"
#9 - 27-06-2009 15:20:21
- papiauche
- Sa Sainteté
CDEX 3.5: Le secret du château
"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde
#10 - 27-06-2009 16:27:29
- gabrielduflot
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
CADEX 3.5: Le secret du cchâteau
Sur le carré je lis: le code police est easter time
et avec ce code on a chien
#11 - 28-06-2009 23:09:39
- HAMEL
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Paris
ADEX 3.5: Le secret du château
-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
#12 - 29-06-2009 12:18:26
- kosmogol
- Banni
CADEX 3.5: Le escret du château
http://enigmusique.blogspot.com/
#13 - 30-06-2009 20:45:30
- dododo
- Professionnel de Prise2Tete
- Lieu: Extrême Sud-Ouest
CADEX 3.5: e secret du château
je récapitule avant d'oublier: Le colimaçon me dit que le code police est easter time Je lis donc chien (merci Dafont), je clique-colle et voici Paul Hux et la canne Higou Comme j'ai lu les épisodes précédents, je n'ai pas trop de difficultés à trouver le code du collier: pivoine Clique-colle, oh, les jolis cadeaux ! deux magnifiques vidéos et un joli mots-croisés enchanté Tiens, qui revoilà, qui revoiloù, Castor & Pollux Clique-colle, c'est donc Simone qui va me dire où est caché le secret : dans la deuxième marche de la cave du chateau Clique-colle, un puzzle apparait qui révèle d'impressionnantes statues, les moais de l'Île de Pâques Clique-colle... mais tout cela n'était qu'un rêve ? pas si sûr car il ne vit donc pas le petit tube étrange avec des chiffres bizarres qui tombait de son lit lorsqu'il prit l'oreiller, et qui roulait sur le tapis pour se dissimuler derrière le pied de la table... Quelle aventure !! parfaitement illustrée par l'épisode du manège enchanté, un oeuf dans un oeuf dans un oeuf dans un oeuf dans un oeuf.....
#14 - 30-06-2009 21:23:57
- phil0156
- Professionnel de Prise2Tete
cadex 3.5: le secret du châtrau
Bonjour, Sauf erreur de ma part, voici mon parcours dans cette énigme: Le code police est eastertime ce qui donne pour les oeufs de Pâques: chien. Ensuite en prenant les traductions de Pâques suivant les pays et la lettre corrrespondant au chiffre: pivoine Vient ensuite une grille en rapport avec le manège enchanté qui donne: castor Aprés un petit coup de pouce de nipon (merci), la grille se remplit avec les romans de Simone de Beauvoir surnommée Castor cela donne dmcdc deuxième marche cave du château Puis le mot suivant est moaisidp, pour moaïs le nom des statues et idp pour Iles de Pâques. Cela nous amène à la dernière étape qui consiste à décrypter un texte en utilisant le chiffre Atbash, cela parle d'un tube dissimulé derrière un pied de table, que contient-il? la suite au prochain numéro je suppose....
Bravo et merci pour cette énigme très variée
#15 - 01-07-2009 22:01:32
- LeSingeMalicieux
- Elite de Prise2Tete
- Lieu: Haute-Marne
cafex 3.5: le secret du château
J'arrive bien tard, mais encore à temps pour savourer l'épilogue des aventures de notre cher Luc ! (merci à un ami de m'avoir secoué les puces)
Il me semble que Luc n'aura aucun mal pour déchiffrer Ze mystérieux œufs ("Ze mystérieux œufs" : à répéter dix fois chaque matin). Il connait le code :
Il vous le fait même façon "arc-en-ciel" en partant du centre Le code police est Easter Time !
Rien de plus simple pour notre cher Luc (aidé par son amie/future amoureuse ?) Cécile ! Vite fait bien fait, la police EsaterTime permettra de décoder les noeunoeufs de Pâques grâce au code trouvé :
Ainsi, le code donne chien !
En observant le collier d'Hux, Luc pousse un éclat de rire ! Incollable (comme le riz d'Uncle Ben's) maintenant, il connaît très bien le nom de Pâques dans chacun des pays indiqués ! Reste pour lui à prendre la lettre de chaque mot indiquée pour découvrir pivoine !
C'est après que ça se corse... Fait moins le malin Luc ! Le cœur qui bat la chamade, la gorge nouée dès qu'il s'agit d'aligner deux mots de suite, les yeux pleins d'étincelles, la sensation d'être le plus heureux et le plus malheureux à la fois : Luc est avec Cécile...!!!
Cela ne les empêchera pas (merci Cécile, sont quand même bien plus _________ les femmes ! Je vous laisse choisir le mot qui manque ) de plier cette grille en deux temps trois mouvements !
C'est donc bien Castor qui les mène à la dernière étape ! (mais que fait Pollux !)
- Dieu (nipon) : Et que fait LeSingeMalicieux ? Serait temps de résoudre cette dernière étape ! - LeSingeMalicieux : Comme tu le vois, je m'y atèle (qui comprendra le jeu de mots en mousse ? ) - nipon (Dieu) : Bien. Mais cette dernière étape ? - LeSingeMalicieux : Regarde comme j'ai déjà bien fait les choses :
- Dieunipon : C'est bien mon enfant. Je suis fier de toi. Mais sâches qu'il te reste huit heures... Ne veux-tu pas connaître la fin entre Cécile et Luc ? - LeSingeMalicieux : Boh ! De toute façon il va lui bouffer ***tuuuuut*** et après elle va le *tuuuut* et ensuite *tuuuuuuuuuuuuuuuuuut* - DIEU (nipon en colère) : ash00 sort de ce corps !!! - ash00 (filant la queue entre les jambes) : oups ! - LeSingeMalicieux : Je vais faire de mon mieux, c'est un plaisir de pouvoir déjà te lire en ce final de Cadex ! - NIPON (Dieu apaisé) : Bien mon enfant, j'espère que ces huit heures restantes te seront bénéfiques. - EfCeBa : Eh ! Oh ! C'est qui Dieu ici ! - nipon et LeSinge (filant rejoindre ash00) : oups !
Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.
#16 - 02-07-2009 19:27:06
- nipon
- Pro de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 45
CADEX 33.5: Le secret du château
Mots clés des moteurs de recherche
|
|